Editions ActuSF (24/08/2017)
3.61/5   78 notes
En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malé... >Voir plus
Que lire après La fée, la pie et le printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

La fée, la pie et le printemps était l'une des sorties littéraires de la rentrée que j'attendais avec la plus grande impatience. Quand j'ai vu que l'on y parlait de fée, de magie tout cela dans une Angleterre victorienne, j'étais bien sûr très curieuse.

La couverture est vraiment magnifique ! Je ne suis pas la seule à avoir craqué sur ce visuel très automnal (les couleurs ne font pas raccord avec le printemps du titre, mais ce n'est qu'un léger détail). Après Boudicca, qui était un objet livre réussi, les éditions ActuSF nous offre une fois de plus une très belle publication.

Je découvre Elisabeth Ebory avec ce roman, qui n'est pourtant pas son galop d'essai. Conquise dès les premières lignes par ce style très enjoué, très rafraîchissant, je vais certainement jeter un oeil à ses précédentes parutions. Elle sort des sentiers battus de la Fantasy que je qualifierais de « classique ». Déjà parce qu'elle a choisi une époque finalement assez peu représentée dans le genre, le XIXème, mais aussi parce que ses héros, sont plutôt atypiques. Pas de guerrier bourré de testostérone, pas de mage érudit, pas d'elfe, ou de troll, juste un groupe éclectique de voyageurs en partance pour Londres.
Philomène la bien nommée pie voleuse va entreprendre un bout de chemin avec eux. Tandis qu'au même moment, la fée Ravage, tente de renverser la monarchie et de mettre les fées au pouvoir.
Ce roman se lit bien, voire trop vite. C'est bien là son défaut. L'intrigue n'est pas très originale ni bien profonde, et il n'y a pas de surprise majeure, mais c'était divertissant, donc je lui donne la note maximale sans hésiter.

En revanche, je n'y ai pas vu le côté sombre dont parle la présentation éditeur, pour moi c'était tout le contraire : une lecture « lumineuse », et entrainante.
J'avais repéré ce premier roman d'Elisabeth Ebory sur les réseaux sociaux peu de temps avant sa sortie en grand format, il y a deux ans. En effet, j'avais même eu la possibilité de voter pour l'une des deux couvertures proposées : bleu ou rouge. Lorsque les éditions ActuSF que je remercie au passage, l'a réédité en format poche le mois dernier et me l'a proposé en service presse, je n'ai pas hésité. En plus de sa couverture soignée, le synopsis paraissait prometteur. Malheureusement, je ressors de ma lecture mitigée.

En juin 1837, en Angleterre, les Fées et leur légende n'ont depuis bien longtemps plus de pouvoirs sur les Humains et ont déserté leur monde. Mais l'une d'entre elles, Rêvage ne l'accepte pas et oeuvre à restaurer l'Ordre Ancien. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a échangé au berceau l'héritière de la Reine d'Angleterre avec une fée, il y a vingt ans. Mais, de retour à Londres, les choses ne se déroulent pas exactement comme elle l'avait prévu : non seulement, l'héritière qu'elle avait placé a disparu et elle a maille à partir avec une troupe pour le moins incongrue composée d'une fée voleuse Philomène, d'un cuisinier Od, d'un malfaiteur peu recommandable Clémente et de deux adolescents orphelins, S et Vik…

La raison majeure pour laquelle je n'ai pas du tout accroché à ce roman est tout simplement le fait que je ne fasse pas partie du lectorat visé. En effet, accusant vingt ans de lecture dans le genre, mes goûts ont évolué et surtout, je suis devenue plus exigeante. Ainsi, le choix de la période et de la géographie (Le Londres du XIXème siècle avec le quartier de l'East End) manque d'originalité pour moi. de plus, le rythme lent de l'intrigue et le fait que l'incursion dans le fantastique ne soit pas plus développée auront fait que j'ai décroché à environ un tiers du roman rendant ma lecture des plus fastidieuses pour arriver jusqu'à la fin (j'ai mis deux semaines à le lire).

En revanche, je reconnais des qualités à cette lecture Young Adult et c'est pour cette raison que je le recommande à un lectorat plus adolescent ou néophyte en Littérature de l'Imaginaire.
– Les personnages auxquels le titre fait référence (la Fée pour Vik, la Pie pour Philomène et le Printemps pour Rêvage) sont le principal atout du roman. Ils sont attachants car l'auteur révèle leur passé tout au long de l'intrigue (surtout le pauvre S qui a constamment été perdu par ses proches depuis sa naissance), ce qui crée une certaine connivence avec le lecteur. Et surtout, ils ne sont pas manichéens. Je pendrai l'exemple de Philomène : si dans son passé, elle a été victime de vols, elle n'en devient pas moins voleuse à son tour ce qui lui attire un bon nombre de malédictions.
– le roman fourmille de bonnes idées comme le Changeling (ou changelin en français) qui dans la culture celte fait référence à l'échange d'un bébé humain par un(e) fée. Dans La Fée, la Pie et le Printemps, l'idée de Rêvage était de mettre sur le trône d'Angleterre une enfant de son peuple non seulement ralliée à sa cause mais qu'elle aurait pu également manipuler. Un petit clin d'oeil au nom de la vraie héritière Victoria n'est pas sans rappeler la future Reine d'Angleterre qui régnera de juin 1937 (date à laquelle se déroule justement l'intrigue du roman) à 1901.
– le style d'écriture et les dialogues des personnages très « contemporains » parleront probablement au lectorat visé.

En conclusion, je suis tout à fait consciente d'appartenir aujourd'hui à un lectorat beaucoup plus exigeant en SFFF et c'est pour cette raison que je n'ai pas du tout accroché à ce premier roman d'Elisabeth Ebory. Toutefois, La fée, la pie et le printemps remplira parfaitement son oeuvre auprès d'un lectorat adolescent ou néophyte en Littérature de l'Imaginaire. Ces derniers seront probablement plus attirés par une lecture légère, aux personnages ou à un style d'écriture contemporain dans lesquels ils n'auront aucun mal à s'identifier.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Une lecture charmante pour moi mais qui ne restera pas dans les annales ! La fée, la pie et le printemps possédait pourtant de bons arguments pour convaincre, avec son univers féerique et ses personnages attachants. Je sors d'une lecture agréable mais sans non plus beaucoup plus.

L'histoire propose pourtant un cadre original avec son Londres bien humain du XIXe siècle où le monde des fées a quasiment disparu. le petit peuple est enfermé et mis de côté. Seule la fée Rêvage lutte encore pour acquérir assez de pouvoir pour ramener son Peuple. Pour cela, elle a remplacé l'héritière du trône par un changeling, un leurre laissé par les fées et légende très répandue parmi les cultures celtes. J'ai trouvé cette réappropriation du folklore gaélique très bien trouvée pour le coup. Mais ces références aux croyances celtes sont sans doute l'un des gros points forts à mes yeux et apportent une saveur distincte et particulière au récit.

Autre réussite, les personnages sont vraiment très attachants, avec des personnalités fortes et très distinctes. J'ai une préférence pour S, le garçon un peu indolent, ainsi que pour Clém, le charmant hors-la-loi. Mais l'ensemble des personnages est convaincant et m'a permis de poursuivre l'histoire avec envie. L'écriture de l'autrice est poétique et fluide. Elle parvient à trouver des styles différents, s'adaptant au point de vue de rêvage ou de Philomène.

Il manquait cependant des petits choses pour que la lecture soit vraiment mémorable. L'aspect féerique est souvent trop peu exploité, ou pas de manière assez convaincante. le récit alterne souvent entre passages humoristiques ou burlesques et d'autres plus dramatiques. L'histoire a donc un peu de mal à trouver un ton décisif. Il est ainsi difficile de se plonger pleinement dans les moments qui se veulent tragiques, du coup on s'attache moins à comprendre les enjeux du livre et ils nous restent moins en mémoire.

Pour conclure, Une bonne lecture qui reprend habilement les légendes classiques du folklore celtique, mais il manque une petite touche de magie pour rendre le roman vraiment captivant. Les personnages sont très bien écrits, dommage que le livre ne semble pas trouver le ton qu'il désire, ce qui brouille l'importance des enjeux.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Un tout grand merci à Jérôme et aux éditions ActuSf pour l'envoi de ce service presse qui m'a laissée une très bonne impression dans l'ensemble.
Disons que ce roman est tombé à point nommé pour que je l'apprécie : j'avais besoin de légèreté et il m'en a procuré ! Avec le recul, certains aspects m'apparaissent peut-être un peu « trop » légers, toutefois il m'a fait passer un agréable moment de lecture et c'est ce que je retiendrai principalement !
Dans ce récit, nous rencontrons au départ deux femmes, ou plus précisément deux fées foulant le sol terrestre, les chapitres alternant leur point de vue. La première, Philomène, s'exprime à la première personne tandis que nous suivons la seconde, Rêvage, d'un point de vue externe. Voleuse compulsive, Philomène a senti la présence de Rêvage et espère trouver sur cette dernière de quoi s'enrichir, sans se douter un seul instant que cette traque lui réserve bien des surprises. Rêvage, quant à elle, ambitionne de reprendre le pouvoir sur le monde des humains. Ces deux protagonistes ne vont pas rester seules bien longtemps : la première va croiser la route d'une petite troupe bruyante et hétéroclite et la seconde va rejoindre un de ses acolytes. Tous ces personnages « secondaires » (je dis « tous » mais il n'y en pas tellement, pas de quoi se perdre !) auront également une place prédominante dans l'histoire par la suite.
Si les premiers chapitres m'ont paru un peu nébuleux, le temps d'entrer dans l'univers, de comprendre qui est qui, par rapport à qui etc, le temps, aussi de s'habituer aux changements de narration ; par la suite, l'ensemble m'a semblé, au contraire, fluide et coulant. Pour moi, c'est de la fantasy très abordable. L'intrigue est simple, entraînante et facile à suivre : pas besoin de se prendre la tête pour comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire. Ce n'est pas pour autant linéaire ou ennuyeux mais il suffit de se laisser porter par le récit et le reste suit tout seul. Si, comme je l'ai déjà mentionné, j'ai apprécié ce roman en grande partie pour cette raison ; je regrette toutefois certaines facilités scénaristiques. Lu à un autre moment, je ne suis pas sûre que j'aurais autant accroché et je serais peut-être restée un peu sur ma faim, trouvant, justement le tout parfois « trop » simple, sans réelle surprise.
La fluidité de lecture que j'ai évoquée ci-dessus est renforcée par la plume de l'auteure, très agréable et pleine de peps, ainsi que par le petit nombre de protagonistes présents (nous en suivons sept, principalement). Les trois (puis quatre) membres du groupe que Philomène rencontre m'ont tout particulièrement plu (ainsi que notre petite fée elle-même) ! Je les ai trouvés attachants, chacun à leur manière. Tous ont un caractère bien défini et bien trempé. Ce sont des sortes d'anti-héros qui jouent sur la crédulité des gens pour les voler et pour, ainsi, assurer leur propre subsistance ! Des individus peu fréquentables en somme mais plein de charme et de contradictions ! J'ai, par contre, moins apprécié le traitement réservé au personnage de Rêvage qui, pour moi, manquait de nuance. Elle était un peu trop « méchante » à mon goût. Il y a une petite explication, certes, mais elle m'a paru un peu faible et pas assez creusée pour vraiment me faire aimer ce personnage à sa juste valeur !
L'élément qui m'a le plus séduite dans ce récit, c'est l'univers, même s'il y a un « mais » là aussi… L'histoire se déroule en partie dans notre monde, en Angleterre à l'époque victorienne et, en partie, dans un monde parallèle, peuplé de fées, selkies, leprechauns et autres créatures celtiques. C'est un folklore dans lequel je me suis très facilement retrouvée. Même si certaines de ces créatures ne sont que citées et n'ont aucun rôle à jouer, le fait de les mentionner et de pouvoir les visualiser m'a énormément plu ! Malgré mon enthousiasme à ce niveau, j'aurais apprécié que l'univers soit un peu plus développé, qu'il y ait davantage de descriptions et d'explications. J'ai eu la sensation que tout restait finalement très en surface. Cela suffit pour comprendre l'histoire et pour s'imprégner du contexte mais je suis gourmande et j'en voulais plus!
En bref, un roman de fantasy légère et sans prise de tête qui a parfaitement répondu à mes attentes. Si j'ai relevé, à plusieurs reprises, un manque d'approfondissement, que ce soit pour l'intrigue, certains personnages ou l'univers, il n'empêche que le tout fonctionne très bien comme ça ! Si vous voulez débuter en fantasy, je pense que c'est une bonne porte d'entrée ou si, tout en appréciant les univers magiques, vous n'êtes pas fans des longues descriptions et des intrigues trop complexes, ce récit pourrait tout à fait vous convenir ! Ou, plus simplement, si, comme moi, vous avez envie d'un peu de légèreté ! L'intrigue est captivante et si j'ai regretté certaines choses après coup, rien ne dit que ça sera votre cas !

Lien : https://leslivresderose.word..
J'adore découvrir de nouvelles plumes francophones, et ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit temps déjà. J'ai donc sauté dessus quand les éditions ActuSF l'ont proposé au format poche, merci à eux ! La couverture est très belle, je regrette juste que le bijou ne ressemble pas à celui présenté dans le récit. C'est un premier roman pour l'autrice, que j'ai pour ma part beaucoup apprécié, et je pense avoir aperçu quelque part (mais je ne retrouve plus où xD) qu'un nouveau livre de sa plume sera bientôt disponible. Je suis curieuse de découvrir quelle nouveau monde elle y développera !

Au début de ce roman, on alterne entre deux perspectives : celle de Rêvage, fée ravagée pleine de colère et de haine qui complote pour ramener les fées à leur juste place sur terre alors qu'elles sont actuellement dans une autre dimension prison, et celle de Philomène, jeune fée voleuse solitaire qui se retrouve à accompagner une troupe de gentils brigands amateurs sur la route vers Londres. Leurs chemins ne vont pas arrêter de se croiser, pour le malheur des personnages et le plus grand plaisir du lecteur !

On est bien loin des petites fées douces et mignonnes dont on a l'habitude : ici, (du moins dans mon imagination), Rêvage ressemblait plutôt à un elfe de maison crasseux. Philomène a quant à elle une apparence plus respectable, mais son essence féerique n'est pas détectable par les humains/fées qui l'entourent. On découvre au final peu le monde des fées, mais on emprunte par contre beaucoup de raccourcis qui nous emmènent dans certains recoins enfouis, qui cachent bien des secrets.

J'ai beaucoup aimé les personnages de la troupe de brigands : un assassin qui n'a tué personne, une jeune orpheline avec un grand destin, un sombre cuistot qui ne sait pas cuisiner et qui disparaît tout le temps, et un garçon perdu avec une lettre comme prénom. Je n'oublie pas la superbe monture de Philomène, muette, mais qui montre clairement ce qu'elle pense ! Un groupe aux caractères très différents qui donnent une véritable richesse à l'histoire.

Bien que détestable, j'ai trouvé le personnage de Rêvage magnifique. Cette créature tente depuis des années de rendre aux fées (et donc à elle-même, ne le cachons pas :p) la place qui leur est due. Son plan est ingénieux, elle fait beaucoup de sacrifices pour le mettre en oeuvre, mais n'a pas assez préparé son arrivée dans un monde qu'elle ne connait plus. Au moindre grain de sable, elle se laisse dicter sa conduite par sa colère et son désir de revanche. Un personnage très touchant dans sa détermination et sa rage dévastatrice.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice : je la trouve mélodieuse, avec un brin de nostalgie, un peu désuète, mais dans le bon sens du terme. C'est dur à expliquer, mais les chapitres de Philomène sonnaient dans ma tête d'une façon particulière, qui leur donnaient une aura fleurie et rafraîchissante, comme un matin de printemps. Bien que Philomène soit une solitaire qui n'a besoin de personne, elle se laisse entraîner dans cette aventure à chaque fois qu'elle croise les beaux yeux de Clem, et comme elle, on se laisse porter par l'écriture de l'autrice, parfois poétique, parfois drôle, parfois sombre.

J'ai juste trouvé un peu dommage que les indices concernant la plupart des grandes révélations du roman étaient plutôt évidents dans la narration. Cela gâchait un peu la surprise, mais c'est une « erreur » qui se retrouve souvent dans les premiers romans et qui s'affine avec l'expérience.

Un récit entre deux mondes et entre deux narrations : des personnages forts, touchants, qui se dévoilent au fil des pages, une magie ancienne y crépite et nous transporte au travers des raccourcis de péripéties en courses poursuite, d'un bois à une taverne en passant par le palais royal. le tout porté par la plume surprenante et rafraîchissante d'Elisabeth Ebory, une très belle lecture !
Lien : https://livraisonslitteraire..

critiques presse (1)
Elbakin.net
30 août 2017
Ce roman présente une belle image d’originalité, mais qui perd de son charme par des révélations trop vite amenées, par des histoires survolées et par la fin maladroite de l’intrigue principale.
Je passe mon temps à sillonner ce monde, justement, et personne ne m’arrête pour autant. J’ai pris cette liberté et je ne compte pas la perdre. Je pense que les monstres qui nous maltraitent ne sont pas tels que décrits dans les légendes. Nous sommes les monstres, voilà la vérité. Il faut s’y faire, et se méfier.
- Od, qu'est-ce que c'est que ces âneries ? Je ne suis pas une fée, je n'ai pas d'ailes dans le dos ou je ne...
- Vik, je t'en prie ! Ne sois pas si... si latine !
- Quoi ?
- Les fées ne sont pas des créatures d'opérettes. Nous sommes monstres, nous sommes merveilles, idées de dieu, mères de déesse, profondément ancrés dans nos terres, et dans l'âme des hommes. Rien à voir avec des papillons ou des libellules !
D'accord, on fait une halte. Dans une auberge ?
Oui, une avec un nom d'animal, comme... "Le poney fringuant" ou "L'oie qui pue"...
"L'oie qui pue" ?
C'était un exemple. A tout à l'heure...
Franchement, qui croirait que l'encre puisse influencer le cours du temps, de l'Histoire, en manipulant les âmes des hommes ? Et seulement si on la couche sur la bonne sorte de parchemin ?... Non, vraiment ?...
Je n'ai pas d'encre... Mais cela n'est pas nécessaire. Les âmes sont comme des demeures, elles ont des clés. Il suffit d'avoir la clé pour y pénétrer.