Critique de cedratier

« AU PAYS DES SABLES » Isabelle EBERHARDT (Editions Joëlle Losfeld, 170 pages)
L'auteur d'abord ; Isabelle Eberhardt, née à Genève en 1877, choisit après bien des pérégrinations de vivre en Algérie, essentiellement dans des régions désertiques, se déguisant parfois en homme, s'imprégnant des paysages, des moeurs locales, épousant un autochtone, se convertissant à l'Islam. Femme fascinante comme ce coin du monde, elle périra à 27 ans noyée accidentellement dans un oued en crue, laissant quelques ouvrages qui seront publiés post-mortem.
Le livre vaut par le dépaysement qu'il nous offre, dans de petites nouvelles, de courts récits inspirés de la réalité, des souvenirs aussi, sans doute ; c'est l'Algérie des sables en 1902, un monde peut-être encore présent par bien des aspects ; c'est le joug que vivent les femmes, l'arrogance humiliante du colonialisme, la beauté foudroyante du désert, les épopées à cheval, et par-dessus-tout un esprit insensé de liberté. L'écriture est simple et belle, Isabelle Eberhardt sait nous faire sentir cette terre qu'elle a adoptée, nous faire partager ses révoltes et ses passions avec beaucoup de poésie.