Très court roman. Difficile de savoir si j'ai apprécié. le style ne m'a pas séduite, quelques tournures vraiment bizarres.
L'histoire est plutôt descriptive et on ne s'attache pas aux personnages qui ne sont qu'un prétexte pour évoquer certaines facettes de la der des Der. Pour se souvenir? pour réfléchir?
Je n'en garderais pas un souvenir impérissable mais je n'ai pas passé un mauvais moment.
Ce livre me laisse perplexe. Un roman?
J'ai l'impression que l'auteur a voulu y mettre un condensé de la guerre 14.
Les personnages sont sans âme, juste là pour montrer tout ce qu'il est possible d'arriver aux soldats ( pilote , blessé par obus, assimilé déserteur...) . Pas d'histoire, pas d'humanité.
Tout ce qui peut se passer pendant cette guerre est accumulé, énumération des différents animaux que l'on trouve, des différents dégâts causés par les rats, des différents gaz.
J'ai terminé ce livre, mais je l'ai trouvé très sec.
Je pense que je suis d'un classicisme irrécupérable. Je reste hermétique à Echenoz, au Nouveau Roman et à ses petits. J'aime les personnages bien plantés, les intrigues, les histoires.
Je l'ai lu en entier, espérant toujours que les personnages auraient une émotion, une réaction quant à leur situation, un signe de vie. Peine perdue. Voilà ce que n'aime pas : l'absence d'émotions, de profondeur des personnages.
Ce n'est malgré tout pas inintéressant, mais je dois être obtuse ou imperméable. C'est le deuxième roman que je lis de lui, et sans doute le dernier.
A la rentrée 2012, lors de sa sortie, ce roman avait cumulé les avis positifs. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai ouvert ce court récit sur la Premiere guerre mondiale, ses ravages et ses idioties...
Je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à l'écriture de Jean Echenoz, froide et détachée. Je ne le suis pas liée aux personnages et je ne le suis pas émue de leurs triste sort...
Si Jean Echenoz, on le voit assez rapidement et j'y reviendrai, s'est sans doute pas mal documenté sur le plan historique, en revanche il a quelques petites choses à revoir sur la géographie de l'ouest, avec son héros qui part faire un tour en vélo par delà les collines et plateaux vendéens, et qui en un tour de pédale rentre chez lui dans une ville que l'on identifie rapidement comme étant... Nantes.
C'est une anecdote, mais des imprécisions comme celle-ci, on va en retrouver pas mal. le dépôt du 93e RI, dont ses héros font partie, et dont il a par ailleurs retracé le chemin sur le front, de Maissin à la Champagne en passant par la Somme, ne se trouvait pas à Nantes, mais à la Roche-sur-Yon.
C'est un texte court, qui se lit en un peu plus d'une heure. Et en une heure, Echenoz réussit à rassembler "tout" sur la guerre 14. Quand je dis tout, je parle en fait de tous les poncifs et les clichés : combat aérien primitif, artisanat de tranchées, mutilation volontaire, désertion (ou plutôt pseudo désertion, pour laquelle, en principe, le soldat n'aurait jamais été fusillé, ce qui montre les limites de la documentation de l'auteur), bombardement, recherche de la bonne blessure, amputation, syndrome du membre fantôme, gaz, ...
Certes, tout cela a existé, et fait partie de la mémoire collective sur la première guerre mondiale, mais vouloir tout mettre sur 120 pages très aérées, et très souvent de façon artificielle, le moins qu'on puisse dire est que ça fait un peu récitation. Au lieu de mettre sa documentation (souvent bancale, qui plus est) au service de son récit, Echenoz a mis son récit au service de la documentation.
Pour ce qui est du récit en lui-même, il ne m'a pas beaucoup convaincu non plus dans ses choix narratifs. Avec ses (rares) dialogues en style indirect et ses descriptions froides, sans âme ni émotion (lorsque le héros voit ses camarades ouverts en deux par un obus juste sous ses yeux, cela semble lui faire autant d'effet que si on découpait un gâteau d'anniversaire), il a réussi à laisser... froid. Si tel était l'objectif, il est parfaitement atteint, mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un récit sur cette tragédie humaine.
Une déception, donc, à plus d'un titre, malgré les qualités stylistiques de l'auteur.
Malgré un style et une écriture remarquable, je n'ai pas été convaincu par ce court roman qui m'a laissé sur ma faim. Tant de livres remarquables ont déjà été écrit prenant pour cadre cette tragédie absurde que j'attendais un texte donnant une nouvelle approche pour traiter la première guerre mondiale. Malheureusement je n'ai rien trouvé d'extraordinaire, de nouveau, de touchant, de percutant. En un peu plus de cent pages, on survole ce conflit, la psychologie des personnages est à peine dessinée.
Un texte agréable à lire mais dont il ne me restera pas grand chose une fois fermé le volume.
A contre-courant, je ne vais pas encenser ce livre. Pourquoi ?

J'ai du mal à être touchée par l'écriture de Jean Echenoz. Ravel m'avait laissée de marbre, pire, m'avait profondément ennuyée.

Et ici encore, l'écriture est (trop) parfaite, travaillée, ciselée mais voilà, ça ne suffit pas pour m'émouvoir. J'ai besoin de poésie, de ressentir la beauté ou l'horreur des choses, d'être amenée à réfléchir… Et même si j'ai apprécié l'emploi du subjonctif imparfait, la qualité certaine des phrases, très littéraires, la froideur qui émane du texte m'a empêchée d'être emportée dans la tourmente de la première guerre mondiale. Rien n'est dit qui n'a déjà été dit, c'est une narration clinique, dénuée de sentiments.Ce texte manque de vie.

Une pointe d'humour perce cependant, qui m'a parfois fait sourire, et je me suis un peu amusée à la lecture de cet incroyable chapitre dédié aux animaux.

Mais l'histoire ne m'a pas touchée, racontée avec trop de distance, je n'ai pu éprouver de l'empathie pour les personnages, j'ai lu sans me sentir concernée, sans rien apprendre, j'ai été plutôt déçue.
Lien : http://krol-franca.over-blog..
Pas plus que Lemaître Echenoz ne trouve le ton juste, la focale; même si je ne suis pas un grand amateur de sa prose, je trouve qu'il a beaucoup plus touché le lecteur dans Courir.
Découverte d'un auteur d'une certaine importance tout de même en France. Jean Echenoz, qui a reçu plusieurs prix prestigieux, comme le prix Goncourt en 1999. Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur.

Et bien…on ne peut pas dire que ce fut une rencontre très réussie hélas…
Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus. Je suis restée assez indifférente au style et à l'histoire.

Il faut aussi dire que son écriture n'encourage pas une grande empathie je trouve! C'est un style assez sobre et froid. C'est en fait ce qu'on appelle l'écriture minimaliste. Et en effet, il n'y a pas un mot en trop! C'est d'ailleurs impressionnant et je n'ose imaginer le travail que cela doit créer. Il est toujours plus simple d'écrire ses idées en plusieurs phrases que de tout résumer en une.

Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à un personnage ou à l'histoire…trop lointains, trop froids…Il passe à toute vitesse sur certains événements primordiales et au contraire s'étale sur des petits détails…non vraiment, ce style d'écriture n'est pas fait pour moi.

On a le droit à plusieurs points de vue durant ce roman, ceux qui reviennent le plus souvent était celui de Blanche et d'Anthime.

J'ai par contre aimé le chapitre 13 sur la désertion avec Arcenel, chose assez fréquente et dont on ne parle jamais beaucoup. Je l'ai trouvé très bien écrit. C'est ce chapitre qui fait que ce roman n'est pas une déception.

[Attention je dévoile la fin] [mais vraiment toute la fin!]

—————————————

Une rencontre donc ratée avec ce roman et cet auteur…Dommage! Je vais tout de même retenter l'expérience avec "Lac" qui est également dans ma pal…on verra bien si j'y suis plus sensible.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Cinq hommes partent à la guerre 14, une femme attend le retour de 2 d'entre eux. Ce court roman permet de faire un catalogue de ce qu'ont vécu les soldats de la guerre 14/18 : la mobilisation, le voyage en train, l'habillement des soldats, la nourriture, les tranchées (organisation et vie), l'occupation de son temps "dit" libre, les attaques, l'armement de l'époque, le commandement, les blessures, la désertion, la mort ou le retour et la réinsertion.