Éditeur : Albin Michel (02/02/2005)
1/5   1 notes
Un pneu usé : poubelle ! Une bouteille en plastique vide : poubelle ! Un bout de tissu effiloché : poubelle ! Nombreux sont nos objets dont la vie s'arrête au premier usage. Et pourtant, il existe des possibilités infinies de réutilisation, amusantes ou astucieuses. Puis vient le temps du recyclage et la création de nouveaux objets. Chez nous ou dans d'autres pays, les objets vivent des aventures insolites ! Ce livre est imprimé sur du papier recyclé.

museumdetoulouse
  09 avril 2014
11 objets du quotidien souvent jetés de manière hasardeuse et sans réflexion préalable sont ici mis en exergue.
11 chapitres découpés chacun en 3 parties distinctes (jeu, différentes utilisations et informations complémentaires) constituent cet ouvrage ; à travers le pneu, le tissu en passant par la bouteille en plastique ou encore le pot de yaourt nous nous attardons sur leur fabrication et leurs nouvelles et éventuelles fonctions (porte crayon, arrosoir, patchwork...).
Sont ainsi appréhendées des notions en lien avec les déchets, le recyclage ou, plus généralement la science.
Redonner une seconde vie à des objets usuels, telle est la gageure que s'est fixée l'auteur qui, de manière ludique et pédagogique, incite les plus jeunes, non seulement à acquérir les gestes adéquats mais surtout à consommer autrement.