Désolé, je n'y arrive toujours pas. Téléphoné, pesant, retors (mais on sent venir le clin d'oeil à mille milles), des événements tournés en dérision (pourquoi pas ?) mais avec une lourdeur étouffante… Pas pour moi…
C'est un écrivain dont j'aime l'écriture.
Mais l'écriture ne suffit pas. Il faut aussi une histoire qui se tienne, qui m'intéresse !
Or là, ennui total.
Oust...
J'avais lu plusieurs critiques plutôt sympathiques de ce livre.
Entre 2 livres plus difficiles,je m'attendais à un bon roman de détente et d'humour
Hélas , je n'ai adhéré ni à l'intrigue loufoque, ni au style de l'auteur que je trouve totalement insipide
Les personnages sont sans intérêt, aucun rythme dans l'écriture
Echenoz a écrit d'autres livres bien plus intéressants
On lui pardonnera donc ce raté en attendant une oeuvre prochaine un peu plus consistante
Même si je suis très heureuse d'avoir reçu les 4 livres sélectionnées pour le Prix Relay 2016, je suis aussi un peu sceptique quand à certaines réceptions dont celle-ci fait partie...

Constance est la femme de Lou Tausk. Si elle est une jeune femme plutôt naïve et dont on ne sait pas trop ce qu'elle fait de ses journées, lui a sorti un tube il y a quelques années de ça, le mettant à l'abri du besoin et il ne vit que pour en faire un autre mais malheureusement les idées ne sont pas au rendez-vous.

Et puis un jour, Constance est enlevée par 3 hommes. Lou Tausk s'en inquiète-t-il ? Et son avocat à qui il demande conseil ? Hé bien non ! Tant et si bien d'ailleurs que pendant que sa femme est captive, Lou Tausk refait sa vie avec la secrétaire de son avocat... :-/
Ceci dit, pendant ce temps là, les ravisseurs de Constance sont aux petits soins pour elle, la bichonnant et lui laissant totale liberté dans le lieu où ils se trouvent.

Mais cet enlèvement n'est pas fortuit, l'auteur plaçant les personnages dans des situations abracadabrantes dont on se demande comment comment tous font pour avoir un lien.

J'ai lu beaucoup de bien de ce livre, malheureusement mon avis n'est pas aussi bon... Je n'ai pas aimé les interventions de l'auteur qui n'apportent rien au récit, bien au contraire et l'histoire m'a semblé bien trop abracadabrante pour que je rentre dedans et m'y intéresse vraiment. J'avais hâte de terminer ma lecture pour entamer un autre livre et je referme celui-ci avec une pointe de déception...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Je découvre cet auteur. J'aurais dû certainement commencer par un des premiers et par exemple par celui qui a reçu le Prix Goncourt - Je m'en vais, je crois - mais celui-ci était un coup de coeur de ma bibliothécaire et je l'ai pris.

Je l'ai trouvé dès le départ assez difficile à lire tant par le style assez précieux et littéraire que par les mots ardus - mon dictionnaire m'a été d'un grand secours ! Je cite au hasard : esperluette, onagre ou glyptodon, de précieux cultivars hybrides de gerberas, expert en halieutique, iroko, le rason, l'inconsommable uranoscope, le pagre combatif, des penchants cynégétiques... C'est sûr que je n'ai pas besoin de connaître et retenir ces termes mais bon dans un polar banal, soit ils sont expliqués en bas de page, soit ils sont absents.

Certains disent que l'auteur a de l'humour. Oui, j'ai bien vu quand il a fait preuve d'un humour qui n'a rien de 'british' et j'y suis assez hermétique. Cela m'a fait sourire et encore.

Passées les deux cents premières pages, quand Constance, son héroïne assez palote, a abordé le territoire de la Corée du Nord, j'ai trouvé un regain d'intérêt pour ce polar littéraire. Selon les termes du général Bourgeaud, elle est partie déstabiliser la Corée du Nord avec deux sbires. On n'y croit pas une seconde mais c'est quand même drôle et intéressant de voir les moeurs de ce pays décrites par Echenoz. Et j'ai ainsi pu terminer sans problème la lecture de la centaine de pages restantes.

En conclusion, il me restera en mémoire une histoire complètement farfelue, bien écrite il est vrai mais sans trop de dialogues et finalement un poil ennuyeuse.
Euh .... comment dire ... je suis fan d Echenoz. Mais là, notre cher écrivain adoré d'amour s' est sans doute amusé, s' est sans doute laissé allé ... se l'ai coulé douce et plouf, on a perdu notre orfèvre. Je dis nous car je parle également au nom de mes amis qui partagent la même admiration pour les oeuvres ciselées de notre auteur admiré. Bon, Monsieur Echenoz , j'espère vous retrouver bientôt.
Je commence à me demander sérieusement si l'oeuvre de Jean Echenoz est pour moi. Je m'explique: j'avais attaqué ses romans par 14, que j'ai dévoré et aimé, puis Ravel, que j'ai plus ou moins détesté, avant de continuer par un recueil de nouvelles, Caprice de la Reine, que je me suis dépêchée d'oublier, et voici que je viens de terminer Envoyée Spéciale, dont le style m'a amusée mais où tout le reste, des personnages à l'intrigue, m'a donnée de l'urticaire. Au passage, c'est la scène de kidnapping la plus idiote que j'ai jamais lue et il n'y avait qu'un écrivain masculin pour l'écrire. le tout étant en plus assorti d'un certain parfum de misogynie où tous les personnages féminins sont au service des personnages masculins, je crois que je vais définitivement aller voir ailleurs.
Ce roman est une succession d'aventures plutôt rocambolesques arrivant à Constance. Elle se fait d'abord enlever et reste captive plusieurs mois avant d'être envoyée comme espionne en Corée du Nord. Il se lit facilement mais les faits sont justes impossibles, difficiles à croire. Je n'ai pas accroché, ni le scénario, ni l'écriture de Jean ECHENOZ que je lis pour la première fois. Bref, très décevant !
Au bout d'un moment, ne pas savoir qui est qui ni qui fait quoi est très ennuyeux. Dommage, ça commençait bien mais je n'irai pas au bout. Il y a trop de livres extraordinaires pour perdre son temps à la lecture des autres.
[...]
Petit résumé, afin de plonger au coeur du sujet : Envoyée spéciale, c'est l'histoire de Constance, une femme assez superficielle, qui est enlevée et séquestrée dans la Creuse sous les ordres du général Bourgeaud, avant d'être envoyée en Corée du Nord y séduire un haut dignitaire. Tout cela parce qu'elle est l'épouse du compositeur Lou Tausk et l'interprète originale de sa chanson Excessive, qui a été un tube à l'international. le roman regorge de révélations et de retournements de situations et foisonne de personnages secondaires, plus ou moins caractérisés, qui se mêlent et s'entremêlent de plus en plus au fil de l'histoire. Ceci posé, concentrons-nous plus précisément sur le contenu du roman.

Ce que je retrouve le plus dans les chroniques dédiées à Echenoz, c'est la louange du style. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles ce livre et moi, ça n'a pas marché. Parce que s'il y a de beaux passages, rares moments de respiration, de calme dans la frénésie du texte, j'ai aussi vu des facilités d'écriture qui m'ont rapidement dérangée. Parfois, j'ai eu l'impression que l'auteur dégainait d'autant plus facilement marques et patronymes qu'il pouvait ainsi se dispenser de décrire ses personnages, qui tiennent pourtant du stéréotype et peuvent donc être facilement caractérisés.

[...]

J'ai trouvé les personnages peu sympathiques et caricaturaux. Je n'accuse pas l'auteur, car vu la façon dont il nous les présente, c'est complètement fait exprès. Mais si je suis très peu réfractaire aux allusions extra-diégétiques, aux clins d'oeil de narrateur et autres brisures volontaires d'illusions, je dois avouer une faiblesse de lecture : quand des personnages m'agacent, je n'arrive pas à me sentir concernée une seconde, même pour de rire, à ce qui leur arrive. Manque de chance : ni Constance et sa si féminine frivolité,ni Tausk et son orgueil égoïste, ni Pognel et son drame de loyauté, ni les autres n'ont réussi vraiment à me toucher. Encore une fois, je pense que c'est voulu : on nous présente les situations graves avec un ton bien trop léger pour nous enjoindre à les prendre au sérieux. Cependant, lorsque le ton désinvolte est l'occasion de parler séquestration, sévices et autres, j'ai ressenti un certain malaise. Ainsi la relation entre Clément Pognel, récemment sorti de prison où il a connu toutes sortes de sévices quotidiens, avec Marie-Odile, quadragénaire au chien tatoué sur le bras, permet-elle de faire passer, sur le ton de la blague, que malgré ses viols à répétition, Pognel se révèle parfait au lit, c'est à dire « extrêmement viril » tandis que Marie-Odile « se [montrait] capable de jouer alternativement au lit les rôles de mère protectrice, de petite fille innocente et de pute imaginative ».

Alors peut-être que cet aspect fondamentalement creux des personnages et leurs affinités avec tous les clichés possibles et imaginables servent la parodie du genre – soit roman-film noir dans la première partie, roman d'espionnage dans la seconde. Mais, maintenant que j'y reviens, je ne trouve pas cela drôle. J'ai essentiellement deux pistes pour m'expliquer ça (et une troisième un peu plus nulle). Commençons par la nulle : ça ne doit pas être mon humour.

(D'autres développements et quelques nuances sur la chronique du blog)
Lien : https://gnossiennes.wordpres..