Critique de cascasimir

Isabelle Eberhardt fut brûlée par le soleil du désert... L'Amazone des sables!
Elle était aventurière, vagabonde, disciple d'une confrérie, maraboute, reporter de guerre et mystique !

Elle laissa son empreinte, dans le sable, en noircissant des centaines de pages de notes et de récits, alors qu'elle n'avait pas 27 ans.

Le cavalier, vêtu des gandouras et de burnous blancs, avec le chapelet noir des Qadriya, la main droite dans un mouchoir rouge pour tenir les rênes, c'est Isabelle déguisée en homme, sous le nom de Mahmoud Saadi.

Enfourchez votre pur-sang arabe, pour suivre Isabelle, dans sa quête!
Elle rencontre l'amour avec Slimène Ehnni, mais est blessée par le sabre d'un musulman fanatique... Elle plaida la clémence, pour son agresseur, le 04 juin 1901. Mais, ce procès la livra à la vindicte du milieu colonial...
La jeune femme déclare dans "La dépêche algérienne": ...que je n'ai jamais été chrétienne, que je ne suis pas baptisée, et quoique sujet russe, je suis musulmane depuis fort longtemps.

Elle aime le cimetière antique de Bab-el-Gorjani, ses herbes sèches, et ses rosiers dans l'ombre centenaire des figuiers et des cyprès noirs.
Les tombes grises revêtent de splendides couleurs, quand les rayons obliques du soleil glissent, en traînées roses, sur les pierres d'oubli.

Dans la vaste plaine, Seldjoumi d'un brun violacé prend des aspects trompeurs de mer vivante, d'une profondeur d'abîme.

"Une multitude d'eucalyptus au pâle feuillage bleuâtre, forme une couronne d'argent sertissant la plaine maudite, où rien ne pousse, où rien ne vit!"

Un court extrait de ce qu'écrivait Isabelle Eberhardt, sur le sable, avant de disparaître, dans le désert, trop tôt...