AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Bélial' (01/09/2010)
3.5/5   7 notes
Résumé :
« La matière joue à la marelle. »

« Perspective de sable engourdi ! Les variations des nuages aplatissent les demeures indiscrètes. »

Annabelle est folle. Annabelle dit n’importe quoi sans s’en rendre compte. Annabelle est atteinte d’une affection particulière, portant le nom de jargonaphasie…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après En sa tour, AnnabelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'avais pas été convaincu par sa nouvelle parue dans Utopiales 2012. Cette nouvelle lecture confirme ce ressenti. Elle est poétique, et du coup, ne raconte pas grand'chose de fantastique. Pour moi, elle n'est d'aucun genre des littératures de l'imaginaire.

C'est une bonne nouvelle qui ne me donne pas spécialement envie de découvrir le reste de l'oeuvre de cet écrivain. Comme La Fin de Léthé, où l'auteur aborde la maladie d'Alzheimer, celle-ci est l'occasion de traiter de l'incompréhension de l'humain lambda face à ce qu'il n'est plus socialement correct d'appeler la folie.

En bref : Heureusement qu'elle ne fait que 4 pages. En numérique, j'aurais eu beaucoup de mal à en lire plus.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          120
Une très courte nouvelle gratuite de quelques pages mais d'une sincérité folle, j'ai adoré, dommage que ce soit un texte si court.
Commenter  J’apprécie          40
En quelques pages à peine, dans une langue sobre et parsemée d'étranges et absconses déclarations, Claude Ecken brosse le portrait touchant de la jeune fille et nous présente la relation très particulière qu'elle entretient avec son frère. Bien que publiée chez une maison orientée littérature de genre, cette histoire très courte, sensible, s'inscrit dans un registre classique de littérature blanche.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le douce folie, celle qui façonne les vrais artistes, celle qui donne toute sa poésie au monde. C'est ce mal dont “souffre” Annabelle. Don du ciel ou malédiction ? Cela dépend des points de vue. Pour ce frère, le narrateur de ces quelques pages, il s'agit clairement d'une bénédiction, qui semble n'exister que pour lui.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/02/claude-ecken-en-sa-tour-annabelle.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma sœur est folle d'une folie peu ordinaire. Jargonaphasie extrême doublée d'anosognosie, disaient les spécialistes ; ce qui signifiait qu'elle racontait n'importe quoi sans s'en rendre compte. Hormis ces troubles du langage, elle se comportait d'une manière tout à fait normale, quoique languide, comme une jeune fille romantique que les pensées pour son amoureux absent distraient de son entourage. Elle avait une façon particulière et charmante de vous regarder avec ses grands yeux rêveurs et de dire d'une voix douce, posée : « l'automne n'assure pas la suprématie des gardiens » ou bien : « la permanence des songes appartient à la faculté de l'inutile ». Des phrases qui ne voulaient rien dire et auxquelles personne ne savait quoi répondre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claude Ecken (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ecken
Festival des Utopiales à Nantes.
Stocker des exaoctets, construire des transistors de plus en plus petits, de plus en plus rapides… Les performances informatiques doublent tous les deux ans environ, ce qui a permis l'extraordinaire développement de l'informatique et la numérisation du monde. Cela s'arrêtera-t-il ? La Singularité sera-t-elle atteinte ou restera-t-elle un horizon à jamais indépassable ?
Avec : Frédérick Garcia, Killoffer, Dominique Lestel Modération : Claude Ecken
autres livres classés : troubles mentauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4647 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}