AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9981838446
Éditeur : Le Fennec (01/02/2000)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Une vingtaine d’histoires de victimes (petites bonnes maltraitées ou enfants abandonnés) qui ont fortement marqué l’opinion marocaine.

Ce livre a été motivé, notamment, par le sort des femmes qui accouchent sans être mariées : si elle se risque d’aller à l’hôpital, elle sont arrêtée, jugée et condamné à 3 à 6 mois de prisons « pour prostitution ». L’enfant est soit emprisonné avec la mère, soit confié à l’orphelinat. L’autre solution pour les mères cé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
latrace
  07 octobre 2010
Aïcha Ech-Channa nous bouscule dans un Maroc de vérités insupportable que nous essayons soigneusement d'éluder, d'éviter. le Maroc des enfants abandonnées par des pères indignes, je dis bien des pères d'abord! Ils sont indignes parce qu'ils profitent des archaïsmes d'une loi qui les délestent de leur responsabilité envers les femmes qu'ils engrossent. Celui des petites bonnes des beaux quartiers qui sont violées, abusées, meurtries, blessés, utilisées et jetées. Mais le Maroc insoutenable; inimaginable, c'est celui où les parents n'aiment pas leurs enfants, les placent dans des familles pour de l'argent, ou les vendent et les utilisent dans toutes sortes de trafics. Non, nous ne voulons pas entendre parler de ce Maroc de l'inceste où les pères violent leurs petites filles. Aïcha Ech-Channa me fait peur parce que cette lecture m'a forcée à rencontrer Ouarda, la bonne de 16 ans, mystérieusement amputée d'une jambe, Mounia dont le corps porte des traces de coups et qui répète Moi, je n'ai personne, je ne suis la fille de personne. Et Mohammed, le petit garçon de trois ou quatre ans, beau, avec de belles joues. C'est sûrement un enfant de la campagne qui est perdu et Brahim-Robert, le petit Malien de 11 ans, abandonné dans une ruelle marocaine et Farida, et Aïcha et Si Abbès…

Lien : http://latrace.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Aicha Ech-Channa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aicha Ech-Channa
Vidéo de Aicha Ech-Channa
autres livres classés : célibat des femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1083 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre