Lucette Petit (Traducteur)
Éditeur : Editions de La Différence (20/11/2001)

Un des chefs-d'oeuvre du maître du réalisme portugais ! Bazilio Brito, dandy cynique et libertin, de retour du Brésil où il s'est enrichi, entraîne dans l'adultère sa cousine Luiza, bourgeoise de Lisbonne qu'il avait autrefois courtisée. Le secret de leur liaison est surpris par la servante, Juliana, qui les soumet à un odieux chantage. Abandonnée par son amant, torturée par sa servante, découverte pa... >Voir plus

ConfidencesLitteraires
  21 août 2018
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman portugais du 19° siècle, roman-souvenir de mon séjour à Porto. N'ayant jamais lu de littérature portugaise, classique ou contemporaine, j'étais ravie de saisir cette occasion !
Luiza est une jeune bourgeoise qui se laisse séduire par son amour de jeunesse, son cousin Bazilio. Ce dernier est un dandy qui veut juste passer du bon temps tant qu'il est à Lisbonne, je cite : « cette histoire d'amour était agréable et très excitante, parce qu'elle était on ne peut plus complète ! Il y avait un petit adultère, un petit inceste ». Cela vous donne le ton, mais ce n'est pas fini : reste encore la servante Juliana, frustrée et humiliée de sa condition, qui rêve de grandeur et hait ses maîtresses...
Ce roman promettait une tragique histoire d'adultère et de chantage – en promettait même un peu trop puisque la 4ème de couverture spoile la fin du roman… On sait donc que le roman finira mal, mais heureusement le suspense et la tension m'ont largement tenue en haleine.
On retrouve dans ce roman tout ce qui fait les classiques, l'écriture travaillée, une psychologie étudiée à fond, mais avec une modernité de ton et de rythme qui fait que je l'ai dévoré.
Mon seul regret, c'est la fin, peut-être un peu trop « facile »
Grâce à la narration omnisciente, le roman est très dynamique, la tension monte et descend au gré des chapitres. On connaît l'état d'esprit de Luiza, on devine celui de Bazilio et les intentions de Juliana sont très claires : jusqu'où cela va-t-il nous mener ?
Juliana, est un personnage passionnant. On la déteste pour ce qu'elle ressent pour Luiza et lui fait subir, tout en comprenant sa terrible frustration, d'autant qu'en un sens c'est une manière de combattre l'injustice sociale…
J'ai adoré me plonger dans ce roman et son atmosphère ! C'est une superbe surprise que je vous recommande !

ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   18 août 2018
Finalement, depuis le début, cette petite aventure n’avait été qu’une erreur ! Cela avait été une idée de bourgeois enflammé que d’aller séduire la cousine de la Patriarcale. Il était venu à Lisbonne pour affaires, il aurait dû les traiter, supporter la chaleur et le bœuf à la mode de l’Hôtel central, reprendre le bateau et envoyer sa patrie au diable !... Mais non, idiot qu’il était à rester là à griller à Lisbonne, à gaspiller une fortune en calèches pour aller place de Santa Barbara ! Et pourquoi ? Pour une histoire pareille ! Il aurait mieux fait de venir avec Alphonsine.
Car, à vrai dire, tant que devait durer son séjour à Lisbonne, cette histoire d’amour était très agréable et très excitante, parce qu’elle était on ne peut plus complète ! Il y avait un petit adultère, un petit inceste. Mais voilà que cet épisode venait tout gâcher ! Non, vraiment, il était plus raisonnable de filer !