7 secondes réussit parfaitement l'examen de la première impression: une couverture sublime et un synopsis intriguant. Mais après l'avoir lu on en devient fan, j'ai adoré cette lecture.

Le roman est une excellente dystopie, originale et à l'univers prenant. L'histoire de Mila, une jeune orpheline qui vivait dans un monde en ruine qui n'offre pas de cadeau. Notre personnage apprend très vite à survivre car c'est de cela qu'il s'agit dans un environnement sans merci, le tiers monde esclave de ce qu'ils appellent le premier monde des îles. Des villes de privilégiés qui ne sont même pas obligés de travailler et qui sont équipés de téléphones multifonctions, greffés dans leurs cerveaux et leurs permettant de jouir gratuitement de tous les privilèges: nourriture, vêtements et services en tout genre. Une histoire qui ravirait les geeks mais pas qu'eux.

J'ai trouvé l'univers de 7 secondes fascinant et très orignal, Tom Easton donne à voir un monde crée de toute pièce mais qui demeure crédible. de la première à la dernière page de son récit, je suis restée happée par son histoire. Ce roman se lit et se vit à travers un rythme effréné, tout s'enchaîne très vite, une course poursuite passionnante et intense qui vous donnera des palpitations.

Mila est un personnage extraordinaire, très intelligente, elle sait se défendre contre toute attaque même physique. Elle arrive à impressionner le lecteur avec une logique implacable, trouver à chaque fois la faille qui lui permettra de survivre, encore et encore. le personnage ne manquera pas d'ingéniosité pour non seulement arriver à s'enfuir mais à mener son enquête sur ceux qui régissent les îles. L'autre personnage fort du roman est Adam que l'on sent plus humain que ses collègues agents et chefs. Sera-t-il l'ami ou l'ennemi de Mila ? Que choisira-t-il ? On se pose les mêmes questions concernant Julian, l'ami qui a aidé Mila à s'introduire dans les îles, très intrigant et mystérieux.

Chaque personnage est placé sur un équipier, reste à savoir qui mène la partie ? Qui est maître de lui-même et qui sont les pions, pantins d'une machination bien calculée. Des protagonistes bien élaborés auxquels on s'attache très vite. le roman vous réserve bien des surprises. Il se lit très vite grâce à une écriture très fluide et aux nombreux rebondissements qui vous incitent à vouloir en savoir encore plus.

7 secondes est une expérience intense à consommer sans modération, il aura sur vous l'effet d'une injection d'adrénaline. Une intrigue digne des plus grand films d'action/science-fiction américains, des personnages que vous ne risquez pas d'oublier d'aussitôt. A quand l'adaptation cinématographique ?
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Je remercie Emily et Lumen Editions pour ce Service Presse qui m'a permis de découvrir cette fabuleuse histoire !

Nous faisons la connaissance de Mila, une jeune orpheline que la vie n'a pas épargnée. Alors quand on lui propose de quitter cette misère pour une vie rêvée dans les îles, elle décide de tenter le coup, malgré les risques. Mais rien ne se passera comme prévu. Mila est capturée par le gouvernement et apprend que l'on a placé un objet dans sa tête à son insue. Tout le monde pense qu'il s'agit d'une bombe et elle est considérée comme une terroriste. Depuis qu'on lui a implanté son téléphone dans sa tête, elle est connectée en permanence et peut être visionnée par les autres à tout moment. Elle doit s'enfuir et le seul avantage qu'elle possède est 7 secondes d'avance sur la retransmission qui sera visionnée par ceux qui veulent la retrouver. Une mission quasi impossible pour cette jeune fille qui ne connaît rien de la vie dans les îles.

Lorsqu'on a implanté le téléphone de Mila, on a instauré un lien permanent avec l'un des deux agents chargés de l'interroger : Adam. Ce dernier semble réellement sincère avec la jeune fille et n'a pas l'air de vouloir sa mort contrairement aux autres. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il est face à un grand dilemme et ne manque pas de courage, même s'il reste assez secret sur sa vie privée jusqu'à la fin. C'est un juste retour des choses d'ailleurs, car Mila ne veut pas répondre à ses questions non plus. Elle estime que cela donnerait un trop gros avantage à l'ennemi si elle leur dévoilait quoi que ce soit sur elle-même.

J'ai adoré le personnage de Mila. Elle ne manque pas de cran ! Elle sait se défendre et a vraiment de la jugeote. Elle peut ainsi réagir au quart de tour pour sauver sa peau, d'une logique froide et implacable, restant maîtresse de ses émotions dans n'importe quel contexte. Elle parvient toujours à trouver la faille dans laquelle s'engouffrer pour se tirer de situations que d'autres jugeraient impossibles à surmonter.
Nous croisons pas mal de personnages en suivant l'aventure de Mila. Tous sont intéressants et complexes. La psychologie des protagonistes est parfaitement travaillée, ce qui fait que l'on doute d'eux autant que notre héroïne.

Le monde décrit ici est cruel, mais vraiment bien pensé. le pire, c'est qu'on se dit en lisant ce roman que de telles choses pourraient bien finir par arriver un jour… L'Europe – désormais appelée E. – a éclaté et est en guerre en permanence. Seules subsistent quelques îles au Nord où les gens vivent très bien, mais où les migrants sont interdits à moins d'obtenir une autorisation – ce qui est chose presque impossible.
Le contraste entre E. et les îles est saisissant. D'un côté, les gens vivent dans la misère, ont à peine de quoi se nourrir et travaillent très dur, de l'autre les gens ont tout ce qu'ils veulent – nourriture, vêtements, véhicules, loisirs, etc. – et ne travaillent que s'ils en ont envie, les robots font le reste pour eux et leur nourriture vient du tiers monde. L'auteur a vraiment réussi à créer un monde qui fonctionne et qui nous effraie autant qu'il nous subjugue. Les téléphones aussi peuvent faire froid dans le dos... C'est un peu le même fonctionnement qu'internet et les applications d'aujourd'hui mais en plus poussé et accessible par la pensée puisque l'appareil est greffé dans la tête!

Je peux vous affirmer une chose : les amateurs d'action vont être comblés par ce roman ! La plume de l'auteur est si prenante et si addictive que l'on n'arrive tout simplement pas à décrocher ! Les pages défilent à toute vitesse sans que l'on s'en rende compte.
Il est vrai que l'auteur ne nous laisse aucun répit et ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. Nous sommes parachutés dans cet univers, un peu comme l'héroïne, et devons apprendre à le découvrir au fil du temps. Il y a de nombreux flashbacks qui apportent quelques moments de calme pour souffler un peu, mais qui sont également une grande source d'informations puisqu'ils nous dévoilent petit à petit le passé de Mila.
Comme je le disais donc, le rythme est effréné à un point que cela en devient stressant ! On s'attache d'autant plus à l'héroïne, car on a vraiment l'impression de vivre son histoire en même temps qu'elle, à travers elle.

Je n'ai vraiment aucun point négatif à citer, car c'était une lecture agréable à tous les niveaux. Mon seul regret est qu'il s'agisse d'un tome unique, car je suis certaine que cet univers aurait pu offrir plein d'autres possibilités. J'avoue que c'est à regret que j'ai refermé le livre pour dire adieu à Mila et aux autres !

En résumé, ce livre est une vraie perle ! Je suis certain qu'il saura séduire le plus grand nombre ! L'histoire est originale, les personnages attachants et le rythme effréné au point que l'on a l'impression de devenir l'héroïne elle-même. On ressent la même chose qu'elle et on est emportés dans cette course contre la montre incroyable. La plume de l'auteur est un vrai délice, totalement addictive. Je n'ai qu'un seul conseil : jetez-vous dessus dès sa sortie!

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Dans un monde où seule une petite minorité est privilégiée, Mila fuit les parties L E, une région très pauvre gouvernée par la loi du plus fort, et s'enfuit vers les Îles, ce petit coin de Paradis. Comme tout réfugié, elle va passer un temps indéfini dans le Centre, en attendant que les autorités décident de son sort.
Seulement, une très mauvaise surprise l'attend. En effet, lors de la pose d'un téléphone personnel (un gadget qui va s'implanter sur le cerveau), on va découvrir qu'il y a un objet inconnu caché dans le crâne de Mila.
S'ensuit alors une incroyable course poursuite, l'Agence ne reculant devant rien pour essayer de neutraliser Mila, devenue terroriste malgré elle. Car la jeune fille n'a aucune idée de qui est implanté dans sa tête. Est-ce vraiment une bombe ?
Elle va tenter de trouver des réponses tout en faisant son possible pour échapper à l'Agence. Mission presque impossible puisque les seuls atouts sont son cerveau, son agilité et les 7 secondes de décalage entre le temps réel et la Retransmission dont dispose Adam, l'agent chargé d'elle.

Ce livre parle de complot, d'injustice sociale et de l'éternel dilemme entre la sécurité et la vie privée. Cette histoire ressemble fortement à une caricature de notre société.

J'ai adoré ce bouquin, je l'ai dévoré en une journée, sans pouvoir le lâcher. En plus des thématiques, à mi-chemin entre réalité et science-fiction, occupant le premier plan de l'histoire, nous avons une héroïne absolument extraordinaire et pleine de ressources, ainsi qu'une belle histoire d'amour. Une addition qui ne pouvait que me plaire ;-).
À ne surtout pas rater !
Je remercie chaleureusement les éditions Lumen ainsi qu'Emily pour cette super lecture !

Dès que j'ai reçu ce livre, j'ai voulu le commencer. Vous en avez sûrement entendu beaucoup parler si vous suivez l'actualité des éditions Lumen ; je l'avais trouvé dès le départ très intriguant, et j'avais vraiment hâte de me plonger dans l'histoire !
Je suis donc très heureuse d'avoir pu le lire en lecture commune avec Alizéa !

Tout d'abord, parlons de l'idée de départ. Je trouve que c'est vraiment une idée géniale ! En effet, il y a plusieurs façons de faire un décalage, je pense notamment au film 60 secondes chrono dont le personnage principal voit le futur une minute à l'avance. Ici, l'auteur a trouvé une manière originale et intéressante de mettre en scène ce décalage.

L'auteur s'autorise un ou deux chapitres pour nous mettre dans le bain, pour que nous soyons bien dans le contexte ; mais pas plus ! Après, on continue sur les chapeaux de roue ! L'action est omniprésente… jusqu'à la toute dernière page.

Ce que j'ai énormément aimé, en plus de l'histoire, ce sont les personnages. Ils sont tout simplement géniaux. Leur personnalité est bien définie, on pourrait presque dire qu'ils sont vivants !
Et pas une seule fois Mila ne m'a énervée. Je trouve ça vraiment agaçant quand le personnage principal vous… agace (ahah). Ici, elle est vraiment super. Je la comprends tout à fait, chacun de ses choix m'a paru sensé, et en plus elle est vraiment très intelligente ! Bref, je pense qu'il est impossible de ne pas l'aimer.

Concernant les autres, c'est exactement pareil. Tom Easton a même tellement bien réussi à donner une personnalité juste et complexe à ses personnages que je n'ai pas pu m'empêcher de ne pas détester Rebecca. Je veux dire, j'ai réussi à la comprendre, et même si ce n'était évidemment pas mon personnage préféré, je l'aimais bien.

Bon, maintenant, parlons (enfin) de l'histoire !
Tom Easton a donc réussi un tour de maître. Son livre est passé à quelques centimètres du coup de coeur, il s'en est fallu de peu !

Sa plume est fluide et addictive. J'avais envie de continuer à lire le livre jusqu'à l'avoir fini ; en bref, c'est un vrai page-turner !
Chaque chapitre a une petite étincelle qui nous fait l'adorer. Chaque fin de chapitre a un petit quelque chose qui nous donne envie de lire le suivant.
Ou parfois même, c'est une fin vraiment… vous me comprenez ? Une fin qui nous donne juste envie de nous jeter sur la suite du roman et de le finir de suite !

Durant tout le roman, il y a un suspense presque insoutenable : pourquoi Mila a-t-elle donc cette bombe dans le crâne ?!
J'ai le regret de vous annoncer que vous n'aurez la réponse qu'à la (toute, toute) fin.

Je dois vous mettre en garde : on ne voit pas le temps passer durant cette lecture. Mais vraiment. Alors, vous serez prévenus si vous descendez au mauvais arrêt de bus ou partez en retard !

Il y a toujours de l'action. C'est ce qui fait le grand plus du roman ; jamais on ne s'ennuie.
le seul point « négatif » que je pourrai trouver, ce sont les passages en italique. Malgré leur importance dans l'histoire pour nous en apprendre plus sur l'histoire de Mila, ils sont parfois un petit peu trop long. Alors après toutes les actions qui s'enchaînent, on a un peu l'impression de s'essouffler !
Mais fort heureusement, cela reprend juste après, et on a presque déjà oublié !

Cette lecture a donc été plus que satisfaisante. Je m'étais attendue à quelque chose de bien, j'ai eu quelque chose de très bien ! Voilà qui me ravit au plus haut point.

N'oublions tout de même pas la fin : c'est une fin vraiment cool. Elle est géniale. Simple, sans l'être trop ; saisissante. Bref, tout ce qu'il nous faut pour une bonne fin.
Je n'en attendais pas moins après le contenu du roman !

Et puis, parlons aussi de la couverture : elle est vraiment très, très belle. Elle représente bien le roman, et j'imagine tout à fait Mila comme ça ! Sincèrement, je la trouve vraiment superbe. Elle attire tout de suite l'oeil ; voici donc plus de chance que le livre soit lu !!

EN CONCLUSION, un roman qui a dépassé mes attentes ! Il frôle le coup de coeur.
Tom Easton a une plume entraînante et nous livre donc un vrai page-turner qu'il est très difficile de poser.
Des personnages attachants et développés, de l'action à tout bout de champ, une belle couverture et une fin magnifique : mesdames et messieurs, que voulez-vous de plus ?
Lien : http://lectureavie.blogspot...
7 secondes d'avance
7 secondes pour se battre
7 secondes pour sauver sa vie

Ce livre alletant nous emmène dans un monde apocalyptique où il y a du suspens, des actions et où l'héroïne ne peux pas se reposer pendant plus de 7 secondes. Tom Easton a une fine écriture incroyable et talentueux qui nous emporte dans cette dystopie.

Nous comprenons cette héroïne qui essaie de sauver sa vie, nous comprenons ses sentiments et son envie de ne pas mourir et de se battre pour sa liberté.
Nous suivons une impitoyable course poursuite qui emmène notre héroïne à être inventive pour survivre alors qu'une chasse à l'homme la pourchasse.

Ce livre est pour moi incroyable. Je l'adore tout simplement ! Il y a de l'action, du suspens, de la peur, de l'émotion qui est retranscrit par l'héroïne ainsi que les autres protagonistes ! Nous comprenons très bien ces pensées car elle nous envoie dans des évènements du passé et pendant sa course poursuite elle a une voix dans sa tête qui lui parle grâce à une puce téléphonique.

Maintenant, pour ceux qu'ils ne savent pas si vous voulez le lire, vous avez 7 secondes pour prendre votre choix! Mais je vous le conseille !
Me voilà plongée dans ce roman young adulte à l'univers dystopique et à une intrigue à suspens. J'ai suivi les pas de Mila entre présent et passé. Dans son présent, Mila, sur l'Île, va devoir fuir les Agents qui veulent la mettre hors d'état de nuire à cause de l'appareil implanté dans sa tête. Dans son passé, on découvre les motivations qui ont poussé Mila à venir sur l'Île et la façon dont elle y est arrivée avec le mystérieux Julian. Entre présent et passé, Mila va devoir comprendre comment ce dispositif est arrivé dans sa tête, et si effectivement il s'agit bien d'une bombe. Pour cela, elle ne peut compter que sur les 7 secondes de décalage que sa retransmission lui offre, est-ce que ces sept secondes vont suffire ?

J'ai trouvé l'entrée en la matière très accrocheuse, mais globalement le début est un peu long à se mettre en place. Mais une fois que la cavale de Mila commence, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. L'auteur m'a tenu en haleine tout au long de son roman, les péripéties ne manquent pas et Mila ne manque pas d'inventivité et de ressource pour mettre à profit les limites de la technologie.

Plus qu'une course contre la montre, j'ai trouvé un vrai univers ou plutôt une vraie idée derrière l'intrigue. le monde est divisé en deux, les Îles considérées comme le Premier Monde où la vie est prospère, et le Tiers Monde où la vie est beaucoup plus difficile. C'est étrange, mais des similitudes avec notre monde d'aujourd'hui m'ont sauté aux yeux… La misère d'un côté, et de l'autre côté des politiques qui limitent la migration, c'est assez actuel finalement. Ce qui est dommage c'est que l'auteur n'a pas prit le temps de développer son idée, l'action étant au centre du roman. L'auteur donne tout de même un aperçu de ce qu'est devenu l'Europe après des guerres dévastatrices.

J'ai vraiment apprécié mon immersion dans cet univers et surtout dans cette course folle. L'auteur en plus d'une course haletante, nous offre un bel univers proche du monde d'aujourd'hui et un personnage qui me manque pas d'imagination. C'est juste dommage que l'univers ne soit pas plus mit en avant.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Tom Easton a créé un monde qui se veut idyllique, mais qui se révèle être pourri au sommet de la pyramide, où tout n'est que faux-semblants. Une utopie. Ce monde, ça pourrait être le notre, dans un futur plus proche qu'on ne le croit. Pourquoi ? Parce que dans ce roman qui se veut à la base une dystopie (donc de science-fiction), on retrouve des choses qui se produisent aujourd'hui, dans l'actualité de tous les jours.

La majorité du roman se passe dans l'E (on devine que c'est l'Europe), et plus principalement dans les Iles (Royaume-Uni, Irlande…) qui se trouvent être un eldorado : la vie y est plus facile qu'ailleurs, on y mange à sa faim, on ne travaille que si on en a envie. Les populations du Tiers-Monde cherchent à y entrer par tous les moyens, cherchant une vie meilleure. L'E est devenu le Premier Monde, celui où tout le monde veut aller.
Sauf que les chose ne sont pas aussi faciles. Certains meurent avant d'arriver dans les Iles, d'autres sont arrêtés, et certains, les plus chanceux, sont engagés pour faire le boulot que les autres ne veulent pas faire. Entre autres choses, arrêter des migrants. Des migrants qui arrêtent des migrants pour le pays qui les a engagés. Tout un concept.

C'est sans doute ce qui fait la force de ce roman : on a sous les yeux, « dans la vraie vie de tous les jours », des choses affreuses qui se produisent sans qu'on n'y fasse plus vraiment attention. L'auteur fait passer un message qui nous pousse à réfléchir sur la vie qui pourrait bientôt être la notre si on ne bouge pas, et sur la vie des gens qui fuient la guerre, la faim. Tom Easton transforme subtilement son livre de dystopie en un roman d'anticipation en quelques pages.

L'auteur met aussi une claque à l'ultra-connexion, aux programmes de télévision, aux smartphones qui font désormais partie intégrante de notre vie et notre style de vie. Il critique toutes les émissions stupides qu'une majorité regarde (style télé réalité), les vidéos d'inconnus inutiles que l'on trouve sur le net, les réseaux sociaux où l'on partage photos, vidéos, morceaux de notre vie privée… Nous sommes tous des moutons qui nous abrutissons devant nos écrans, ne nous parlant plus vraiment, ne vivant que par écrans interposés.

Et à côté de ça, on a Mila, qui tente de survivre tant bien que mal : c'est une des migrantes qui a réussi à rentrer sur les Iles, mais de façon illégale. Elle est traquée par Adam et Rebecca, deux Agents, car jugée spéciale (elle a un truc dans la tête qu'elle ne devrait pas avoir, ce qui en fait une personne dangereuse). Elle nous montre tout au long du roman que c'est un personnage courageux. Elle a une vraie histoire, avec un passé difficile. On apprend à la connaitre tout au long du roman, découvrant d'où elle tire ses différentes ressources dans des flash-backs. Heureusement d'ailleurs, car dans le reste du roman, son personnage reste assez instinctif, allant souvent dans l'action avant de réfléchir.
J'ai bien aimé le personnage de Adam. Il n'a pas été trop creusé et ressemble plus à une girouette qu'autre chose, mais je l'aime bien quand même ;)

En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à trouver ce genre de chose. Tout est construit de façon intelligente, travaillée. L'auteur distille des nouveaux éléments de la vie de Mila tout au long du roman, ce que j'ai beaucoup aimé. On ne découvre pas en bloc ce qu'elle a vécu. L'imagination de Tom Easton est riche, et avec ce roman, il réussit à nous faire entrer dans son monde, ses pensées, ses réflexions sur le monde tel qu'il est aujourd'hui et pourrait devenir. C'est assez passionnant, et très bien mené. Et en plus, c'est bien écrit (quoique avec un style un peu haché…) ! Que demander de plus ?
Lien : https://profiteroleslovesboo..
7 secondes a été pour moi un véritable coup de coeur ! Commençant d'abord avec un air de dystopie et ensuite avec un air de thriller, il n'y a pas de temps mort dans l'histoire tout en pouvant comprendre le fonctionnement de cet univers et découvrir les enjeux.

On suit Mila, une jeune fille qui a grandit dans l'E, c'est-à-dire dans la partie du monde assez pauvre et empreint aux guerres. Afin d'échapper à cela, elle aimerait aller dans les Îles, où tout le monde a un téléphone implanté dans le cerveau qui leur permet d'accéder à tous leurs besoins sans dépenser un cent. Plus besoin de travailler, sauf si on en a envie. Afin d'atteindre ces fameuses Îles, elle reçoit l'aide de Julian. Mais une fois sur place, on lui intègre un téléphone sans fonctionnalités actives et surveillé en permanence par un agent. Néanmoins, il y a 7 secondes de décalage entre ce qu'elle voit et sa retransmission. Et lorsqu'on découvre quelque chose d'inconnu dans sa tête, une course poursuite commence où elle n'a que 7 secondes d'avance.

L'histoire alterne entre la course-poursuite où l'on voit tantôt ce que fait Mila et tantôt le point de vue des agents qui peuvent voir ce qu'elle voit mais doivent deviner ce qu'elle fera ensuite afin de devancer les 7 secondes et le passé de la jeune fille qui explique à la fois son comportement actuel mais aussi comment elle peut savoir certaines choses ou comment elle peut se battre malgré sa maigreur. du coup le récit se tient tout à fait.

Le personnage ne manque pas de ressources afin d'échapper à ses poursuivants et grâce aux différents points de vue on se demande parfois réellement comment elle va s'en sortir. Les rebondissements sont donc nombreux.

En dehors de Mila, j'ai vraiment apprécié le personnage d'Adam, l'agent qui a accès à sa retransmission. Leurs discussions permettent de mieux cerner l'univers et de comprendre tous les enjeux. J'ai moins apprécié les autres personnages mais ils apportent tous une touche au récit.

Finalement, le roman arrive parfaitement à tenir sur la longueur sans faire d'incohérences et permet une fin qui, sans résoudre entièrement la situation, permet parfaitement de clore cette course-poursuite et donner la réponse aux différentes énigmes.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
Comme toujours, chaque nouvelle parution des éditions Lumen est un grand moment. En effet, cette maison d'édition a la faculté de nous faire découvrir à chaque fois de véritables petits bijoux jeunesses, et je ne suis jusque là jamais déçue du voyage. Concernant 7 secondes, je ne savais à vrai dire pas trop à quoi m'attendre. le résumé était assez flou, j'avais du mal à comprendre dans quoi j'allais me lancer. Alors j'ai fermé les yeux très fort, j'ai tourné la première page...

... Et je n'ai lâché ce bouquin qu'une fois la dernière tournée. Et je peux vous dire qu'encore une fois, nous sommes en présence d'une véritable pépite littéraire.

Dans une littérature jeunesse où les dystopies foisonnent à tout va et commencent à bien trop se ressembler, difficile de réussir à faire dans l'originalité. Pourtant, c'est ce pari que Tom Easton a remporté haut la main. Car si, effectivement, la dystopie sert de base à son roman, il a su créer toute une histoire autour du genre. Entre course-poursuite et thriller, le lecteur passe par un ascenseur de sentiments divers et variés. J'ai angoissé comme une folle à un tel point que j'avais peur de passer à la page suivante et de découvrir un danger encore plus grand. Ce qui ne m'a pas empêché de littéralement dévorer le roman.

Tom Easton reproduit ici une atmosphère superbe, tellement réaliste qu'il est difficile de ne pas se sentir gagné par une multitude d'émotions. J'ai été très surprise de voir comment le récit est superbement ancré dans le réel : une jeune fille de l'Est qui tente de gagner les Îles de l'autre côté de la Manche (comprendre donc la Grande-Bretagne) où la vie y est tout simplement idyllique... Impossible de ne pas faire le lien avec la situation actuelle, entre immigration et vie ultra-connectée, avec une télé-réalité toujours plus poussée qui ne semble pas connaitre de limites.

Mais l'auteur réussit à trouver les mots pour ne pas tomber dans le politique. Car si la base du récit fait réfléchir, Tom Easton n'oublie pas le côté loisir / plaisir du roman. J'ai ainsi passé un excellent moment, où chaque page se révèle plus délicieuse que la précédente, mais surtout où j'ai pu profiter de tout un univers, toute une ambiance superbement décrits, à m'en donner des frissons. Un pur régal.

L'histoire est également servie par des personnages hauts en couleurs. Mila est une héroïne comme on les aime. Il faut dire qu'elle a de la suite dans les idées et qu'elle est loin de se laisser abattre. Fonceuse, déterminée, elle sait ce qu'elle veut et ne va pas hésiter à se battre sur tous les plans pour sa survie. Elle m'a époustouflée par son courage, son intelligence, et sincèrement, je n'ai absolument aucun reproche à lui faire. J'ai même été surprise par toute la ressource dont elle a su faire preuve, et je l'ai adorée, tout simplement adorée !

Quant à Adam, difficile de lui faire confiance au tout début. Pourtant, petit à petit, il va se mettre à douter et à voir Mila sous un autre angle. J'ai beaucoup apprécier la façon dont l'auteur intègre ce revirement de situation au récit, de façon très douce et réaliste, sans que cela ne fasse trop calculé ni cliché.

Mais encore une fois, c'est la plume tout en finesse de l'auteur qui fait des miracles et nous captive dès les premières lignes. Elle crée également une tension superbe qui ne laisse pas le lecteur impassible. Je n'ai pas arrêté de frissonner d'anticipation tout au long du récit, et il m'a été très difficile de voir la fin arriver. Une fin qui nous donne envie d'étrangler l'auteur, mais qui, après réflexion, est tout simplement parfaite, complètement fidèle à l'histoire narrée jusqu'alors.

our conclure, 7 secondes est un roman dystopique d'anticipation, bourré d'actions intense et de courses-poursuite qui nous maintiennent en haleine du début à la fin, mais qui nous pousse également à une certaine réflexion. La plume de Tom Easton est délicate, toute en finesse, mais d'une force fantastique : tout est bien pesé, adapté à la situation et au récit, le tout servi par une héroïne fantastique et débrouillarde qui a de la suite dans les idées : je me suis régalée, du début à la fin. Un superbe roman sans l'ombre d'un défaut, une véritable bouffée d'air frais dans un genre où il devient presque impossible de nous surprendre.. !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Lorsque j'ai lu la quatrième de couv' du petit dernier des éditions Lumen, je ne me suis dit qu'une chose, il me le faut !!! Et maintenant que je l'ai, comment dire, dévoré, je me dis que les éditions Lumen sont en passe de devenir mes chouchous !
Lien : http://mespetiteslectures.ek..