Critique de Bookworm84

Lors de l'annonce du projet de la Ligue des Écrivaines Extraordinaires, j'étais très enthousiaste. J'avais même pu interviewer les autrices participant au projet 🙂 Ayant reçu les ouvrages, suite au succès de ce projet, j'ai choisi de commencer mes lecture par l'opus d'Élisabeth Ebory, tout simplement parce qu'elle fait partie de mes autrices favorites ! 🙂

Bien que l'aventure racontée dans ce court roman se situe après d'autres, ne pas avoir lu auparavant les autres opus de la Ligue n'est en rien un problème. Ann Radcliffe, Jane Austen & Mary Shelley contre Carmilla se lit très bien tout seul.

L'intrigue débute tandis que Ann voyage pour aller à la rencontre de Mary Shelley, et la convaincre de l'accompagner à Venise. La ville italienne sombre en effet lentement sous la menace de la redoutable vampire Carmilla…

Nous sommes dans un récit d'aventure, fantastique, et les péripéties s'enchaînent donc sans temps mort. le style d'Élisabeth Ebory est très fluide, il nous accroche sans peine. J'ai littéralement dévoré l'ouvrage en peu de temps, happée par l'intrigue. le fait que le récit soit court – mais ça colle tout à fait au format « aventure » ! – n'y est sans doute pas pour rien non plus.

Ce que j'ai beaucoup aimé, également, c'est la façon très naturelle de glisser ces figures historiques que sont Anne Radcliffe, Jane Austen et Mary Shelley dans une fiction où elles sont confrontées à une créature surnaturelle, elle aussi issue d'un classique de la littérature fantastique. La base historique est là, on sent que Élisabeth Ebory a fait des recherches avant d'ajouter son grain de sel dans l'histoire avec ce récit fantastique. Les problématiques rencontrées par nos héroïnes – Ann Radcliffe sent le poids de l'âge sur son corps ; Jane Austen, réduite à l'état de spectre, doit composer avec cela et Mary Shelley, veuve éplorée et mère d'un enfant en bas-âge – participent également à l'intérêt du roman, en proposant des personnages qui, tous historiques soient-ils, n'en apparaissent pas moins vivants à nos yeux de lecteurs.

Évidemment, cette aventure de la Ligue des Écrivaines Extraordinaires reprend le principe de la Ligue des gentlemen extraordinaires, mais au féminin et en mettant en scène des figures historiques. Et j'ai trouvé ça jouissif ! 🙂

Une fort sympathique lecture, il me reste encore quatre autres opus à lire, que je vais picorer prochainement 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..