Superbe album reprenant la célèbre légende asiatique de Momotaro, l'enfant à la force fantastique né dans une pêche.
Malgré une fin un peu rapide, cette grande aventure enchantera petits et grands.
le petit plus qui fait toute la différence : les coulisses de l'album en fin de livre (j'adore) et le petit poème plein de tendresse que l'auteure écrit sur l'illustrateur, TROP mignon !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Momotaro est un personnage du folklore japonais dont la légende est très populaire et très racontée dans l'Asie du Sud Est. Ici c'est l'adaptation française qui est racontée.

Le pitch :
Un jour une vieille dame en lavant son linge à la rivière trouve une pêche énorme qui jaillit des flots. Elle la rapporte à son mari et alors qu'ils s'apprêtent à la couper pour la déguster un petit garçon sort de cette pêche. Ils le baptisent "Momotaro", enfant de la pêche.

Il grandit et acquiert une force incroyable, tenté si bien que le seigneur de la région le convoque et lui confie une mission : combattre les démons cruels présents sur l'île au diable et revenir avec leurs trésors.

Y parviendra t--il ? la réponse se trouve dans l'album.

Ce qu'ils en ont pensé :

Les enfants ont apprécié de découvrir un autre conte que ceux qu'ils connaissent déjà. Ils ont aimé les animaux qui accompagnent Momotaro dans sa mission, ont trouvé les démons terrifiants.
Ils ont aussi feuilleté avec attention les dernières pages qui montrent le travail préparatif à une vignette étape par étape.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Si j'avais déjà rapidement entendu parlé de la légende de Momotaro à travers divers mangas, je ne la connaissait pas encore. J'ai donc sauté sur l'occasion lors du dernier Masse Critique, surtout qu'en plus l'album avait l'air chouette. J'ai eu la joie d'être sélectionnée pour ce livre, merci beaucoup à Marmaille et Compagnie et à Babelio !

Il est effectivement très chouettes, avec de belles illustrations pleines pages au style marqué, une histoire qui repose sur des schéma classiques mais avec ses particularité et son ton qui met de bonne humeur.

L'histoire se décompose en trois partie : la naissance de Momotaro et sa vie tranquille avant qu'on lui donne pour mission d'aller vaincre les démons, le voyage jusqu'à l'île où il se trouve des compagnons, et la lutte contre les démons.

La première partie est plutôt longue, en tout cas plus que ce que l'on voit habituellement dans les albums de ce type. Momotaro y est présenté comme un personnage doux et honnête, muni d'une force exceptionnelle mais ne s'en servant que pour travailler sans peine. L'ambiance de petite vie sereine est bien posée, sans compétition ou jalousie. La partie voyage est la plus "classique" avec un schéma qui se répète trois fois et où les compagnons sont vite trouvés. La partie finale est très chouette, sur des tons inquiétants et héroïque, dynamique sans donner dans le "bing bam bang"et tout ne se resoud pas en une page (bon, ok, en trois ou quatre, mais ça ne donne pas l'impression d'une fin abrupte).

L'histoire est racontée en rimes, sur un ton sympathique et plutôt rigolo. C'est un peu moins grandiloquent que les albums pour les plus petits et j'ai trouvé ça très agréable. Des références à la culture spécifiquement japonaise y sont glissé (comme le type de gateaux que Momotaro emporte avec lui), avec un petit lexique pour nous expliquer tout ça. le texte - pas si court pour un album - se trouve dans des coins des grandes et belles images.

Parce que oui, j'y viens enfin ! le livre est magnifique ! Les décors fourmillent de détails, les couleurs sont vraiment belles et chaleureuses, les paysages sont sans aucun doute grandioses. Les personnages sont dessinés avec des traits plus simples, ce qui leur donne un côté doux et francs. Les sourires et les expressions des visages, souvent de profils, jouent beaucoup sur l'ambiance du début du récit. On retrouve certains traits que j'associe avec un style japonisant (mais je n'y connais pas grand chose), mais aussi franchement moderne et original.

Chaque paysage - que ce soit la rivière, l'herbe à raz du sol, les falaises, l'île terrifiante ou la forêt - est travailler avec beaucoup de soin et donne de suite une ambiance. On regarde vraiment l'image de toute part avant de juste s'en servir pour porter l'histoire. J'ai particulièrement aimé l'île aux monstres avec ses détails à trouver quand les personnages pas rassurés ont l'impression d'être observés, même si - il faut bien l'avouer - le principe est déjà vu, ça reste extrêmement bien réaliser.

En fin d'album on a même le droit de découvrir comment les illustrations ont été réalisées, avec les étapes successives de plusieurs planches.

Plus globalement, le travail d'édition et de mise en page est également très réussi.

Tout à fait le genre d'album que les parents aimeront encore plus que les enfants, même si ceux-ci ne devraient pas être en reste devant la belle histoire, bien construite et bien portée.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Ma chère biblio communale met en avant le Japon en ce moment et dès l'entrée, je vois le traditionnel conte du petit homme de pêche sur l'étal. La couverture me fait penser à une affiche de Miyazaki. Ni une ni deux, ce sera ma lecture, calée dans un fauteuil. le graphisme est superbe avec ses grandes double-pages, aux tons de la Nature, et puis l'histoire offre une morale. Que demander de plus ?
Magnifique album des éditions Marmaille et compagnie racontant le destin de Momotaro , personnage populaire du folklore japonais.
Avec des textes poétiques de Margot Remy-Verdier et des illustrations pleine page de Paul Echegoyen très colorées qui mettent en valeur la nature et les animaux : un vrai régal pour les yeux.
Le personnage de Momotaro n'est pas un chevalier, ni un samouraï mais il pourrait nous y faire penser.
Ce n'est pas un samouraï rompu au combat et né pour cela, Momotaro avait un don, né d'une pêche et une force incroyable. Et il était fidèle à une chose sacrée: l'amour et la fierté de ses parents (on le comprendra à la fin).

Pour Momotaro, une quête ordonnée et fermement par le seigneur du lieu : débarrasser son peuple des pillages des créatures diaboliques.
Plutôt une bonne chose pour quelqu'un de fort comme cinq boeufs comme lui.
Ça ne sera pas tout : il lui faudra rapporter à son seigneur les trésors de ces démons pilleurs ( il ne sera pas rendu à ses propriétaires ).

Ce conte simple sera intéressant en cela, comptant sur le bon sens et l'intelligence des jeunes lecteurs pour juger de ce qui est important ici, des apparences là où le bien et le mal se montreront un peu flous, les lecteurs ne devraient pas confondre le coeur sincère ou celui perfide et nul besoin de grandes démonstrations ni de morale de fin.
Momotaro, on le comprendra, ne s'exécutera pas pour devenir un héros mais pour aider, bien qu'il n'ait pas le choix.
Momotaro aura un grand coeur et on le verra tout du long avec le rythme de la randonnée, rencontrant un animal qui lui proposera sa compagnie en échange d'une galette.
Il pourrait en rire et chasser les animaux d'un coup de pied, cruel ou trop fier, garder ses galettes et ne pas les gaspiller.
Amitiés, partages, là où il pourrait se passer des animaux pour vaincre les démons.
Il aura bon coeur du début à la fin, se désintéressant du butin le travail achevé.
Étonnament,
Les décors des illustrations sont ravissants, cela accompagnera l'autre idée: dans un voyage , la destination ne comptera pas seule, il faudra en apprécier toutes les étapes.
Dans le cadre de la dernière Masse Critique spécial jeunesse, j'ai été sélectionnée et j'ai reçu cet album des éditions Marmaille et compagnie. Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition de ce bel illustré tout en poésie.

Momotaro est issu d'une pêche, qu'une vieille femme a reçu entre les mains alors qu'elle lavait son linge dans une rivière. Cet être alors minuscule va se révéler extraordinairement fort, au point de se voir confier une mission digne d'un héros…

Mon petit laïus, totalement dénué de poésie et de musique est tout le contraire de cette légende qui se lit à haute voix. La musique des mots répond à celle des illustrations magnifiques et le tout nous emporte facilement au coeur du Japon, aux côtés de cet être formidable de force et de simplicité à la fois. Un très beau conte à lire à son enfant, et même à soi-même, pour nous préparer à de doux rêves…

Un très bel objet à offrir, à s'offrir, à découvrir !
Et le petit mot qui accompagnait le pli était fort sympathique !
Momotaro est un personnage du folklore japonais, dont la légende est très connue et contée en Asie de l'Est. Paul Echegoyen et Margot Remy-Verdier proposent ici une adaptation française de ce conte traditionnel racontant l'histoire fantastique d'un petit garçon qui naît dans une pêche. Doté d'une force exceptionnelle, il part combattre les démons pour défendre les siens.
Les illustrations sont splendides, elles sont empreintes du style japonnais et sont épurées. Elles fonctionnent en double pages, ce qui permet d'offrir à la vue du lecteur des paysages magnifiques et une multitude de détails à observer.
Les textes sont poétiques, on y trouve de nombreuses rimes. La poésie des mots se mêle à la perfection aux illustrations. L'histoire est douce et pleine de sagesse.
A la fin du livre, on peut découvrir les coulisses de l'album; on y voit la construction, étape par étape, de certaines illustrations, du dessin à la couleur, pour aboutir aux planches finales.
Il est conseillé à partir de 7 ans.
Je suis totalement séduite par ce bel album, je lui décerne donc une mention pépite.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Si la légende de Momotaro ne m'est pas inconnue, c'est parce qu'il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'écouter une conteuse raconter cette histoire. J'avoue en avoir gardé très peu de souvenirs car je n'avais pas accroché à la voix de la conteuse et la mise en scène. La lecture de cet album m'a donc permis de redécouvrir ce conte asiatique.

Réalisée par Paul Echegoyen et Margot Remy-Verdier, cette adaptation du conte de Momotaro est une réussite. Composé à la manière d'un poème, le texte possède une belle musicalité qui rend la lecture particulièrement agréable. Quant aux illustrations, elles possèdent une véritable "texture" qui rend les décors presque palpables. Dès la première page, je me suis sentie complètement envoutée par l'univers japonisant de l'album. J'avoue avoir été un peu déconcertée par la colorisation, mais j'ai fini par l'apprécier au fil de ma lecture. Elle participe à construire l'atmosphère tantôt mystérieuse tantôt menaçante du conte.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir les coulisses de l'album. Il est très intéressant de pouvoir observer la technique de l'illustrateur, la composition des pages, la mise en couleurs etc. Je regrette même que cette partie ne compte que trois pages ! le poème de l'auteur dédié à l'illustrateur conclut l'album de fort jolie manière.

Un conte dépaysant et plein de sagesse.
Après lecture, je me suis rappelé du petit mot qu'Aurélie, mon contact chez Marmaille et Compagnie, m'avais mit : " j'espère qu'il vous plaira ! " . Il faut être fou pour ne pas aimer cet album.

Commençons par ce qui frappe tout d'abord: la couverture et les illustrations. Elles sont su-bli-mes. J'ai complètement craqué face à elles. Elles sont enchanteresses ! Les illustrations dans le livre prennent la plus part du temps les doubles-pages et c'est un vrai régale pour les yeux. Bravo à l'illustrateur !

L'histoire est juste magique et magnifique. C'est un album court, mais on y retrouve tout ce qu'il faut: de l'émotion, de la peur et une belle intrigue. le personnage est surnaturellement fort et beau.

L'auteur décide de nous raconter cette légende tout en poésie et il nous en faut pas plus pour traverser les pages. Avec mes enfants, nous avons sauté dedans à pied joint et on s'est laissés transporter. Magnifique ! Un grand BRAVO à l'auteur.

C'est album est destiné aux enfants à partir de 7 ans, mais sincèrement la beauté de l'histoire et des illustrations pourraient tout à fait plaire aux ados et aux adultes. Je le conseille donc à tous !
Lien : http://melineadison.wix.com/..