Coup de coeur pour le 2ème roman d' Alexandra Echkenazichez Belfond. "Le joueur de baccara".
Été 39, après une expérience en tant que journaliste, Ian Fleming s'ennuie dans un travail de gratte papier dans la banque Rowe & Pitman, à Londres. Grâce à ses nombreux voyages pour l'agence Reuters et sa très bonne maîtrise de l'allemand, à l'aube de la seconde guerre mondiale, il est recruté par le service de renseignements de la Navy.
Février 40, croate de Serbie, Dusko Popov, est un homme élégant, amateur de belles voitures, et sensible aux charmes féminins. Son accent slave fait tourner les têtes, son charme ravageur, viril et insolent le rend irrésistible, il est le Sean Connery de l'Adriatique. Sa route va croiser celle de Flemming qui, se rêvant depuis longtemps écrivain va s'en inspirer pour créer le légendaire 007..
Dans ce roman rythmé, entre réalité et fiction, comme elle sait si bien le faire, Alexandra Echkenazi nous entraîne au coeur des secrets des services de renseignements de la 2e guerre mondiale et à la naissance d'un des plus célèbres espions de l'histoire de la littérature
Le joueur de baccara de Alexandra Echkenazi est un excellent roman, qui m'a été envoyé par net galley et les éditions Belfond.
Le joueur de baccara est un livre mettant à l'honneur Ian Fleming, le créateur du personnage de James Bond. D'ailleurs, nous retrouvons énormément de clins d'oeil au personnage de 007 dans ce roman.
Il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie jamais et c'est un vrai régal à lire.
Je l'ai lu d'une traite, sans savoir ce qui m'attendait, et j'ai adoré l'aventure :)
Pour une fois, je n'en dirais pas plus car ce roman fait partie de ceux qu'il faut lire, mais qu'il n'est pas forcément facile de décrire.
J'ai eu un coup de coeur et je mets un gros cinq étoiles :)

Ian Fleming a été Colonel de la Navy durant la Seconde guerre mondiale. Il était en charge d'écrire les faux scénarii que les agents doubles transmettaient à l'ennemi. Sa plume était appréciée.
À évoluer dans ce milieu, il est devenu l'écrivain que l'on connaît, le père de James Bond. Ce personnage serait inspiré de Dusko Popov, considéré comme l'un des plus grands espions de tous les temps.
Ce roman est un vrai plaisir à lire. Les clins d'oeil appuyés aux symboles de l'agent 007 sont un grand bonheur pour les fans (notamment la fameuse recette de la Vodka Martini, etc.). le récit tient aussi la route : vrais ennemis, magnifiques femmes, sentiments amoureux exacerbés, désir promptement satisfait dans la plus grande élégance ; même Q est là. Faire la part de la fiction et des faits réels reviendra aux puristes et à ceux qui liront la post-face très intéressante de l'auteur.
Je recommande bien évidemment ce roman original dans lequel les amoureux de James Bond retrouveront avec joie les balbutiements créatifs de ce personnage mythique.
Fan de 007, c'est le moment de vous précipiter en librairie !

Voilà, les choses sont posées, vous aurez bien compris que le thème principal de ce roman est le célèbre espion que tout le monde connaît : James Bond.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Car un ouvrage qui évoque James Bond ce n'est peut-être pas si original que cela...SAUF si l'auteure s'intéresse à une partie plutôt ignorée : la NAISSANCE de l'espion mythique.

Pour tout vous dire, je ne suis pas spécialement fan de James Bond. Je maîtrise donc mal le personnage mais ce livre est juste l'ouvrage qu'il faut pour donner envie de découvrir les aventures de 007. le récit nous fait voyager entre diverses Nations pour découvrir, chercher, suivre et recueillir de quoi faire avancer cette Guerre qui n'en finit pas et qui fait un nombre incalculable de victimes.
Nous faisons donc la connaissance de deux personnalités totalement différentes, Ian Fleming et Dusko Popov. Deux hommes qui joueront chacun un rôle dans les relations internationales lors de la Seconde Guerre Mondiale. A l'heure de tous les tourments causés par seulement quelques personnes, Ian et Dusko seront acteurs d'événements uniques et capitaux pour servir leurs pays.
Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier, que dis-je, adorer ma lecture ! Un soupçon de mystère, du charisme, du pouvoir, de la culture et le tour est joué.

Vous vous laisserez surprendre par ce bel inconnu qui met tout son pouvoir de séduction en oeuvre pour accomplir sa mission. Vous découvrirez les dessous de la grande Histoire en passant par les petites portes dérobées, celles qui nous sont habituellement cachées mais que Alexandra Echkenazi a eu l'audace de pousser.

Les personnages m'ont beaucoup plu car ils sont tous hauts en couleurs, surprenants et pour certains très énigmatiques. Mon imaginaire a eu matière à se satisfaire par les descriptions des Hommes, des Femmes mais aussi des scènes, parfois dans des lieux magnifiques ! Et puis que l'histoire se déroule au moment de la Seconde guerre mondiale, période pour laquelle j'ai une grande curiosité, c'était juste une idée formidable !

J'ai aimé retrouver l'écriture fluide, précise et passionnante de l'auteure. Elle m'a de nouveau embarquée dans son roman alors même que le sujet ne m'était pas familier.

Comme lors de ma lecture du Journal de Mary, je suis ressortie de ma lecture avec l'envie d'aller creuser moi aussi du côté de l'Histoire.

C'est un joli coup de poker chère Alexandra et je vous en remercie !

Lien : https://leslecturesdelailai...
J'ai connu l'auteure par son premier roman le journal de Mary dans lequel elle nous évoquait le grand amour de JFK.

Dans ce nouveau roman il sera question d'espionnage et d'espions et surtout du plus célèbre d'entre eux, James Bond alias agent OO7.
Mêlant histoire et fiction, Alexandra Echkenazi nous raconte l'histoire de Ian Fleming le père de James Bond et des concours de circonstance qui l'on conduit à écrire les romans qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

Ian Fleming est un journaliste anglais qui rêve de devenir un héros mais qui se retrouve cantonné à des tâches administratives dans un bureau.
Afin de séduire la belle Anne, convoitée par un autre, il va se lancer dans une enquête sur un mystérieux personnage, bien énigmatique Dusko Popov.
Voyageant à travers le monde, Ian Fleming va mettre à profit sa connaissance de la langue allemande, son gout du mystère, son besoin de mouvement et de reconnaissance dans les sombres moments de la seconde guerre mondiale mais aussi ensuite dans les rivalités entre les états qui ont pris naissance après la victoire des alliés.

Ian Fleming et Dusko Popov sont des personnages énormes, charismatiques et la plume de l'auteur les embellit encore car ils apparaissent à la fois mystérieux, étonnants voire même parfois agaçants ou arrogants mais surtout ils sont très attachants.

J'ai aimé aussi croiser des personnages célèbres au gré des pages et des rencontres de nos deux personnages mais également les moments historiques qui émaillent le récit. Personnellement j'ai appris quelques petites choses sur la seconde guerre et les évènements qui auraient pu être évités

J'ai aimé aussi le fait qu'on puisse s'imaginer les traits de Dusko avec le visage de notre James Bond préféré, qui bien sur sera différent pour chacun même si en regardant les photos de Dusko on peut se demander si ce n'est pas plutôt le physique de Ian Fleming qui a inspiré la description de 007.

Bref encore une très jolie réussite d'Alexandra Echkenazi et un roman que je ne peux que conseiller, car vous allez y découvrir la naissance d'un personnage légendaire et même si comme moi vous n'êtes pas une super fan de James Bond vous ne pourrez que vibrer aux aventures et aux personnages que nous racontent l'auteure.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Le joueur de Baccara de Alexandra Echkenazi....
Des espions, des espions et encore des espions !
J'ai tout aimé (ou presque mais je vous explique tout, tout de suite!)
La période de l'histoire et son thème : les missions d'espionnages au cours de la seconde guerre mondiale!!
Les personnages qui sont justes énormes et attachants. La seule (petite) chose qui m'a dérangé est que l'un d'entre eux a un accent Slave ( les notes de l'auteure nous le précise ) mais on ne le "vois pas" dans ces dialogues ; et en même temps avec le recul je me dis que ça aurait sûrement été hyper chiant de lire des dialogues avec l'accent mis en avant ( je ne sais si je m'exprime bien..?).
J'ai vraiment été prise dans cette histoire et aurait pu la lire en une journée si je ne travaillais pas...😔😔
Si vous aimez autant que moi quand Daniel Craig interprète James Bond ce roman va vous plaire!
Une fois de plus Alexandra Echkenazi nous embarque dans un roman qu'on ne veut plus lâcher et dans lequel les espions sont captivants !