Critique de jostein

De culture scientifique, comme l'auteur mais plus modestement, j'aime les choses tangibles, démontrables et vérifiées. Je ne réfute pas les expériences individuelles mais je pense qu'il est difficile d'en tirer des généralités et surtout de les faire admettre à un large public. Pourtant, je me souviens m'être étonnée des discours de ma grand-mère sur son lit d'hôpital quelques jours avant sa mort. Elle parlait effectivement d'autres membres de la famille décédés réunis autour d'elle et a vu une personne qui allait entrer dans notre famille sans pourtant la connaître. Par contre, ce type de vision me semble logique. Penser aux morts que l'on va rejoindre jusqu'à les voir réunis, imaginer des images à partir des discours que l'on entend peut-être en semi-conscience, me semblent normal pour un cerveau léthargique.
Le docteur Eben Alexander estime de manière très professionnelle que ses visions hyper-réalistes n'étaient pas scientifiquement possibles avec un cerveau ( cortex) anéanti par sa méningite fatale. Noyée dans le vocabulaire scientifique, je suis incapable d'en vérifier l'exactitude.
Curieusement, l'auteur me donne des clés pour comprendre ses sensations. Adepte du parachutisme, Eben Alexander a exécuté de nombreux sauts en chute libre. Frôlant parfois la mort, son corps a ressenti cette sensation de se mouvoir dans des atmosphères particulières à proximité des nuages.
Enfant adopté, Eben a un besoin immense d'être reconnu et aimé. Cette recherche de l'amour inconditionnel dans ce nouveau monde correspond à son voeu le plus cher sur terre.
Inconscient, Le Professeur nous décrit ses errements dans le "Monde vu du Ver de Terre" puis dans le Passage qui mène au Coeur, zone d'amour équivalente au Paradis. Il me semble logique qu'en état de coma, l'auteur revive des états largement connus et vécus : flottement du corps, recherche de l'amour.
Bien que les mots soient insuffisants pour transcrire une telle expérience, Eben parvient à faire ressentir la lumière du Passage, l'attirance vers le coeur où le bien-être atteint son apogée. Et là aussi son expérience de la chute libre doit l'aider. Les sensations ne sont guère différentes d'une expérience experte et réussie d'une séance de méditation.
Si je peux comprendre et admettre ce qu'a pu vivre ce neurochirurgien, je suis plus réservée sur son lien rapide avec le Divin. Fort heureusement, l'auteur n'insiste pas trop sur l'influence des prières sur ce miracle. Je ne réfute pas ce pouvoir mais je n'apprécie pas qu'on le galvaude en propos commerciaux. Avec quelques phrases de plus, j'aurais pu sentir le discours d'un recrutement sectaire. Certes, comme le signale l'auteur, nous ne connaissons qu'une infime partie de l'univers et tant de choses peuvent se cacher dans les trous noirs.
Toutefois, l'auteur parvient à diversifier ses approches d'une part en nous donnant des clés sur sa vie personnelle et familiale et d'autre part avec des notions intéressantes comme la pensée préphysique ou le "moi spirituel dont nous nous approchons en manifestant de l'amour et de la compassion."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..