En arrivant un été dans notre librairie provençale préférée, "Le Bleuet" à Banon, nous sommes tombés sur une dégustation de cakes. Si bons que nous avons acheté le livre de recettes ! Et découverte la semaine d'après que l'auteur habite dans le village où nous passons nos vacances !!!
Dans mon enfance, cake était synonyme de gâteau sucré. Ce n'est que plus tard que ce mets a été associé au salé. Avec ce livre, on trouve toutes sortes de variations avec des ingrédients aussi variés que féta, andouillette, roquefort, escargots, tomates séchées, oreilles de cochon. Mon préféré, c'est raifort et escargots.
Côté sucré, il y a les classiques comme le marbré. Mais aussi bergamote, myrtilles du Velay, cerises des Monts de Venasque, fruits confits d'Apt, Carambar, fraises Tagada... Mon préféré, celui au nougat de Sault (même si je mets plutôt du nougat de St-Didier !).
En résumé, un livre dui revisite les classiques de la gastronomie sous la forme de parallélépipèdes rectangles bien savoureux !
Commenter  J’apprécie         10
Symbole de convivialité, qu'il soit sucré ou salé, le cake est un gâteau qui, en famille ou entre amis, et en toutes saisons, est toujours apprécié par les petits et les grands. (...)
Alors révélez le chef qui est en vous !