3,9

Un excellent roman ! Attention si vous le commencez, difficile de le lâcher. Ce livre est à la fois un portrait de femme, mais aussi de toute une époque des Etats-Unis. Un subtil mélange de personnel et de politique, d'amour et de relations compliqués avec ses proches. Mary est ce genre de personnage auquel vous continuez à penser après avoir refermé le livre. Bonne lecture !
Le journal de Mary est un récit fictif basé sur des faits réels. A 16 ans, Mary a fermement refusé les avances de John (surnommé Jack) Fitzgerald Kennedy. Vingt ans après, Mary fait le deuil de l'un de ses enfants. Son mariage part à vau-l'eau, elle décide d'emménager seule à Georgetown près de sa soeur Tony, dans une petite maison bleue. le couple Kennedy (Jack et Jackie) réside à proximité, d'ailleurs Jackie est la meilleure amie de Tony, alors naturellement, Mary et Jack vont se retrouver.

Dès les premières lignes, je me suis laissé embarquer dans cette relation passionnelle et interdite. Jack est marié, père de famille, s'apprête à devenir Président des États-Unis. Mary, quant à elle, est en plein divorce avec Cord, un haut-gradé de la CIA, cette relation est impossible, et pourtant…

Le journal de Mary est un magnifique roman qui nous donne une autre vision du coureur de jupons. On s'attache à lui et on finit par rêver de se trouver à la place de Mary pour connaître pareil amour. Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? On ne sait pas exactement, de même que la mort des deux amants restera probablement un mystère jusqu'à la fin… Mais ça n'empêche pas de nous émouvoir, bien au contraire sans être un récit fleur bleue pour autant !

Pour conclure, le journal de Mary est une histoire d'amour que je ne suis pas prête d'oublier, émouvante et authentique à la fois, un livre que je recommande !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Début février est sorti dans nos salles obscures, le film « Jackie » avec Natalie Portman qui retrace les quelques jours après l'assassinat de J.F Kennedy. Jackie est la plus française et élégantes des premières dames américaines. L'histoire des Kennedy, famille maudite, est, de mon point de vue absolument fascinante. Et la sortie du film a ravivé mon envie de connaitre la vie de JFK.
Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard, et il m'a immédiatement attiré. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la lecture pour ne pas en ressortir avant de l'avoir terminé.

Avant de commencer ma lecture et même de lire le résumé du Journal de Mary, je ne connaissais absolument pas le nom de Mary Meyer Pinchot. Pourtant, J.F Kennedy était le plus grand coureur de jupons des années 60. Nous connaissons tous l'aventure qu'il a eue avec Marlyn Monroe. N'était-il pas impensable que le Président des USA ait risqué, et sa famille et sa carrière politique pour le goût des femmes? Ce roman n'a pas vocation à répondre à cette question, mais il nous donne une idée au travers du prisme de Mary de l'homme qu'il était.

Mary et Jack se rencontrent lors d'un bal alors qu'ils sont respectivement âgés de 16 et 19 ans. Jack tombe sous le charme et il commence à lui faire une cour assidue, s'exprimant le plus facilement par lettre. Si la destinée de Mary n'était pas d'être avec Jack à l'époque, leur chemin est intimement lié, car ils vont passer leur vie à se croiser et tomber sous le charme l'un de l'autre.

La vie de Mary est fascinante. C'est une riche héritière qui n'a pas besoin du clan Kennedy pour survivre. Elle est indépendante, féministe, progressiste et gauchiste – un gros mot pour l'époque. Elle est tout ce que Jackie n'est pas.
Artiste, elle épouse un homme de son milieu qui rêve de devenir romancier, mais que la Seconde Guerre mondiale a mené à la tête de la CIA. Elle apprend à être toujours épiée sans pour autant s'en accommoder. Vivre avec un homme suspicieux H24 est impossible et lorsqu'un drame survient, le couple se sépare. Et la vie met à nouveau Jack sur son chemin. Alors qu'elle pourrait vivre une passion dévorante avec Jack, elle ne se sent pas libre de le faire. Cependant, les sentiments vont être les plus forts.

J'ai admiré Mary dès les premières pages, car il n'est pas facile de résister aux charmes de JFK et de se sentir épiée. Malgré tout, elle réussit à faire des choix pour elle, pour son bonheur sans se préoccuper de qu'en-dira-t-on.
Alexandra Echkenazi ne se cache pas d'avoir romancé l'histoire de Mary et JFK. Et quoi de plus normal alors qu'elle était cernée par la CIA et le FBI. Mary est une héroïne comme je les aime : forte et fragile, influente et délicate. Mais surtout, c'est une femme amoureuse.

Dès le début, le lecteur sait comment l'histoire se termine. JFK est assassiné et un an après c'est au tour de Mary. Je savais que leur histoire était maudite, mais comme avec Roméo et Juliette ou Rose et Jack même si l'issue est fatale, l'histoire d'amour est magnifique. le journal de Mary est une tragédie que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer.

Je n'avais jamais entendu parler de ce personnage avant ma lecture, mais grâce à Alexandra Echkenazi j'ai eu l'impression de connaître Mary Meyer depuis toujours. L'auteure lui redonne la place qu'elle aurait toujours dû avoir dans l'histoire. Il faut noter que les éléments et les circonstances de la mort de Mary Meyer sont vraiment troublants. Et les témoignages ultérieurs de sa soeur, de son ex-mari ou des registres de la Maison-Blanche racontent une toute autre histoire que celle qu'on a bien voulu nous vendre à l'époque.

Le meurtre de Mary Meyer reste l'une des plus mystérieuses affaires de l'histoire américaine… tout comme celle de son amant, John Fitzgerald Kennedy, assassiné à Dallas le 22 novembre 1963.
Je vous recommande vraiment de vous plonger dans le Journal de Mary pour découvrir celle à qui appartenait le coeur du plus célèbre chef d'État américain.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Pas particulièrement fan de JFK j'ai été séduite par la 4 ème de couverture de cette histoire qui relate les amours de John (dit Jack) Kennedy et de Mary, maitresse cachée mais pourtant seul véritable amour du président des USA.
Mary rencontre Jack à l'université, quelques années plus tard elle le retrouve à Georgetown où elle s'est installée après avoir vécu le drame absolu d'avoir perdu son enfant et qu'elle ait quitté son mari.
Après avoir lutté pour ne pas se laisser séduire par JFK marié à Jackie, la passion finit par triompher et Mary devient la maîtresse cachée du futur président et elle restera son seul véritable amour jusqu'à son assassinat en 1963. Mary qui tenait un journal est assassinée également en 1964, son journal ne sera jamais retrouvé.
C'est un roman absolument passionnant, comme je le disais je ne suis pas particulièrement fascinée par JFK mais je me suis plongée dans cette histoire avec une véritable délectation.
C'est très bien écrit, on est complètement happé par cette histoire d'amour magnifique et qui s'inspire de faits réels.
En parallèle à cette romance, l'histoire avec un grand H défile, on y retrouve la guerre froide, le mur de Berlin, les missiles russes à Cuba, l'élection de ce jeune président à la tête des USA, ses relations avec Khrouchtchev et les conséquences pas toujours forcement heureuses de ses décisions.
Cette histoire donc qui a un fond réel, puisque Mary a réellement existé et qu'elle a été la maîtresse de Kennedy, reste tout de même une fiction qui donne la part belle à une multitude de sentiments et de situations qui nous permettent d'appréhender le personnage de JFK sous un jour diffèrent et intéressant.
Dans ce roman on sent vraiment le poids du choix familial sur sa vie et les ambitions de son père qui ont prévalues sur les siennes propres. de même son mariage malheureux avec Jackie, qui ne servait que son prestige et l'ambition de celle-ci de devenir First Lady. Reste de jolis moments avec ses enfants et ceux passés avec Mary.
Un roman très agréable à lire qui donne une vision de Kennedy plus touchante et moins ambitieuse.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Lorsque j'ai terminé ce roman, mon premier réflexe a été de dire « Waouh! quelle histoire ! ». Elle a marqué mon esprit et je ne vais pas l'oublier de sitôt ! Formidablement bien écrite par Alexandra Echkenasi, philosophe de formation et journaliste au Parisien, et basée sur des faits réels, le Journal de Mary est vraiment un superbe roman. L'auteur nous explique bien que l'histoire est fictive, mais que les personnages ont réellement existé. Et c'est là toute la surprise. Je connaissais les frasques de l'ancien président, ses maîtresses, dont la célèbre Marilyn Monroe, mais Mary Meyer... alors là, quelle stupéfaction !

Mary Meyer a connu John Kennedy, appelé Jack ici, pendant leur jeunesse. Elle a 16 ans, il en a 19, et il est déjà amoureux d'elle. Ils se retrouvent 20 ans après. Jack est marié et engagé dans la vie politique en tant que sénateur. Mary est en pleine séparation avec son mari Cord et s'installe dans le même quartier que Jack. Elle a vécu des épreuves terribles, la mort de son petit garçon a précipité le divorce. Cord est en plus entièrement absorbé par son travail à la CIA et la délaisse totalement. Mary et Jack vont renouer les liens et elle deviendra alors son amour secret. Elle va vivre et traverser toutes les joies et les soucis de Jack : son élection à la présidence, ses problèmes avec Cuba, les Russes, les services secrets qui empiètent énormément sur la vie du président jusqu'à ce fameux jour de novembre 1963, où il sera assassiné...

On voit un autre John Kennedy, rongé par la maladie et la souffrance, fou amoureux de Mary. Il tient d'ailleurs avec elle une longue correspondance retranscrite dans ce roman, à la fois drôle et émouvante. Jackie est montrée sous un autre jour. Certainement amoureuse de son mari au début, elle sait que son mari a des maîtresses, mais elle ne veut pas divorcer. Elle tient à son rôle de « First Lady » et le fait bien comprendre à Mary. Ce n'est pas cette personne policée, souriante, que l'on a pu voir. Mais beaucoup de personnalités ont des façades, ce n'est pas nouveau ! Mary, quant à elle, est très touchante. On s'attache tout de suite à elle, surtout après avoir lu le prologue qui nous raconte la scène de fin… On sait donc à l'avance à quoi s'attendre ! C'est une battante. On est au début des années 1960 et elle ne veut pas rentrer dans le moule de la femme au foyer attendant son mari. Elle revendique sa liberté de vivre, d'aimer qui elle veut, de sortir quand elle veut, et de pouvoir être une bonne mère. Elle est rayonnante quand elle est heureuse, elle ne masque rien, et c'est cela aussi qu'aime Jack : elle est pour lui sa bouffée d'air pur quand il peut la voir.
On se rend aussi compte combien les organisations secrètes telles que la CIA ou le FBI peuvent perturber la vie politique, pas seulement la vie privée. D'où l'idée du complot qui ressort lorsque le président est assassiné. Mary va essayer de lutter contre eux, mais la bataille est rude et trop dure.

La fin est terrible, encore plus terrible quand on sait que c'est la réalité. C'est un roman vraiment très troublant, il nous remet en mémoire tous les faits : un président qui voulait changer les relations avec la Russie et Cuba, qui dérangeait d'autres politiciens américains par ses idées, et ces mêmes politiciens qui complotaient contre lui avec les services secrets. Tout cela doit être classé confidentiel et personne ne le saura jamais ou quand cette génération ne sera plus là ! En tout cas, c'est un très bon roman, une très belle histoire d'amour passionnelle et compliquée, c'est très bien écrit et il se lit malheureusement trop vite ! Alexandra Echkenazi est une auteur à suivre. Je recommande vraiment cette lecture.
J'ai découvert ce livre par hasard, bien après sa sortie. Et je me suis faite complètement happer par l'histoire. L'histoire d'amour impossible entre Mary et JFK m'a prise aux tripes. Alexandra Echkenazi réussit à faire ressentir les tourments de l'amour comme personne, et surtout sans niaiserie. le mélange entre vérité historique et fiction ne m'a pas dérangée. C'est écrit "roman", donc on ne s'attend pas à un essai historique, et il y a une note de l'auteur à la fin qui explique très bien les choses.