Critique de sl972

Les histoires d'amour sont, très souvent, un peu répétitives. Un homme et une femme – ou toute autre combinaison – se rencontrent et l'un tombe amoureux de l'autre – parfois c'est réciproque dès le début, parfois c'est plus compliqué. Naturellement, cet amour n'est pas sans obstacle – l'autre qu'il faut conquérir, la famille qui n'approuve pas, un ancien partenaire qui revient, un enlèvement ou que sais-je encore – mais il finit par tout conquérir à la fin. N'oublions pas non plus les classiques du genre : déclaration passionnée, premier baiser sous la pluie ou devant un coucher de soleil, hésitations et coups de folie…

Si c'est ce que vous espériez lire, vous avez choisi le mauvais roman. Ici, tout va de travers dès le début.

Tess et Gus passent leurs vacances – séparément – à Florence. La première est avec sa meilleure amie, Doll ; l'autre accompagne ses parents. Ils vont se croiser plusieurs fois dans la même journée mais ce qui aurait pu être une histoire d'amour classique ne commence pas parce qu'aucun des deux n'osent se lancer. A la fin des vacances, chacun retourne à sa propre vie.
Si l'histoire finissait ici, il n'y aurait pas de roman. Mais nos deux héros vont continuer à se croiser, plus ou moins brièvement, au cours des années suivantes. Finiront-ils par faire enfin connaissance ?

Je me suis lancée dans ce livre en me basant sur les critiques de Babelio et je ne l'ai absolument pas regretté. Avec Miss you, on sort des clichés du genre et on entre dans la vraie vie. Les pages tournent sans qu'on s'en rende compte, les années passent avec leurs joies et leurs peines. On découvre les vies de Tess et Gus, qui sont finalement très ordinaires. Ce qui les rend exceptionnelles est le fait qu'elle se croise plusieurs fois sans qu'ils s'en rendent compte. Après tout, peut-être cela peut-il aussi nous arriver.

Merci à Gwen21 pour m‘avoir fait découvrir cet excellent roman !