Critique de Aurorum

Aurorum
  28 janvier 2016
Je viens de finir Danish Girl, je l'ai beaucoup aimé mais il y a quelques points qui m'ont dérangé.
Tout d'abord, le livre est basé sur des faits réels mais seulement en partie. Les dates, les lieux et l'histoire générale sont plutôt fidèles à ce qui s'est réellement passé. Mais certaines choses, que je trouve personnellement cruciales, ont été changé comme notamment le nom et la nationalité de Gerda Wegener (né Gottlieb), danoise qui est devenue Greta Wegener (né Waud), américaine. Surtout que les chapitres du point de vue de Greta quand elle se souvient de sa vie en Californie sont ceux qui m'ont le plus ennuyé surtout les descriptions de Pasadena, de sa vie de fille de bonne famille qui n'ont pas grand intérêt.
En revanche, j'ai aimé découvrir et apprendre à connaître Einar, le timide peintre, qui deviendra Lili après avoir posé habillé d'une robe pour Greta, peintre elle aussi, pour remplacer son modèle absente. Lili s'épanouie dans l'esprit d'Einar, faisant des apparitions dans l'appartement du couple à Copenhague, puis dans les jardins de la ville avant de définitivement s'installer. S'en suit alors des doutes et des épreuves pour Einar plus que pour Lili mais épaulé par Greta et transporté par sa volonté de nouvelle vie, il va enfin devenir celle qu'il a toujours été et participer à la première opération de réattribution sexuelle.
Un très bon roman, élégant et délicat sur l'amour et l'acceptation de soi.