AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359840592
Éditeur : Esperluète éditions (01/10/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Stéphane Ebner nous entraîne à la suite d’un nuage coloré.L’oeil le suit et descend petit à petit dans ce paysage onirique qui débute par une forêt, rencontre un village, croise la queue d’un renard...
Au gré des pages, quelques ombres fugaces habitent le paysage qui s’étire et se transforme.
Une rêverie au crayon de couleurs et une expérience sensorielle où le lecteur lâche prise et laisse ses pensées s’envoler.
Stéphane Ebner réinvente sans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
rapha511
  30 octobre 2016
Ayant reçu ce livre par le biais de masse critique jeunesse je veux tout d'abord remercier très chaleureusement l'ensemble de l'équipe de Babelio de m'avoir sélectionnée à la rédaction de la critique de ce livre.
L'Opération masse critique jeunesse est une initiative parfaite qui permet de découvrir des livres et ainsi de pouvoir aussi les garder. Et je trouve que cela est génial.
Je dois donc déposer une critique sur le livre un thé aux nuages de Stéphane EBNER...
Je vais donc m'atteler à en décrire mes ressentis.
J'ai tout d'abord été surprise à la présentation du livre. En effet, celui ci est un livre en accordéon et j'ai pensé que cette configuration ne serait pas dans un premier temps pratique à la lecture.
Ensuite j'ai été surprise par le fait qu'il n'y avait pas à juste titre de lecture.
En effet, le livre se compose de dessins colorés et agréables à regarder, à rêver...
et ce qui est intéressant justement et a ce titre c'est qu'au fil de tourner les pages on se rend compte que finalement l'auteur semble autoriser le lecteur à imaginer lui même l'histoire et cela est plutôt judicieux en tout cas, c'est ce que j'en ai pensé... Chaque lecture est donc une nouvelle aventure ou l'imaginaire se déploie grâce à l'accordéon de pages colorées.
Et que la lecture d'un livre autorise son lecteur à donner de la voix à une histoire est une idée excellente car je trouve qu'elle invite le lecteur à rentrer dans l'histoire et en devenir aussi l'acteur... L'auteur invite le lecteur dans le cercle de l'écriture et de l'invention et il partage. de ce fait il transmets...
Et l'acte de partage c'est aussi ça l'écriture, la transmission d'un message, d'une opinion, d'une idée et d'une émotion...
J'ai donc aimé ce livre au final même si au départ j'était intriguée et surprise de ce manque de mots....
L'auteur m'a donc invité à définir et raconter mon histoire avec lui à travers ces images et je trouve l'idée excellente. Je suis rentrée dans ses pages à la recherche du lapin.. Dessiné et représenté sur les deux premiers dessins de ce thé aux nuages, titre inspirant à la sérénité.... j'étais donc un peu la "Alice" du pays des merveilles...
A la fin de cette lecture, j'ai trouvé aussi l'intérêt du livre accordéon, en dépliant toutes les pages, on se retrouve avec une très longue et belle frise pleines de couleurs qui ne forme qu'un seul et même dessin et cela est magique.... Il siérait parfaitement dans une chambre d'enfant par exemple...
De ce fait et pour toutes ces raisons j'ai aimé ce livre...
Je tiens à remercier Babelio et l'opération masse critique jeunesse. Je renouvellerais surement l'expérience... et je la conseille a tous
Je remercie Les éditions esperluette et aussi pour le marque page glissé à l'intérieur du colis...
Je remercie tout autant l'auteur Stéphane EBNER de m'avoir fait partager son univers et sa rêverie... Je lui souhaite d'autres dessins, d'autres couleurs bref d'autres rêves d'autres thés... aux nuages !!!!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
JehanneDD
  07 novembre 2016
Merci tout d'abord à Masse critique qui m'a permis de recevoir ce joli petit livre pour enfant.
Je ne m'attendais pas à recevoir un livre sous cette forme d'accordéon… la forme est originale, ça me plaît ! Ensuite… surprise… aucun mot ! Aucun caractère imprimé, seuls des dessins rythment les vues.
Je vous propose de résumer ce livre… bien sûr, comme il n'y a pas d'histoire racontée, ce résumé sera très personnel et subjectif !
Un paysage, calme, tranquille, avec dans le lointain une petite maison qui apparaît. Pour y arriver, un chemin s'offre à nous. Un chemin qui nous emmène au milieu des arbres. Puis… oh surprise, un lapin apparaît ! Irait-il comme nous dans la maison entr'aperçue au loin ? Mais la noirceur arrive, un danger peut-être, au milieu des arbres… le lapin disparaît peu à peu, seules sont visibles ses deux oreilles…
Enfin, nous arrivons dans un village… un peu intimidant de prime abord ! de grandes et grosses maisons, une église… puis une fois sorti du centre, les maisonnettes sont plus menues et chaleureuses. Un autre invité surgit : un beau cerf… qui se dirige vers la maison avec nous. Il faut longer un lac… mais vite car tout s'obscurcit à nouveau… serait-ce des yeux qui nous observent ? Enfin une main apparaît, nous accueille, nous rassure. Puis cette main tend quelque chose… et nous pouvons enfin boire. Entre amis. Et observer la nature autour qui vit.
En me relisant, je constate que je n'ai pas aperçu les nuages du titre : pas grave, on peut dire que les nuages représentent la rêverie !
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié de livre qui laisse la part belle à l'imagination, et qui est lui-même très poétique. Les dessins sont beaux, nets et en même temps un peu diffus : les jeunes « lecteurs » ne seront donc pas perturbés par un dessin aux contours trop irréels.
Plusieurs styles coexistent également dans le dessin : le premier village me fait penser à du cubisme, d'autres ensembles à du Matisse (impression de collage), …
Et comme le dit si bien la critique de Rapha511, ne pas hésiter à déplier tout le livre et à le regarder dans son ensemble : je n'y aurais pas pensé, mais c'est une très belle frise verticale. Merci encore à Babelio et à l'auteur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
carnetdelecture
  19 novembre 2016
Un thé aux nuages est un très joli livre. L'objet est original puisqu'il s'ouvre en accordéon et se lit verticalement.
L'auteur nous emmène dans un univers onirique grâce à ses dessins d'une grande douceur, qui nous font passer des nuages à la forêt, à la découverte d'animaux et de personnages.
Sans texte, Un thé aux nuages laisse la place à l'interprétation individuelle et à l'histoire personnelle que chacun se construira en parcourant ce livre.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Ricochet   22 mars 2016
Passée la première surprise, le récit graphique s’ordonne sans un mot et ne reste plus que le sentiment de se sentir heureux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rapha511rapha511   20 mars 2017
aucun texte n'est présent dans le livre...
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Stéphane Ebner (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre