AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2952809542
Éditeur : Les éditons du Génie Canin (01/12/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Existe-t-il des chiens qui chercheraient à dominer l'espèce humaine? Naissent ils génétiquement dominants? Est-ce que les maîtres doivent se montrer dominants envers leur chien? Voilà un sujet toujours d'actualité qui n'a jamais fait coulé autant d'encre ces dernières années et qui a suscité des débats chez les experts du monde canin : vétérinaires, scientifiques, éthologues, éducateurs, spécialistes en comportement, éleveurs...

"Dominance, mythe ou r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Montana
  15 novembre 2014
Un livre court (75 pages), mais dense en informations très compréhensibles et parfaitement expliquées.
L'auteur démontre de façon pertinente (exemples à l'appui) qu'il faut définitivement abandonner la méthode de rétrogradation hiérarchique, qui se réfère "aux lois de la meute" car :
1) le chien n'est pas un loup : le chien est un chien et non un loup déguisé en chien!
Le chien a évolué à partir du loup (sauvage), mais il a des valeurs différentes dans la mesure où son environnement et son mode de vie ne le contraint pas à développer les mêmes stratégies de survie.
2) le chien ne considère pas son maître (ni ses proches) comme "sa meute"
En effet, une meute se forme à partir de membres de la même espèce. Or, depuis sa phase de socialisation (qui s'opère entre la 4ème et la 12ème semaine de son existence), le chien "sait" qu'il est chien.
3) ces lois de la meute découlent d'attitudes observées chez des loups en captivité et non des loups sauvages. Donc, même si certains veulent continuer à penser que les réactions du chien se calquent sur celles du loup, il faut prendre la bonne référence de base à savoir celle des loups sauvages.
Il remet donc en question les méthodes d'éducation basées sur la nécessité de dominer son animal de compagnie pour se faire respecter et les pratiques punitives qu'elles impliquent .
Voilà pour les grandes lignes!
Un petit livre très instructif qui plaident en faveur des nouvelles méthodes éducatives positives, basées sur les motivations du chien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : chiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre