Critique de ConfidencesLitteraires

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman portugais du 19° siècle, roman-souvenir de mon séjour à Porto. N'ayant jamais lu de littérature portugaise, classique ou contemporaine, j'étais ravie de saisir cette occasion !

Luiza est une jeune bourgeoise qui se laisse séduire par son amour de jeunesse, son cousin Bazilio. Ce dernier est un dandy qui veut juste passer du bon temps tant qu'il est à Lisbonne, je cite : « cette histoire d'amour était agréable et très excitante, parce qu'elle était on ne peut plus complète ! Il y avait un petit adultère, un petit inceste ». Cela vous donne le ton, mais ce n'est pas fini : reste encore la servante Juliana, frustrée et humiliée de sa condition, qui rêve de grandeur et hait ses maîtresses...

Ce roman promettait une tragique histoire d'adultère et de chantage – en promettait même un peu trop puisque la 4ème de couverture spoile la fin du roman… On sait donc que le roman finira mal, mais heureusement le suspense et la tension m'ont largement tenue en haleine.

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait les classiques, l'écriture travaillée, une psychologie étudiée à fond, mais avec une modernité de ton et de rythme qui fait que je l'ai dévoré.
Mon seul regret, c'est la fin, peut-être un peu trop « facile »

Grâce à la narration omnisciente, le roman est très dynamique, la tension monte et descend au gré des chapitres. On connaît l'état d'esprit de Luiza, on devine celui de Bazilio et les intentions de Juliana sont très claires : jusqu'où cela va-t-il nous mener ?
Juliana, est un personnage passionnant. On la déteste pour ce qu'elle ressent pour Luiza et lui fait subir, tout en comprenant sa terrible frustration, d'autant qu'en un sens c'est une manière de combattre l'injustice sociale…

J'ai adoré me plonger dans ce roman et son atmosphère ! C'est une superbe surprise que je vous recommande !