EAN : 9782070401833
Éditeur : Gallimard (28/02/1997)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
José Maria Eça de Queiroz (1845-1900), journaliste et romancier, aura été l'un des grands auteurs portugais de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Observateur impitoyable fustigeant le vice et l'hypocrisie, souvent intellectuellement proche d'un certain anarchisme, Eça de Queiroz fut aussi vigoureusement critiqué par ceux aux dépens de qui il exerçait son ironie qu'admiré dans le monde entier.

Son oeuvre se compose essentiellement de r... >Voir plus

Snarkk
  24 janvier 2015
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de contes ! La couverture ne payant pas de mine, c'est un peu par hasard que j'ai décidé de le lire... pour cette fois, le hasard a indéniablement bien fait les choses ! Ce recueil est composé de quatre courtes nouvelles, utilisant de nombreux codes du conte.

Ces histoires ont un commun de ne pas être dénuée d'ironie et de philosophie. de même, elles se passent toutes au Portugal, avec de préférence des personnages hauts en couleur et issu-es de classes sociales supérieures. C'est l'occasion pour José-Maria Eça de Queiros de brosser un portrait féroce de ses contemporains et de leurs névroses.

Cela prête à rire, car l'auteur se gausse de ses semblables dans tous les textes, mais pas seulement. Il y a une véritable portée intellectuelle dans ce recueil, ainsi qu'une critique forte et à peine voilée de la société portugaise de l'époque. L'un des textes, "Civilisation", amène une morale ouvertement anarchiste et "naturaliste". Bref, je vous conseille de lire "Une singulière jeune fille blonde" et autres histoires, car c'est un très bon moment de littérature.
CLAVIE
  17 août 2012
J'ai lu ce livre pendant que j'étais justement en voyage à Lisbonne. Ce fut une merveille de découvrir la ville, son effervence en même temps que ces histoires assez simplettes.
On entre dans un autre temps, celui du romantisme joyeux.
Jondelles
  08 octobre 2013
j'ai commencé cet été par José Saramago et j'ai désiré continuer avec les auteurs portugais et ce recueil de contes est magnifique, il est divisé en quatre histoires aussi savoureuses les unes que les autres : une singulière jeune fille, Au moulin, Civilisation, José Matias, très bien écrit

bibliothequegriesbibliothequegries   04 avril 2012
« Positivement, raconter des histoires est une des plus belles occupations humaines ; et c’est bien ainsi que la Grèce le comprit lorsqu’elle divinisa Homère, qui n’était rien d’autre qu’un sublime conteur d’histoires à dormir debout. Toutes les autres occupations humaines tendent plus ou moins à exploiter l’homme ; seule celle de raconter des histoires a pour but agréable de le distraire, ce qui le plus souvent équivaut à le consoler ».
JondellesJondelles   08 octobre 2013
extrait d'une page de une singulière jeune fille : Macario me raconta ce qui l'avait le plus sûrement conduit à cette décision profonde et définitive. Ce fut un baiser. Mais cet épisode, chaste et simple, je préfère le taire ; ne serait-ce que parce que l'unique témoin en fut une gravure de la Virge, accrochée dans son cadre en palissandre au fond du petit salon obscur qui donnait sur l'escalier... Un baiser fugace, superficiel, éphémère. Mais cela suffit à cet esprit droit et sévère pour l'obliger à prendre Luisa pour épouse, lui engager à jamais sa foi, lui faire dont de sa vie...