Citations sur Caprice de la reine (23)

Et à nos pieds, déroulé sur la terrasse, gît un tuyau d'arrosage orange, comme un serpent laissé pour mort et le long duquel un peuple de fourmis circule abondamment en deux sens, chacune tenant la plupart du temps sa droite comme sur une route classique. Le trafic de ces fourmis est fort dense, qui doit relier leurs dortoirs proches du chantier de construction à leurs divers ateliers, silos de grain, champignonnières, laboratoires de ponte ou étables à pucerons. S'arrêtant brièvement en se croisant, les ouvrières procèdent alors à un rapide contact frontal, histoire d'échanger un baiser subreptice ou se rappeler le mot de passe du jour, à moins que ce ne soit pour ricaner en douce du dernier caprice de la reine.
Il aimait voir, au-dessus de la Tweed, le brouillard ayant dissous les hautes piles du Royal border Bridge pour laisser flotter seule sa travée sombre au milieu de l’air, voir les sombres flots du Potomac reflétant le marbre pâle des arches du pont Woodrow Wilson ou, sur un bras d’Adriatique, voir trois îles de roc aride reliées par un fil armé, d’une blancheur si pareille à la leur qu’on le croyait engendré par elles. Il aimait entendre le vent produire un accord grave en caressant une harpe de câbles ou croire entendre, bourdon sous un archet, le contrepoint d’une courbe d’acier sur le béton d’un viaduc rectiligne. Il aimait compter les arches des ouvrages qui sont leurs souffles successifs, créant des ponts à respiration variable, et qui produisent en se reflétant sur l’eau mouvante des ondes sinusoïdales mobiles, tremblantes, comme on surveille à son chevet les cycles biologiques d’un malade, en lignes vertes sur écran noir.
"Amour pour tous, haine pour personne", idée valable à première vue quoique peut-être un peu malaisée d'application.
Le trafic de ces fourmis est fort dense, qui doit relier leurs dortoirs proches du chantier de construction à leurs divers ateliers, silos de grain, champignonnières, laboratoire de ponte ou étables à pucerons. S'arrêtant brièvement en se croisant, les ouvrières procèdent alors à un rapide contact frontal, histoire d'échanger un baiser subreptice ou se rappeler le mot de passe du jour, à moins que ce ne soit pour ricaner en douce du dernier caprice de la reine.

Caprice de la reine
On ne saurait donc se mouvoir qu'avec un but, un axe, un cap, une idée fixe en tête, sinon mieux vaut rester derrière ses fenêtres. Or la seule suite dans les idées de Gluck ayant toujours été les ponts, ce fut le projet d'aller les voir qui l'avait mis en route.
Chronologiquement, c’était assez simple. Après qu’on s’est lassé de se balancer comme un gibbon d’arbre en arbre au bout d’une liane, on a eu l’idée d’utiliser autrement cette liane, détourner de son usage initial cet épiphyte grimpant et le tresser en cordages à l’aide desquels, pour enjamber les gorges et les torrents, on avait mis au point les premiers ponts à proprement parler.
Mais, très vite, à l’expérience on a jugé ce procédé trop précaire et fragile, tôt sujet à l’usure et de trop brève espérance de vie. Au-dessus de ces obstacles naturels on a donc imaginé de jeter des arbres abattus, d’abord de simples fûts plus ou moins ébranchés sur lesquels on pouvait se tenir droit et progresser au-dessus d’un gouffre en dépit du vertige – la naissance du vertige dans l’histoire de l’homme constituant au reste une question pleine d’intérêt. Passé l’émerveillement de cette découverte, mais compte tenu de la méthode des essais et des erreurs, et au vu des nombreux accidents qui en ont forcément résulté, on a jugé que c’était quand même toute une affaire de se tenir en équilibre là-dessus. Surtout cela n’autorisait pas, comme on l’avait très vite souhaité, le transport de charges conséquentes, d’ordre alimentaire pour l’essentiel.
Ce cimetière, au fond, ne présentait guère d'intérêt sinon celui, qui n'est pas le moindre, d'être ingénieusement situé rue de l’Égalité prolongée.
Il est difficile dans une description ou dans un récit, comme le fait observer Joseph Conrad dans sa nouvelle intitulée "Un sourire de fortune", de mettre chaque chose à sa place exacte. C'est qu'on ne peut pas tout dire ni décrire en même temps, n'est-ce pas, il faut bien établir un ordre, instituer des priorités, ce qui ne va pas sans risque de brouiller le propos.
Jeanne d'Albret, reine de Navarre, tient un stylet dans sa main droite et un parchemin roulé dans la gauche. Coiffure : cheveux courts bouclés. Bijoux : néant. Expression : inspirée. Présence de gros seins.

(Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d'une montre)

Hérodote n'hésite pas à prétendre que la terre produit jusqu'à trois cents fois ce qu'on sème : il grossit le trait selon son habitude, il sait qu'on le sait de sorte que, persuadé par avance qu'on ne le croira pas, il renonce à préciser jusqu'où montent les tiges de sésame et de millet. Il sait qu'on risque de ne pas le croire et il est vrai qu'on l'a repéré comme un enjoliveur, parfois, des choses : Plutarque estime qu'il faudrait plusieurs livres pour inventorier ses mensonges quand Aulu-Gelle le traite froidement de mythomane.
Mais Hérodote s'en fout, en attendant il va et vient, se promène dans les rues de la ville et dans ses environs, regarde autour de lui, se documente, essaie dans son mauvais assyrien de discuter avec les gens qu'il rencontre.