Alors que je ne suis pas un grand fan de Jean Echenoz (son prix Goncourt ne m'a pas du tout marqué), j'ai adoré ce texte. Mon seul regret est qu'il soit trop court ! On découvre la relation éditeur-auteur au sein de cette grande maison. le personnage de Jérôme Lindon est fascinant, j'aimerais bien avoir d'autres récits de ce type par d'autres auteurs des éditions de Minuit.
J'avais eu ce livre à lire dans le cadre de ma première année à l'IUT Information Communication métiers du livre et du patrimoine de l'université d'Aix en Provence.

Jean Echenoz nous transmet ici sa rencontre avec son éditeur Jérôme Lindon. On y découvre leur histoire, leurs rapports et l'évolution de ceux-ci sur plusieurs années. Les éditions de Minuit étaient les seules à avoir accepté la publication de son premier roman. Tout en pudeur et en délicatesse, l'auteur aborde son entrée dans la littérature française et le soutien de son éditeur qui sait ce qu'il veut et qui sous un aspect rigide, affectionne ses auteurs.

De tous les livres que nous avions dû lire celui-ci est de loin celui qui m'avait immédiatement touché. le reste de la biographie étant disons plus…insistante sur certains auteurs contemporains .

Je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Echenoz épurée et travaillée, douce et touchante. Ce livre est une véritable déclaration et l'on a une chance incommensurable qu'il ait voulu nous la partager. Mais quel plus beau hommage pour un éditeur que de voir sa propre maison d'édition publier l'ouvrage de sa mémoire? Un coup de coeur.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Ce livre hommage est une bonne surprise. Un bon moment de littérature. Un moment oui, le livre fait cinquante pages ! C'est court, mais suffisant. Suffisant pour reconnaître la plume d'un grand écrivain. Suffisant pour dresser le portrait de cet éditeur influent, dont tout le monde parle mais qu'on connaît au final assez peu. Suffisant pour rire, suffisant pour s'émouvoir. Echenoz dépeint Lindon sans esbroufe mais avec justesse et force. Ils se sont tenus à bonne distance. Cette relation d'auteur/éditeur était assez distante pour permettre à Echenoz, citant Lindon, de garder cette solennité, mais en même temps, assez proche pour garantir, à travers ce récit, que cet éditeur là devait être un sacré Monsieur, en cinquante page. Respect.
Bien que je ne connaisse pas Jérôme Lindon, j'estime que Jean Echenoz en a fait ici un portrait tout à son honneur : un homme d'une intégrité qui n'a pas connu de compromis. Malgré son petit volume - une plaquette de soixante-trois pages -, Echenoz trace l'essentiel de l'homme qui, un jour, lui a donné sa chance. Pour le reste, allez savoir. Sans compter que Echenoz, dans sa façon de dire les choses, me fait toujours bien rigoler. le temps d'une petite lecture rapide. Un texte que j'aime bien reprendre de temps autre, tout simplement parce qu'il me ragaillardit toujours. Si comme moi vous aimé - et ici, il y aurait peut-être matière à discuter entre les deux hommes : "Puis les livres suivants - les miens - ne poserons plus aucun problème particulier. Sauf, presque chaque fois, sur la question des virgules, seule divergence esthétique de fond entre nous." (p.51) - les histoires d'éditeurs, c'est là une petite plaquette qu'il serait inconvenant d'ignorer.

Jean Echenoz : Jérôme Lindon; Les Éditions de Minuit, 2001
Un hommage émouvant à la relation que Jean Echenoz construisit au fil du temps avec Jérôme Lindon, son éditeur, et à la personnalité de ce dernier.