Critique de Meps

Jose Echegaray obtient le Prix Nobel en 1904. Il le remporte en même temps que le français Frédéric Mistral, chantre de la langue provençale. Comme beaucoup des premiers Nobels, il est assez contesté. Les jeunes auteurs espagnols de la génération 98 voient en lui le représentant du passé, à l'écriture trop classique. L'académie Nobel a semblé vouloir consacrer des figures dont la notoriété était grande à l'époque... mais qui ne résistera pas au temps (Prudhomme, Bjornson,...).

Le drame du grand Galeoto reste malgré tout une lecture agréable. le thème de la calomnie, bien que déjà bien souvent abordé par le théâtre, est ici bien traité, allant jusqu'à pousser à ces limites la célèbre phrase de Bacon commençant par "Calomniez, calomniez" en la terminant plutôt par "et votre calomnie deviendra réalité". le titre de la pièce est une référence à Dante et sa Divine Comédie, on sent que l'auteur maîtrise les références culturelles des intellectuels de son époque

La progression dramatique est plutôt réussie, partant d'une situation fragile mais heureuse, instillant petit à petit le doute et finissant par tout faire voler en éclats. le ton est de plus en plus lourd, seul le personnage de Pepito apporte une certaine légèreté mais bien insuffisante.

Le style est en effet très classique, recherché. J'ai regretté des didascalies parfois trop cadrantes (précisant la place exacte de chaque personnage) et donnant même des indications directement aux acteurs (du genre "L'acteur saura ici mettre tout son talent au service de l'émotion recherchée par l'auteur"). Mon coeur de metteur en scène modestement amateur s'est senti peu respecté, comme si l'auteur pouvait s'adresser sans intermédiaire à l'acteur. Ces didascalies peuvent cependant être le fait du traducteur plus que du texte original, son avant propos placé avant celui de l'auteur me semblant assez étrange.

Bref une lecture intéressante pour découvrir les goûts dramatiques du début du siècle. Rien de transcendant mais plutôt abouti.