La trilogie du losange tome 1 sur 3
Editions des Femmes (11/09/1975)
3.14/5   7 notes
À l'orée du XXIe siècle, les femmes transmettent la vie par ectogenèse, sans le concours des hommes. Dans ce contexte, une expédition est envoyée dans l'espace afin d'explorer le mystérieux satellite du soleil Amande. Ariane, la narratrice, participe à cette mission spatiale. Mais sur place, l'énigme s'épaissit : la planète est vivante, au sens propre. L'équipe va de surprise en fascination, nous emportant avec elle. Les péripéties s'enchaînent dans ce roman à rebon... >Voir plus
Que lire après La trilogie du losange, tome 1 : Le satellite de l'amandeVoir plus
Ce que j'ai toujours trouvé sympa dans la science-fiction un peu ancienne, c'est qu'elle est très, très dépaysante. Écrit dans les années 70, le satellite de l'amande ne déroge pas, tant la technologie paraît étrange, divergeant de la nôtre vers un futur imaginé avant que tant de choses qui nous paraissent aller de soi apparaissent, et donc imaginée très différente.
La principale transformation proposée ici n'est cependant pas technologique mais sociale: le satellite de l'amande se situe dans un monde sans hommes, quelques générations après une grande guerre entre les sexes. Les femmes désormais se reproduisent par parthénogenèse et on fait naître une société fort différente, avec ses défauts et ses qualités. Ce qui titille la curiosité de la narratrice n'est cependant pas uniquement l'exploration du satellite sur lequel l'expédition qu'elle cornaque s'est posé, mais aussi le passé et elle interroge la senior de l'équipe, dont la mère a fait partie des héroïnes de la guerre, et qui a cette particularité, honteuse, d'être née d'un homme. Car il y a beaucoup de questions qui n'ont pas été posées sur la guerre et ses derniers soubresauts.
Un roman très intéressant, j'ai hâte de lire la suite, qui était introuvable et vient d'être rééditée!

Les menstrues, depuis longtemps déjà, ne s'accompagnent plus de troubles, de fatigue ni de douleurs, à moins de pathologie bien définie. Il est aisé de les oublier en colmatant l'écoulement et en avalant un ou deux cachets, puis de poursuivre ses occupations ordinaires. Mais il va de soi, vu la facile abondance de répartitions des tâches, que celle qui le peut se fasse relayer dans son travail pour se consacrer à ce que la culture d'Anima appelle "la fête du sang". C'est un code, presque un rite; tout ce qui touche à notre sexualité est sacré et doit être accompagné d'un protocole, même intime.
L'envoûtement insidieux qui se dégageait de ce monde inconnu prenait forme, à la façon dont prend forme la neige ou la glaise modelée par une enfant qui esquisse l'image de son rêve, fée ou cavale. C'est ainsi que les mains de l'aventure s'emparent de vous et façonnent le contour précis de votre destinée.
Une guerre pareille, de cette dimension, si elle avait été le fait des hommes, aurait laissé la terre exsangue. Mais comme elle fut menée et gagnée par des femmes, la cicatrisation se fit à une allure foudroyante.