Un livre court (75 pages), mais dense en informations très compréhensibles et parfaitement expliquées.
L'auteur démontre de façon pertinente (exemples à l'appui) qu'il faut définitivement abandonner la méthode de rétrogradation hiérarchique, qui se réfère "aux lois de la meute" car :
1) le chien n'est pas un loup : le chien est un chien et non un loup déguisé en chien!
Le chien a évolué à partir du loup (sauvage), mais il a des valeurs différentes dans la mesure où son environnement et son mode de vie ne le contraint pas à développer les mêmes stratégies de survie.
2) le chien ne considère pas son maître (ni ses proches) comme "sa meute"
En effet, une meute se forme à partir de membres de la même espèce. Or, depuis sa phase de socialisation (qui s'opère entre la 4ème et la 12ème semaine de son existence), le chien "sait" qu'il est chien.
3) ces lois de la meute découlent d'attitudes observées chez des loups en captivité et non des loups sauvages. Donc, même si certains veulent continuer à penser que les réactions du chien se calquent sur celles du loup, il faut prendre la bonne référence de base à savoir celle des loups sauvages.
Il remet donc en question les méthodes d'éducation basées sur la nécessité de dominer son animal de compagnie pour se faire respecter et les pratiques punitives qu'elles impliquent .
Voilà pour les grandes lignes!
Un petit livre très instructif qui plaident en faveur des nouvelles méthodes éducatives positives, basées sur les motivations du chien.
Commenter  J’apprécie         50
Dominance, mythe ou réalité (Barry Eaton)