Critique de Pikachu

Pikachu
  04 novembre 2010
Tout d'abord, je remercie Babélio et les éditions Griffe d'Encre pour m'avoir permis de lire ce recueil, dans le cadre de Masse Critique.

En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais absolument pas à cela… À l'orée sombre est un recueil de 13 nouvelles plutôt indépendantes, ayant pour point commun une petite part de mystère et de fantastique.
Je dois avouer que mon opinion sur ce livre est assez mitigée. Autant j'ai été extrêmement touchée par certaines nouvelles, autant d'autres m'ont laissée de marbre… Tout commençait pourtant très bien avec 'Quand il neige…', cette histoire où un père a dessiné des années auparavant et malgré lui l'être qui enlèvera tour à tour ses deux fils. Ensuite, au fil des pages et des histoires, j'ai éprouvé des difficultés à être attentive. le style d'écriture me perdait facilement, et les phrases me semblaient souvent trop courtes… J'imagine que c'était en partie pour rythmer le récit que Élisabeth Ebory a fait cela, mais ça m'a perdue ou agacée certaines fois.
Une nouvelle m'a particulièrement paru bizarre et sordide : ‘La Première Aurore du Nord'. Elle met en scène le malheur d'un jeune enfant forcé à la prostitution par sa mère…
À côté de ça, ‘Rêve', ‘April' et ‘Nuit d'été' m'ont transportée, fait rêver. Ce sont mes préférées. Elles sont plus douces, plus poétiques, plus fluides à mon goût que le reste du livre. Ma préférée étant sans doute ‘April', la ville qui accueille les plus malheureux.
Je suis assez triste de ne pas pouvoir faire d'éloges sur ce livre, mais je ne m'attendais pas du tout à ce style, à cette sorte de poésie. Je pense que je n'étais pas prête à lire ce livre. D'ailleurs, j'espère bien le relire d'ici quelques mois/années pour tenter de m'en faire une autre opinion.

En tout cas, ne vous fiez pas à ma critique pour évincer ce livre de vos potentielles lectures : je suis certaine qu'il peut ravir les plus rêveurs et les poètes !