AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070378005
192 pages
Gallimard (20/02/1987)
3.67/5   18 notes
Résumé :

" Au début il n'y avait vu qu'un crime sordide, en tout point banal, catégorie folie meurtrière. Un geste de sadique, très probablement. Une fille, qu'on avait tout lieu de croire jolie, avait été assassinée. L'homme qui s'était accusé du crime était également mort. Affaire classée en somme - un rapport, un paragraphe au bas de la page de garde, un dossier de plus aux archives.Mais quand il eut d... >Voir plus
Que lire après La femme à abattreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette histoire de témoin à éliminer est aussi prenante au cinéma que dans les pages de ce roman noir.
La femme à abattre est le dernier témoin capable d'envoyer le chef d'une organisation criminelle en jugement et, probablement, à la chaise électrique.
Enjeu énorme et grosse pression pour le flic chargé de protéger la femme du titre.
Le livre ne se lâche pas avant la fin...
Commenter  J’apprécie          411
Très bon livre policier sur une entreprise de tueur à gage,un inspecteur de police, après de longues recherches infructueuses, parvient à trouver la piste du chef de la Murder Inc.,un syndicat du crime (inspiré de l'histoire vraie de la Murder Incorporated fut cogérée par Bugsy Siegel, Albert Anastasia et Louis Lepke Buchalter ).Très bonne enquête,on est dans l'ambiance pesante du début a la fin,les personnages de gangster sont très bien décrit,voir aussi le film: la Femme à abattre (The Enforcer) est un film américain en noir et blanc sorti en 1951,avec Humphrey Bogart.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Rico a glissé de la corniche,il est suspendu dans le vide, la main fermée sur l'autre main, doigts entrelacés, neuf étages au-dessus du sol. Nelson s'agrippe à Ferguson.Le corps de son chef, il le sent, est entrainé lentement, imperceptiblement, vers le gouffre.
C'est alors que le cri éclate. Le cri de Rico qui a lâché et qui tombe. Le cri de douleur inhumaine. Il perce la nuit, se prolonge, décroit, décroit toujours - comme la plainte d'un damné aspiré par l'enfer.
Puis, c'est le silence, absolu, prodigieux.
- Foutu, le Rico, murmura Nelson, pour lui-même, sur le mode incrédule. Foutu, le Rico...
Commenter  J’apprécie          50
Bientôt deux heures du matin. La ville dort… La ville, avec ses hauts buildings compacts et blancs, profilés vaguement sur le ciel nocturne… La ville avec ses rues vides, si vide que le seul bourdonnement d'une voiture attardée y éveille un écho brutal… La ville, avec ses enseignes clignotantes, rouges et blanches, racoleuses de fantômes… Jungle de pierre, créée par l'homme, désertée en cette heure par l'homme…. Décor monté, semble-t-il, pour quelque vision de cauchemar….

1957 pour la traduction française.

Commenter  J’apprécie          40
Ferguson ne put réprimer un frisson.On lui avait déjà parlé de lieu qui puent le maléfice,de ces lieux où même les brindilles et les cailloux semblent porter le souvenir de quelque récent et noir forfait. « Les terres maudîtes «, comme on les appelle...Pour la première fois de sa vie Ferguson, se trouvait au cœur même d’un tel site.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà donc un consortium de tueurs opérant sur une échelle assez vaste pour se réserver les services exclusifs d'un croque-mort!
Une entreprise diabolique!
Commenter  J’apprécie          10

Video de James Eastwood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Eastwood
The Enforcer (La femme à abattre) (1951)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de James Eastwood (1) Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2853 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}