Marie-Odile Delacour (Éditeur scientifique)Jean-René Huleu (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (18/02/1998)
4.42/5   13 notes

" Conserve ces quelques lettres où je réussis parfois à mettre un peu de mon âme... " Les trois hommes qu'a le plus aimés Isabelle Eberhardt (1872-1904) ont suivi ce conseil, et c'est ainsi que nous sont parvenues les pages les plus saisissantes de son œuvre. Ces lettres nous font pénétrer dans l'intimité d'un être étrange, objet de scandale et de ferveur, une femme qui, à vingt ans, parle d'elle... >Voir plus
Que lire après Écrits intimesVoir plus
l'attirance et le périple d'Isabelle Eberhardt à travers le sud de l'Algérie, pays de sable qui la fascine.
Aventure échevelée aussi pendant laquelle elle rencontre l'amour et se marie.
lettres qu'elle envoie tous azimuths.
femme avangardiste et courageuse, nous la voyons vivre une formidable aventure.
enthousiasmant !

Non, certes, jamais aucun autre site de la terre ne m'a ensorcelée,
charmée autant que les solitudes mouvantes du grand océan desséché
qui, des plaines pierreuses de Guémar et des bas-fonds maudits du
chott Mel'riri, mène aux déserts sans eau de Sinaoun et de Rhadamès.
Oui, j'aime mon Sahara et d'un amour obscur, mystérieux, profond,
inexplicable mais bien réel et indestructible.
Je suis même bien sûr que jamais plus je ne pourrai vivre
loin de ce pays-là ...
Les jeunes talebs de la tribu m'entourèrent avec ce grand respect
très doucement fraternel que les Arabes témoignent aux femmes
instruites.
Alors nous nous levâmes et commençâmes cette prière
musulmane plus belle que celle des autres peuples de la terre ...
Le convoi part le 25 donc je serai à Biskra le ler mars.
Je t'embrasse mille fois.
Sois ferme, ne nous perds pas tous les deux par de la
faiblesse.
J'ai pu admettre que cet homme fut mon amant, car il était fait pour
me donner ce que je cherchais : la volupté mais maintenant,
je ne veux pas lui sacrifier le seul trésor que j'ai sur la terre :
ma Liberté.

Videos de Isabelle Eberhardt (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Eberhardt
Rencontre avec Leïla Sebbar & Manon Paillot animée par Patrice Rötig Lecture par Frédéric Mitterrand
Après Je ne parle pas la langue de mon père et L'arabe comme un chant secret, Lettre à mon père est le dernier volet, le plus tendre et le plus violent, de la trilogie autobiographique de Leïla Sebbar. Pour la première fois, elle ose, outre-mort, une adresse directe à son père Mohamed dont le silence l'a tenue loin de son roman familial, qu'elle écrit dans la langue de sa mère, le français. Sans fin elle l'interroge, et il ne parle guère. Au cours de cette soirée nous évoquerons également un recueil de récits et nouvelles où Leïla Sebbar nomadise avec Isabelle, son héroïne, sa muse, Isabelle Eberhardt ; un ouvrage préfacé et édité par Manon Paillot. Enfin, par la voix de Frédéric Mitterrand, nous entendrons différents extraits.
À lire – aux éd. Bleu autour : Leïla Sebbar, Lettre à mon père – Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt (nouvelles), préface de Manon Paillot, 2021.