Les conquérants de l'Impossible tome 1 sur 21
EAN : 9782010031250
Hachette (01/01/1978)
3.92/5   30 notes
Abandonnés en plein désert du Mexique !
Voilà le sort de trois jeunes Français enlevés par des bandits. Ils succomberaient si un hasard providentiel ne leur faisait trouver un jeune Indien qui offre de les conduire jusqu'à la ville d'Uruapan, très loin, au-delà de la Sierra Madre...
Les jours passent... La ville n'apparaît toujours pas, et l'attitude du guide devient de plus en plus étrange. A-t-il perdu son chemin, ou entraine-t-il les trois garçons s... >Voir plus
Que lire après Les conquérants de l'Impossible, tome 1 : Destination UruapanVoir plus
Il y a dix ans tout juste s'éteignait le regretté Philippe Ébly. Cela faisait longtemps que je caressais l'idée de replonger dans son oeuvre. C'est chose faite !

Si Philippe Ébly n'est plus guère édité (mais allez voir du côté des éditions Temps Impossible), il a eu son heure de gloire et fut apprécié à sa juste valeur par une foule d'adolescents, à une époque où la science-fiction semblait comme écartée du catalogue jeunesse. C'est pourtant bien elle qui a fait la renommée de l'auteur belge dans le monde francophone – et même au-delà.
Des récits d'aventures imbibés de science-fiction, c'est la proposition d'Ébly. Une proposition audacieuse à l'époque. Merci Monsieur Ébly d'avoir osé, contre vents et marées :)

Ma note reflète mon ressenti par rapport à tous les « Bibliothèque verte » que j'ai pu lire dans ma jeunesse. Il faut savoir que l'éditeur Hachette imposait aux auteurs de cette collection un cahier des charges draconien... et édifiant. Il y a quelques années j'étais tombé sur un article qui en détaillait les exigences, et il faut avoir cela en tête avant de juger l'écriture d'un auteur, que ce soit sur la forme ou même le fond (il était stipulé de ne pas faire de « vagues », dans quelque domaine que ce fût...).

Comme la majorité des autres séries de la collection, celle-ci peut être lue dans n'importe quel ordre, mais si vous devenez accro comme je l'ai été, il est certain que vous en tirerez davantage de satisfaction à les lire dans l'ordre.

Destination Uruapan.

Ce roman ouvre la longue série des Conquérants de l'Impossible – ma préférée, incontestablement.
C'est assez paradoxal, pour une série consacrée à la SF, de constater que son roman « pilote » n'en comporte aucun élément ! (Tout juste y a-t-il une touche de Fantastique à un moment donné.) Je dirais que cela ajoute au charme. Il y a en réalité une raison assez simple, et si ce genre d'anecdotes vous intéressent, vous en trouvez plein dans la biographie de l'auteur : « Destination Ébly ».

Un roadmovie en mode survie à travers le Mexique.
L'aventure commence avec 3 adolescents : Serge et deux frères (Raoul et Marc) dont il fait la connaissance dans l'aéroport d'une petite ville des États-Unis. Elle finira avec un quatrième protagoniste (le mystérieux Xolotl) à Uruapan... ou pas !
L'aventure est riche en péripéties et le péril est de chaque instant.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot : Ebly a toujours été un phare dans mon expérience de lecteur – et il le demeure.
Cet auteur a un style reconnaissable entre mille (ce qui n'est pas si courant dans cette collection). Je dirais qu'il est un conteur très classique dans sa technique : il maitrise l'art de rendre palpitant des aventures sans recourir à des artifices technologiques, du merveilleux ou de l'extrême. En un mot, il construit des histoires extraordinaires en tissant des intrigues autour de choses tout à fait ordinaires et réelles. Il y parvient en exploitant principalement les sentiments humains, leurs rapports. Ainsi, la psychologie des personnages (principaux mais aussi secondaires) joue un rôle de premier ordre dans les intrigues Ebly.

Un exemple parlera mieux : comment notre trio se retrouve-t-il catapulté en 15 pages en plein désert  (l'exposition) ? Un auteur standard se serait contenté de relater les évènements. Ebly, lui, raconte l'histoire sous le prisme de la perception psychologique : l'immersion est garantie quand Serge se rend compte peu à peu de leur naïveté, quand il ressent la colère, la peur et l'impuissance, quand il perçoit l'intelligence et la dangerosité du « détective ».

Ce n'est bien sûr pas le seul trait de son style. L'auteur maitrise les principaux mécanismes du récit, notamment le fait de faire courir des intrigues en distillant les indices au compte-gouttes (sans doute le fait-il de manière un peu trop visible, mais cela ne m'a jamais marqué dans ma jeunesse, et puis cela fait peut-être partie du fameux cahier des charges de la collection...).

Ce roman n'est peut-être pas le mieux noté de la série, et c'est vrai qu'il dissone un peu avec les épisodes suivants. Mais ses particularités en font pour moi tout le charme.

J'ai parlé de l'aspect SF. Il y a aussi l'aspect genèse du trio emblématique de la série (Serge, Xolotl et Thibaut) (que viendra compléter Souhi plus tard).
Ce premier roman est particulièrement émouvant en ce qu'il consacre la venue de Xolotl, et de la plus belle des manières. La future amitié entre Serge et Xolotl (qui cimente quelque part la crédibilité de la série) ne peut être totalement comprise qu'à l'aune du secret qu'ils vont partager.

Enfin, avec Destination Uruapan, l'auteur a réalisé, à ma connaissance, le plus vibrant hommage (toutes littératures confondues) à un certain thème... que je ne peux donner sans gâcher une bonne part de l'intérêt, mais si vous souhaitez malgré tout en savoir plus, consultez simplement l'étymologie du prénom Xolotl...
Le premier livre que j'aie lu de Philippe Ebly, et le premier également de la série "Les conquérants de l'impossible". C'est là que deux des trois héros de la série se rencontrent. Ce n'est pas le plus ébouriffant de la série, mais il est assez bien pour m'avoir donné envie, à l'époque, de lire tous les autres.
Philippe Ebly, comment expliquer ce qu'il représente? Disons que, pour toute une génération de jeunes lecteurs (ceux qui, comme moi, avaient entre 10 et 15 ans dans les années 80), c'est lui qui a déclenché notre goût pour la science-fiction.
En tout cas, pour moi, c'est comme ça que ça s'est passé. Avant lui, les Club des 5 et autres Fantômette m'avaient donné le goût des intrigues policières. Avec lui, c'est tout ce qui ressemblait à la science-fiction qui m'a attiré.
Ce qui est sûr, c'est que si je n'avais pas découvert un jour presque tous ses livres (en tout cas tous ceux qui avaient déjà été publiés en 1983) dans un placard de la chambre de mon cousin, je ne serais pas la même lectrice aujourd'hui.
Pour ça et pour tous les moments de pur bonheur que j'ai passé grâce à lui, merci Mr Ebly!
Philippe Ebly fut pour moi le premier pas dans un univers de plaisir pur : la science fiction, au sens large du terme. Depuis je suis accro, voire même, je deale un peu puisque j'ai réussi à faire découvrir ce mode à des lecteurs de plus de 60 ans qui n'en voyait pas la finalité.
Plus jeune, j'avais toute une série de bibliothèque rose et verte qui me venaient de ma mère et de ses cousins. Dans le lot, il y avait certains tomes de la série Les Conquérants de l'impossible. Quand je suis retombée sur les livres par hasard, j'ai eu envie de me replonger dans la série. J'ai donc commencé par le tome 1 que je n'avais jamais lu.

Dans ce tome 1, nous faisons la connaissance de Serge (que je connaissais déjà) et de Raoul et Marc, deux frères. Les trois adolescents sont enlevés alors qu'ils attendent un avion dans un petit aéroport américain. Drogués, ils sont déposés au milieu du désert mexicain. Ils entament alors une très longue marche. Sur le chemin, ils croiseront des bandits, des indiens descendants des Incas, des policiers incrédules,…

C'est un roman parfait pour les garçons qui rêvent d'aventure. Nos trois héros vont en vivre toute une multitude avant d'entrevoir la fin du tunnel. Ce fut une lecture sympathique et qui m'a permit de me replonger dans mon enfance…
Lien : http://mondedemara.canalblog..
C'est probablement le tome que j'ai le moins aimé des Conquérants de l'impossible, peut-être parce qu'il manque ce côté fantastique que l'on trouve dans les autres.
Il permet malgré tout de découvrir deux personnages principaux, Serge et Xolotl, et deux autres personnages que l'on retrouve dans certains tomes.
A lire, mais en prévision des suivants!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..