7 secondes met en avant Mila, une jeune fille orpheline qui tente de survivre au milieu d'une guerre civile. Prête à tout pour retrouver un monde meilleur, elle suit Julian, un homme qui lui a appris beaucoup, vers les Îles.

Nous découvrons l'univers dystopique au fil des pages, à travers le présent et les souvenirs de Mila. D'un côté, des personnes pauvres vivant au plus près de la guerre mais fuient vers les Îles. Et de l'autre, les habitants des Îles où la vie est confortable. Tout est gratuit. le travail est un plus. Mais ce qui y terrible est le téléphone intégré dans le cerveau de chacun. Il fait partie intégrante de leur vie. Pourtant, leur véritable problème est la question sur la vie privée et la vie publique. Un grave soucis politique dans les Îles alors que sur le continent des personnes meurent de faim.

L'auteur a su prendre des éléments de notre monde et les amplifier négativement dans le futur. La technologie a pris le dessus. Et quelle technologie ! Tom Easton développe un téléphone qui fait peur. Il répertorie toute la vie de son propriétaire et n'importe qui a accès à ce qu'il voit.
Il y aborde également la question de l'immigration à travers son personnage principal, Mila.

Même si l'originalité y est, je n'ai malheureusement pas beaucoup accroché à 7 secondes. le roman est une traque sans fin. Vous allez me dire que c'est justement tout l'intérêt du livre. Pourtant, j'ai trouvé les descriptions trop longues, les actions invraisemblables et les passages trop similaires. J'ai été parfois captivée mais je me suis aussi ennuyée. Il y a énormément de détails sur la fuite de Mila alors que j'aurais aimé un juste équilibre avec le milieu dystopique : repère temporel, architecture etc. de plus, Mila est simplement un pion dans tout cet univers. Elle ne révolutionne rien.

J'ai également noté un manque de descriptions des personnages et de leur personnalité. Je les ai trouvé assez creux et je n'ai donc pas pu m'attacher à eux. Les émotions manquent et le semblant de romance m'a vraiment laissé perplexe.

Une dystopie assez originale, des technologies hallucinantes, des souvenirs satisfaisants mais une traque qui n'aura pas su me convaincre. Attention, ceci n'est que mon avis. Les éléments que je n'ai pas appréciés, vous pourriez les adorer !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la blogosphère regorge d'articles concernant le titre 7 secondes de Tom Easton

En un sens cela se comprend, le pitch présenté est séduisant et les éditions Lumen nous ont habitué à de la littérature Young-Adult de plutôt bonne qualité (The Book of Ivy / In the After…). C'est quasiment les yeux fermés que je me lance dans ce nouveau roman. Et je dis bien quasi, car si le livre fait globalement consensus, quelques avis m'ont fait dire que, peut-être ça ne serait finalement pas la lecture du siècle.

L'histoire commence rapidement, on se retrouve embarqué dans l'aventure dès les premières pages du récit. Mila est notre héroïne et elle vient tout juste de se faire arrêter, on est donc plongé dans l'intrigue sans en connaitre les codes. Soit. Les informations arrivent ensuite, mais l'ordre de présentation ne m'a pas convenu du tout. le récit est présenté de deux façons, le texte "courant" l'histoire actuelle de Mila, et le texte présenté en italique s'intéressant au passé de la jeune fille, présentant l'évolution de son histoire jusqu'au moment où elle se fait arrêter. J'ai eu énormément de mal avec ce choix de présentation, les parties "passé" ne se suivent pas, sont à peine en relation avec l'histoire courante et arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Dommage parce que c'est le seul moyen pour l'auteur de dévoiler un peu plus pleinement son univers.

Justement, l'univers créé par Tom Easton est très complexe, d'un point de vue politique aussi bien que technologique (l'idée d'intégrer des téléphones directement dans la tête des usagers notamment) et malheureusement le manque de traitement de l'un et de l'autre ne m'ont pas fait apprécier cette lecture. Tout n'est qu'esquissé ici, et sachant qu'il n'y aura pas de suite, je trouve largement décevant de créer un monde aussi complexe sans l'exploiter pleinement. L'intrigue pourrait se passer n'importe où, ou presque, que ça passerait tout aussi bien.

Concernant le style de l'auteur, tout est très visuel. A l'image de Charlie Higson et sa série Ennemis, 7 Secondes serait facilement adaptable en format télévisuel ou cinématographique. L'imagination du lecteur est donc constamment orientée, presque dirigée ce que je n'apprécie pas du tout. le tout est également servit par des actions à répétition qui ne permettent pas au lecteur de souffler… Un peu trop haletant à mon goût mais je comprends que cela puisse séduire.

En bref : Une lecture qui s'est révélée assez moyenne. le style de l'auteur est très visuel et bourré d'actions, mais le tout est desservi par une intrigue classique et trop rapidement expédiée. L'univers dépeint par l'auteur est agréable et assez novateur dans le genre dystopie, mais malheureusement il n'est pas assez bien exploité à mon goût !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Sept secondes était la sortie de septembre que j'attendais avec le plus d'impatience. J'ai certainement placé la barre trop haut, car je n'ai pas été aussi emballée que ça (c'est la première fois avec un livre de chez Lumen).

Commençons par le positif. le contexte est vraiment très intéressant, puisque le thème principal est l'immigration, ce dont on ne fait que parler depuis quelques semaines. J'ai beaucoup aimé tout ce qui entoure les personnages et, en particulier, la dichotomie entre les Îles (la Grande-Bretagne) où tout le monde semble heureux et le continent, où les habitants travaillent uniquement pour servir les Îles. le téléphone ancré dans le cerveau est une idée que j'ai également appréciée; on est en quelque sorte dans une télé-réalité permanente, puisque tout le monde peut voir à travers les yeux de n'importe qui. Les bases du livre avaient donc tout pour me plaire.

Cependant, ces points positifs ne m'ont pas suffi. Tout d'abord, l'entrée en matière m'a semblé trop brusque. J'aime quand on entre dans le vif du sujet dès le départ mais, ici, j'aurais préféré avoir plus de repères, ce qui m'aurait évité d'être dans le flou pendant quelques chapitres. Les événements du passé de Mila nous sont exposés grâce à des flash-backs qui interviennent de temps à autre; néanmoins, il faut vraiment beaucoup de temps avant que l'on comprenne toutes les raisons qui ont poussé Mila à suivre Julian jusqu'aux îles. Il est vrai que ça permet de garder une sorte de mystère, mais ça ne m'a pas vraiment séduite.

Ensuite, et c'est rare que je dise ça, j'ai trouvé le rythme trop rapide. Comme le livre entier est consacré à la traque de Mila, on est véritablement dans une course qui ne s'arrête jamais. Evidemment, ceci est un point négatif pour moi mais ce sera certainement quelque chose de positif pour d'autres. Personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait parfois des moments de répits, où l'on puisse souffler et, peut-être, développer un peu les relations entre les personnages, ce qui est trop peu approfondi à mon goût. le fait que l'on soit continuellement dans une poursuite m'a lassée. En revanche, j'ai bien aimé la fin, qui change de ce qu'on peut voir habituellement dans les dystopies.

En conclusion : Une lecture mitigée. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, puisque plusieurs choses m'ont quand même plu et en particulier le contexte, mais j'en attendais plus.
Lien : http://livresquement.blogspo..
7 Secondes est comme un gros block buster américain : un film bourré d'action et d'effets spéciaux de grande envergure, dont il ne faut attendre que du spectacle et un moment de détente, mais surtout pas un renouveau dans les personnages ou un univers original et recherché. Dommage, car il y avait de bonnes idées, malheureusement inexploitées.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un one-shot post-apocalyptique prenant, malgré quelques défauts. Mila, personnage central, semble surentraînée - un peu trop pour être honnête. de plus, les personnages ne sont guère creusés. Mais tout cela colle au côté "page-turner" du roman : pas un instant de pause, de l'action à revendre et des péripéties savamment enchaînées. La vie de Mila n'est qu'une longue suite de captures, évasions, fuites, sans cesse renouvelées.
Finalement, l'aspect le plus original et prenant du roman, c'est qu'il évoque, sous couvert de science-fiction, les questions de l'immigration et de la surveillance des citoyens (ici poussée à un dangereux paroxysme). C'est plutôt bien fait - quoique pas toujours assez creusé - et intéressant.
En somme, malgré quelques aspects très superficiels, un bon moment de lecture.
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce roman ne m'a pas vraiment plu. L'histoire offre plus que sa dose d'action, elle dévoile un univers intéressant et puis c'est tout. Oui l'intrigue va à cent à l'heure, mais j'ai tourné la dernière page en me demandant où était l'intérêt de tout ça. Je ne me suis pas contenté de ce que l'auteur offrait, parce qu'il aurait pu peaufiner bien des points et derrière l'action et ce que Mila vit, rien n'est creusé de manière à rendre l'histoire intéressante. Ce qu'on apprend à la fin est banal au possible. Je ne me suis pas attaché aux personnages, bien que Mila, l'héroïne impressionne avec ses aptitudes, et je ne me suis pas sentie immergé dans le monde créé par l'auteur. Il a voulu trop faire pour le nombre de pages et finalement il s'est contenté d'offrir une histoire peut être prenante, même si le trop-plein d'action a fini par me lasser, mais dépourvue d'émotions.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..