Les conquérants de l'Impossible tome 2 sur 21
EAN : 9782010202902
Hachette (01/02/1994)
4.26/5   31 notes
En explorant une grotte inconnue de la région des Causses, Serge et ses trois compagnons découvrent une salle aux parois couvertes de givre. Dans cette salle glaciale, un lac naturel d'azote liquide, et dans ce lac un noyé...
S'agit-il vraiment d'un noyé ? Si l'on en juge d'après ses vêtements, le jeune homme du lac repose là depuis plus de six cents ans, mais le froid terrible du lac d'azote a pu le geler d'un seul coup, le maintenant peut-être en vie.
... >Voir plus
Que lire après Les conquérants de l'Impossible, tome 2 : Celui qui revenait de loinVoir plus
Deuxième roman dans la série Les Conquérants de l'Impossible, la plus connue de l'auteur.

Alors qu'ils randonnaient dans la région des Causses, Serge, Xolotl et leurs deux amis Roult et Marc font une découverte incroyable : au fond d'une grotte repose le corps d'un jeune garçon qui semble avoir traversé les âges, parfaitement conservé par le froid extrême qui y règne. Serait-il possible de le ramener à la vie ? Il n'y a qu'une façon de le savoir, mais aucun des « conquérants » ne se doute des difficultés qu'ils vont devoir affronter.

Publié trois ans après la sortie de « Hibernatus », j'imagine facilement que la comédie avec Louis de Funès a pu donner quelques idées à Philippe Ébly. Toutefois, dans sa biographie écrite par Dominik Vallet, on apprend que l'auteur appréciait déjà le thème de l'hibernation, et il donne plusieurs références.

Mon ressenti après cette nouvelle lecture est plus nuancé que dans mon souvenir.
Le principal défaut dans ce roman, c'est qu'il ne s'y passe pas grand-chose. L'action est bien présente, mais elle tarde vraiment trop à venir.
La structure est la suivante :
- 40 pages de mise en place avec une scène d'ouverture dans le passé très réussie, puis la découverte du corps et son rapatriement à la clinique du père des Raoult et Marc, un médecin. Certes, de l'action, mais on sent bien l'auteur ne voulait s'attarder sur cette phase car il y a beaucoup d'ellipses.
- 80 pages de réanimation / convalescence.
- 60 pages d'action mouvementée.
La deuxième partie est appréhendée sous l'angle de la médecine, un thème récurrent dans l'oeuvre d'Ébly. Elle n'est pas inutile, car l'auteur s'en sert aussi bien pour amorcer les sentiments que vont éprouver les jeunes gens que pour distiller les zones de mystère entourant le « revenant ».
Cela dit, il est clair qu'en tant que lecteur, on n'attend qu'une seule chose impatiemment (et on sait qu'elle va finir par arriver) : que le miraculé montre qui il est et agisse. Malheureusement, il faut attendre la page 120 pour cela, et dès lors les évènements s'enchainent comme il se doit. Mais bon, pour une série d'aventure de ce type, ça reste un peu maigre, surtout quand on compare avec les autres épisodes.

Autres bémols : Un Xolotl trop en retrait à mon goût, et un manque de crédibilité dans certains passages.

Ceci étant dit, voici quelques bonnes raisons de lire ce roman :

- Amateurs du Moyen Âge et de l'histoire de Richard Coeur de Lion, par ici !

- Deuxième de la série, il est incontournable car, à l'image de Xolotl dans « Destination Uruapan », il raconte l'histoire de Thibaut et de son intégration dans le groupe des « Conquérants de l'Impossible ». de ce point de vue, le parallélisme entre ces deux premiers romans est fascinant, et il est tout autant fascinant de voir l'investissement qu'a produit l'auteur dans le background de ses héros. le succès de la série, lié à la synergie et à la cohésion du groupe, n'y est sans doute pas étranger. Tout comme Xolotl dans la précédente aventure, la caractérisation de Thibaut est excellente et ce roman fournit les clés de compréhension. Un must read pour le fan, en somme !

- Comme souvent dans ses romans, Ébly ancre le récit dans la géographie de nos régions et l'histoire de notre pays. Dans cette relecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les itinéraires de Serge et ses amis sur Internet, et me documenter sur les références historiques. C'est incontestablement un point fort de l'auteur.

- La scène d'ouverture est très cinématographique. On s'y croirait et on ressent les émotions de Thibaut.

- Page 8 : « Ce paysan ne le trahirait sans doute pas volontairement, mais Thibaut devinait que ses poursuivants sauraient le mettre en confiance. » Cette courte phrase réussit à illustrer deux caractéristiques du style de l'auteur : le focus sur la psychologie des personnages, y compris secondaires, et le souci de moralité de ces mêmes personnages (il est exclu de penser que le paysan puisse trahir volontairement, et il est exclu de penser que les poursuivants puissent utiliser la torture ou la contrainte).

- La troisième partie raconte essentiellement une course poursuite. Mais d'une façon bien particulière : le miraculé (Thibaut) est en mode « roue libre », et ses compagnons doivent s'efforcer de gérer cette situation potentiellement très dangereuse. C'est un thème scénaristique que j'affectionne particulièrement. Je ne l'ai vu que très rarement exploité par des auteurs, hormis Ébly qui semble incroyablement à l'aise dans cet exercice de style. D'ailleurs, les deux autres personnages phares du groupe (Serge et Xolotl) auront droit chacun à leur propre aventure mémorable en mode « roue libre », dans les romans suivants.

- le dénouement pourra peut-être décevoir certains, mais il reste très logique et propose une chute de qualité pour ce récit. Une chute bien amenée.
"Les conquérants de l'Impossible" reste la série de la Bibliothèque verte que j'ai le plus appréciée. J'ai dû lire 6 tomes en tout mais celui qui a ma préférence est "Celui qui revenait de loin". Je trouvais fascinante cette histoire d'un jeune garçon de 16 ans, ayant assisté au siège du château de Châlus avec Richard coeur de Lion en personne, puisse être ramené à la vie au 20ème siècle. Je l'ai relu il y a deux jours car je l'ai trouvé en numérique sur le net (je sais rien ne vaut le vrai livre... mais allez le trouver maintenant!!) et je trouve qu'il n' pas beaucoup vieilli. Tout m'a semblé plausible: des détails scientifiques au déroulement de l'intrigue. J'aimais beaucoup le personnage de Thibault, cette relecture me confirme dans ma première impression!
Celui qui revenait de loin est mon tome préféré (bon, en même temps c'est relatif : j'en ai lu 3... mais quand même !). Au départ, il y a une exploration de grotte, où personne n'a jamais mis les pieds... et là, surprise ! Un corps est congelé ! et les quatres garçons ont les moyens de réanimer cet inconnu. Bon tout se passe bien, mais c'est lorsque Thibaut se réveille que les ennuis commencent.. enfin, surtout quand il fiche le camp de sa chambre. On assiste donc à sa découverte du XX° siècle (qu'il prend plutôt bien) et en même temps aux efforts qui sont déployés par Raoul, Marc, Serge et Xo pour le retrouver. On a un aperçu des différences de comportements et d'éducation entre l'époque de Thibaut et la nôtre.
Cette fois-ci aussi, les rebondissements sont abondants et l'action n'en finit pas ! Et comme je l'ai déjà dis, Thibaut est mon personnage préféré... Même s'il a un sale caractère ou plutôt du fait de ce sale caractère, c'est celui qui me semble le plus réel.
Parce que Serge et Xo sont sympa, mais ils ont tout du stéréotype de l'adolescent héros. Ce qui colle parfaitement avec les attentes du public à qui est destiné cette série, mais qui ne correspond pas avec mes envies. Donc forcément....
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce livre, il y a un peu de suspens