Critique de EveGenia

Ce n'est bien sûr pas un roman policier au sens classique du terme, bien qu'il y ait des meurtres et des enquêtes. Cependant, cette intrigue est dépourvue de tout suspense. Nous connaissons l'assassin dès les premières pages. Il s'agit de Gloria Stella, une chanteuse populaire qui a fait de la prison pour le meurtre de son amant et qui dorénavant se cache dans une province française. Elle intéresse un certain Salvador, producteur d'émissions de télévision, qui a l'idée de tourner une série d'émissions sur les grandes blondes - des femmes qui ont atteint le sommet de la gloire mais qui sont maintenant oubliées. Pour inviter Gloria au spectacle, Salvador engage une équipe de détectives - tout à fait ridicule et comique. En fait, l'ensemble du livre consiste en une description de la fuite de Gloria et des tentatives faites par les détectives pour la récupérer.

Au final, fait soufainement irruption une ligne d'amour : l'un des détectives tombe amoureux d'une assistante de Salvador et le "grand et terrible" producteur trouve lui-même son bonheur dans les bisous de Gloria. Comme vous pouvez le constater, l'intrigue est légère, on ne sait même pas à quel genre appartient cette fiction frivole. Pourtant, j'ai aimé ça. Il y a une certaine légèreté dans le livre. En même temps, que le texte est écrit avec sérieux et méticulosité, il est entrecoupé de nombreux détails intéressants qui rendent les personnages vivants et réels.

Je recommande ce roman à tous les amateurs de prose moderne et de vieux films français. L'absence de prétention est précieuse de nos jours.