Découverte de Jean Echenoz avec cette lecture de "Vie de Gérard Fulmard".
Le roman est très cinématographique et très série noire, apparemment des styles que l'auteur affectionne.
Sur ce plan c'est tout à fait réussi et on prend plaisir à découvrir les aventures de Fulmard, ex-steward en surpoids qui s'improvise en Marlowe du 16 ème.
Cela étant mon intérêt d'est émoussé et le dernier quart du livre m'a lassé. Sans surprises comme un scénario trop souvent utilisé, la fin s'étireet on trouve le temps long (ironie l'auteur fait porter ces mots dans la tête d'un de ses personnages (p.160).
Il m'arrive très rarement d'abandonner un livre en cours de route, mais c'est ce qui est arrivé avec ce roman. N'étant pas une lectrice particulièrement friande de littérature générale, c'est peut-être aussi pour cela que je n'ai pas non plus beaucoup insisté. Néanmoins, c'est avant tout à cause de l'histoire elle-même que j'ai mis fin à cette lecture. Impossible pour moi de trouver le véritable fil conducteur. L'auteur commence par introduire son personnage principal, un homme ridicule au possible, avant de finalement présenter une ribambelle de personnages évoluant dans une sphère politique aux intrigues plus que troubles. Tout ce petit monde se croise, se mélange, à tel point que j'ignorais totalement qui est qui, qui fait quoi, et surtout, pourquoi ! J'ai été incapable de trouver le sens de l'intrigue et ai rapidement été agacée par le style pompeux de l'écriture.
Cette année, j'ai eu la grande chance d'être sélectionnée pour faire partie des membres du jury du Prix Audiolib 2020. Pour moi qui suis devenue en quelques mois une accro aux livres audio, c'est forcément une chouette aventure.

Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz faisait partie de la sélection. J'avais déjà eu l'occasion de lire un roman d'Echenoz, Envoyée spéciale, et je n'avais pas vraiment aimé. Trop foutraque. Mais bon, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé un livre d'un auteur qu'il faut que ça devienne un habitude et puis en audio, on peut vraiment avoir des surprises, notamment si le lecteur nous embarque. J'ai vu passer d'excellentes critiques de Vie de Gérard Fulmard et ça m'a légèrement rassurée. Et puis, avoir Dominique Pinon en lecteur, présageait un bon moment d'ecoute.

Vie de Gérard Fulmard est un roman court – 4h28 – et franchement, il n'aurait pas fallu qu'il soit plus long. Je n'ai pas du tout accroché. Je pense que l'univers de Jean Echenoz n'est pas pour moi. Gérard Fulmard décide de s'installer comme détective privé et il va se retrouver bien malgré lui dans une histoire dangereuse de meurtre, de politique, de trahison. C'est complètement barré.

Pas mal écrit, d'ailleurs une de mes libraires préférée a eu un véritable coup de coeur pour ce livre, mais tellement pas pour moi que j'avais hâte d'arriver à la fin. Je pense que c'est très drôle, mais ça ne m'a pas fait rire, parce que ce n'est pas mon humour. En revanche, Dominique Pinon est un chouette lecteur et sa voix se prête très bien à l'histoire. C'est parfait.

Je ne voterai donc pas pour ce livre. Dois-je vous le conseiller ? Oui si vous avez aimé Envoyée spéciale, car vous retrouverez l'univers d'Echenoz. Oui, si vous aimez les histoires délirantes et totalement barrées. Mais si vous êtes comme moi, Vie de Gérard Fulmard ne vous plaira pas.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Pq ai je continué après les 15 premières pages ? Car ensuite un vide intersidéral s'installe. L'absence de récit ou plutôt des mots plutôt bien écrits qui sonnent creux car ils ne racontent rien. Ni le personnage principal, ni les secondaires présentent le moindre intérêt. Et l'histoire ? Quelle histoire ? L'auteur voulait être en rayons, mais il a tort, car à coté de lui, il y a tellement de vrais bons livres. Ne vs laisser pas prendrez passez votre chemin !