Eternel (01/06/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Isabelle Eberhardt nous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes qui se retrouvent dans la rude vie du désert. Histoires de femmes aux amours impossibles, de nomades aux traditions ancestrales, de légionnaires, de marginaux, de marabouts, scènes de vie villageoise entre colons et « indigènes », c’est toute l’Algérie de la fin 19e siècle qui est peinte.
Membre d’une confrérie soufie, elle dresse un constat sévère de la colonisation et rend hommage au peup... >Voir plus
Que lire après Nouvelles et souvenirsVoir plus

Videos de Isabelle Eberhardt (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Eberhardt
Rencontre avec Leïla Sebbar & Manon Paillot animée par Patrice Rötig Lecture par Frédéric Mitterrand
Après Je ne parle pas la langue de mon père et L'arabe comme un chant secret, Lettre à mon père est le dernier volet, le plus tendre et le plus violent, de la trilogie autobiographique de Leïla Sebbar. Pour la première fois, elle ose, outre-mort, une adresse directe à son père Mohamed dont le silence l'a tenue loin de son roman familial, qu'elle écrit dans la langue de sa mère, le français. Sans fin elle l'interroge, et il ne parle guère. Au cours de cette soirée nous évoquerons également un recueil de récits et nouvelles où Leïla Sebbar nomadise avec Isabelle, son héroïne, sa muse, Isabelle Eberhardt ; un ouvrage préfacé et édité par Manon Paillot. Enfin, par la voix de Frédéric Mitterrand, nous entendrons différents extraits.
À lire – aux éd. Bleu autour : Leïla Sebbar, Lettre à mon père – Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt (nouvelles), préface de Manon Paillot, 2021.