L'Esprit Frappeur (25/06/1999)
3.57/5   36 notes
Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie.

Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers.

La quasi-totalité des victimes furent des femmes. Ce ne peut être l'effet du hasard.

Dans ce pamphlet rageur, l'auteur replace ce... >Voir plus
Que lire après Le sexocide des sorcièresVoir plus
Sans grande surprise, j'ai dévoré ce très cout essai féministe en une journée, que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai ainsi découvert une première oeuvre de Françoise d'Eaubonne, et j'espère que ce ne sera pas la dernière car j'ai beaucoup apprécié son style !

J'étais déjà admirative de Françoise d'Eaubonne, et cet essai a confirmé mon intérêt pour son oeuvre. C'est fou de penser qu'e'en 1999, soit vingt ans avant Mona Chollet (dont l'essai a beaucoup fait parler à sa sortie), Françoise d'Eaubonne avait déjà réfléchi, rédigé et édité un essai sur la manière dont les femmes, sous le prisme de la sorcellerie, ont été assassinées par les hommes depuis des siècles. le monde n'était probablement pas prêt pour Françoise d'Eaubonne !

J'ai beaucoup apprécié le travail de documentation effectuée par l'autrice, qui a repris ce constat depuis la période de l'antiquité jusqu'à nos jours. J'ai trouvé ses explications extrêmement fluides, et très accessible. Sans être expert en Histoire ou en sociologie, il est très simple de comprendre ce que Françoise d'Eaubonne nous explique, tant elle réussit à remettre les actes dans leur contexte. J'ai apprécié que cet ouvrage ne soit pas qu'une suite d'explications, mais soit aussi un support d'expression des idées féministes de l'autrice. le terme Féminicide est aujourd'hui employé, mais il ne faut pas oublier que Françoise d'Eaubonne l'avait introduit avec le terme Sexocide.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet essai de Françoise d'Eaubonne, que vous ayez lu Sorcières de Mona Chollet ou non. C'est une très bonne introduction à l'idée, et ça m'a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre !
Lien : https://matoutepetiteculture..
L'avant-propos d'Elise Thiebaut qui dirige la collection "Nouvelles Lunes" et la préface de Taous Marekchi sont une bonne entrée en matière pour aborder ensuite la thèse de Françoise d'Eaubonne. Il y a bien sur dans cette thèse des références qui m'ont échappée, d'autres plus connues de moi. Et cela m'a donc permis d'apprécier cette lecture dans son ensemble . J'y reviendrai peut-être plus précisément munis d'un crayon pour souligner certains mots ou références afin d'en chercher la signification ou plus d'informations. Un lecture qui me rend curieuse ce que j'aime beaucoup. Un sujet évidemment très intéressant et qui trouve tout à fait sa place dans notre monde actuel.
Alors alors alors, voilà qui était bien sympathique !
On va dire, comment, prélude, oui, prélude, petit peton dans la porte pour le Sorcières de Mona Chollet.
Un texte bien court, on pourrait le déplorer !
Mais tout y est !
En revanche, je n'ai pas tout suivi quant à Jésus, si ce n'est que toutes les paroles sont bonnes à détourner.
Je vous le conseille vivement, de préférence avant Chollet, et dans une ambiance calme, la syntaxe est carrément chiadée.

PS : magnifique préface de Taous Merakchi !

critiques presse (1)
LesInrocks
02 mars 2023
Vingt ans avant Mona Chollet, Françoise d’Eaubonne s’intéressait au sort des “sorcières”, ou comment un féminicide de masse eut lieu dans l’histoire. Enfin réédité cette semaine, “Le Sexocide des sorcières” est à (re)découvrir d’urgence.
Il est parfaitement équitable de comparer le manuel d'antisémitisme hitlérien au 'Marteau des sorcières'.
Ces deux ouvrages appartiennent à l'hallucinante possibilité humaine de déchaîner un massacre à partir d'un raisonnement digne d'un aliéné.
Si cette "marque de Satan" est absente, on jette la victime à la rivière, pour voir si elle surnage - preuve de magie - ou s'enfonce, preuve d'innocence. Aucun document ne nous a informés de la suite : sauve-t-on alors l'"innocente"?
Mais l'allergie à l'Autre est toujours là, sous cette forme sexuelle ou raciste qui fit le malheur d'un monde dit civilisé.