ISBN : 2813205796
Éditeur : TREDANIEL LA MAISNIE (01/02/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)
Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe ? Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l'existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de ... >Voir plus

jostein
  14 mai 2013
De culture scientifique, comme l'auteur mais plus modestement, j'aime les choses tangibles, démontrables et vérifiées. Je ne réfute pas les expériences individuelles mais je pense qu'il est difficile d'en tirer des généralités et surtout de les faire admettre à un large public. Pourtant, je me souviens m'être étonnée des discours de ma grand-mère sur son lit d'hôpital quelques jours avant sa mort. Elle parlait effectivement d'autres membres de la famille décédés réunis autour d'elle et a vu une personne qui allait entrer dans notre famille sans pourtant la connaître. Par contre, ce type de vision me semble logique. Penser aux morts que l'on va rejoindre jusqu'à les voir réunis, imaginer des images à partir des discours que l'on entend peut-être en semi-conscience, me semblent normal pour un cerveau léthargique.
Le docteur Eben Alexander estime de manière très professionnelle que ses visions hyper-réalistes n'étaient pas scientifiquement possibles avec un cerveau ( cortex) anéanti par sa méningite fatale. Noyée dans le vocabulaire scientifique, je suis incapable d'en vérifier l'exactitude.
Curieusement, l'auteur me donne des clés pour comprendre ses sensations. Adepte du parachutisme, Eben Alexander a exécuté de nombreux sauts en chute libre. Frôlant parfois la mort, son corps a ressenti cette sensation de se mouvoir dans des atmosphères particulières à proximité des nuages.
Enfant adopté, Eben a un besoin immense d'être reconnu et aimé. Cette recherche de l'amour inconditionnel dans ce nouveau monde correspond à son voeu le plus cher sur terre.
Inconscient, Le Professeur nous décrit ses errements dans le "Monde vu du Ver de Terre" puis dans le Passage qui mène au Coeur, zone d'amour équivalente au Paradis. Il me semble logique qu'en état de coma, l'auteur revive des états largement connus et vécus : flottement du corps, recherche de l'amour.
Bien que les mots soient insuffisants pour transcrire une telle expérience, Eben parvient à faire ressentir la lumière du Passage, l'attirance vers le coeur où le bien-être atteint son apogée. Et là aussi son expérience de la chute libre doit l'aider. Les sensations ne sont guère différentes d'une expérience experte et réussie d'une séance de méditation.
Si je peux comprendre et admettre ce qu'a pu vivre ce neurochirurgien, je suis plus réservée sur son lien rapide avec le Divin. Fort heureusement, l'auteur n'insiste pas trop sur l'influence des prières sur ce miracle. Je ne réfute pas ce pouvoir mais je n'apprécie pas qu'on le galvaude en propos commerciaux. Avec quelques phrases de plus, j'aurais pu sentir le discours d'un recrutement sectaire. Certes, comme le signale l'auteur, nous ne connaissons qu'une infime partie de l'univers et tant de choses peuvent se cacher dans les trous noirs.
Toutefois, l'auteur parvient à diversifier ses approches d'une part en nous donnant des clés sur sa vie personnelle et familiale et d'autre part avec des notions intéressantes comme la pensée préphysique ou le "moi spirituel dont nous nous approchons en manifestant de l'amour et de la compassion."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
CharlesEdouard
  25 janvier 2019
J'ai lu auparavant "Enquête sur l'existence des anges gardien" de Pierre Jovanović, et le livre "La preuve du Paradis" aurait pu être sa suite, ils font parti des ouvrages sur les NDE/EMI que j'apprécie.
J'ai été tellement saisi par le témoignage que je suis resté dans la librairie pour le terminer, heureusement, nous pouvons rester à l'intérieur pour lire, il y a même des fauteuils (plus grande librairie d'Europe en terme de surface).
Mais je m'égare, le docteur Eben Alexander, neurochirurgien a vécu une NDE, lui qui ne croyait pas à la vie après la mort et ses récits de patients ayant vécu cette expérience ! Donc, quoi de plus curieux de savoir comment est expérimenté la NDE d'un spécialiste du cerveau, c'est donc un témoignage capital que nous avons reçu.
Un récit qui a été reconnu par le Dr Raymond Moody auteur entre autres de "La Vie après la vie"
"-Au début de mon odyssée, je me suis retrouvé dans un endroit rempli de gros nuages rose et blanc […]. Bien, au-dessus de ces nuages, des êtres chatoyants se déplaçaient en arc de cercle dans le ciel, laissant de longues traînées derrière eux. Des oiseaux ? Des anges ? […] Aucun de ces termes ne fait vraiment justice à ces êtres qui étaient différents de tous ce que j'avais pu voir sur terre. Ils étaient plus avancés. Des êtres supérieurs"
Ce passage me fait penser au superbe film "Au-delà de nos rêves" Au-delà de nos rêves réalisé par Vincent Ward, avec Robin Williams et Cuba Gooding Jr. que je recommande si vous ne l'avez pas encore vu.
Le plus étonnant et qui pourrait laisser sceptique un adulte, c'est ce passage : ils se déplaçaient tous les deux sur les ailes d'un papillon. "En fait, des millions de papillons nous entouraient […]. C'était comme une rivière de vie et de couleur se mouvant dans les airs".
Le fait de se déplacer sur un papillon, mais pourquoi pas.. le paradis finalement, c'est aussi peut-être ce que l'on souhaite inconsciemment ?
Je recommande ce témoignage pour les sceptiques, ceux qui pensent qu'après c'est le néant, c'est-à-dire plus rien, le noir total, sans conscience..Pour moi, c'est terrible de penser ainsi, car cela veut dire à jamais dans l'inconscience plus rien, plus jeune j'ai déjà essayé de m'imaginer cette pensée, et bien elle fait très peur, mais une peur particulière.
domisylzen
  16 juin 2015
Un médecin cartésien qui fait l'expérience de l'après vie. Ca enclenche pas mal de questions et pas seulement pour les gens qui ont perdu un proche.
La vie après la mort ou la place de l'homme sur cette planéte.
Ce médecin en ressort transformé c'est aussi le cas de l'ensemble des personnes qui ont vécu une NDE.
tournicoti
  14 mai 2018
La preuve du paradis pas sûr, mais la preuve de l'au-delà oui sans doute.
pilyen
  13 mai 2013
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Brillant, vibrant, extatique, stupéfiant… Je pourrais aligner les adjectifs les uns après les autres pour décrire ce à quoi ce monde ressemblait et ce qu’on y éprouvait, mais aucun n’y parviendrait. J’avais l’impression que je venais de naître. Je n’étais pas re-né ou né de nouveau. Seulement… né.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Mon expérience m’a montré que la mort du corps et du cerveau n’est pas la fin de la conscience, que l’expérience humaine continue au-delà de la tombe. Plus important encore, elle continue sous le regard d’un Dieu qui aime et chérit chacun d’entre nous et vers lequel convergent au bout du compte l’univers lui-même et tous les êtres qui s’y trouvent.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Il me faudra le reste de ma vie, et plus encore, pour redécouvrir ce que j’ai appris là-haut. La connaissance qui m’a été donnée n’a pas été « enseignée » comme le seraient une leçon d’histoire ou un théorème de mathématiques. Les intuitions se produisent directement, sans avoir besoin d’être ajustées et absorbées. Cette connaissance a été stockée sans mémorisation, instantanément et une fois pour toutes.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Aussi complexe et mystérieuse que soit la véritable mécanique des processus cérébraux, par essence le problème est aussi simple que cela. Débranchez la prise et la télévision s’arrête. Le spectacle est terminé, quel que soit le plaisir que l’on pouvait y prendre.
camilledubois1985camilledubois1985   01 mars 2013
Holley s’est réveillée et s’est tournée vers moi.
« Que se passe-t-il ? Quelle heure est-il ? »
« Je ne sais pas », ai-je répondu. « Mon dos. J’ai très mal. »
Holley a commencé à me frotter le dos. Étonnamment, cela m’a fait du bien. Les médecins, de façon générale, n’aiment pas beaucoup être malades. Je ne fais pas exception. Pendant un moment j’étais convaincu que la douleur – quelle qu’en soit la cause – allait commencer à céder. Mais à 6 h 30, l’heure à laquelle je partais habituellement au travail, j’étais toujours à l’agonie et pratiquement paralysé