Alexandra Echkenazi, journaliste au Parisien, l'auteur du Joueur de baccara, s'intéresse à James Bond, personnage semi imaginaire créé par Ian Fleming et le présente comme le double fantasmé d'un véritable agent yougoslave, Dusko Popov. le roman invente l'itinéraire croisé entre les deux hommes lors de la Seconde Guerre Mondiale.

A travers les péripéties de Popov, c'est l'occasion de découvrir ce personnage flamboyant, connu également sous son nom d'agent double : "Tricycle". Ce dernier est à l'oeuvre dans des opérations qui ont marqué le conflit. Il est difficile de savoir quand le roman sort du réel pour plonger dans l'imaginaire de Alexandra Echkenazi.

Ce roman qui semble parfois vite écrit, au rythme artificiel quand il s'agit de moments de suspense ou d'action, a le mérite de la légèreté. Sa description de l'Europe sous la guerre est intéressante. J'ai cependant regretté sa qualité inégale et plusieurs partis pris : d'abord un Fleming névrosé et complexé, ensuite l'omission des autres sources d'inspiration comme le frère de l'auteur, Peter Fleming. Donc une histoire qui peut être parfois plaisante, mais à laquelle je n'ai pas vraiment accroché.

Merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour cette lecture.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..