Gwendoline Jarczyk (Éditeur scientifique)Pierre-Jean Labarrière (Éditeur scientifique)
Éditeur : Payot et Rivages (01/01/1995)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)

Prestigieuse figure mystique de l'Occident chrétien au début du XIVe siècle, Maître Eckhart a connu en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce qu'il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait". A la base de sa doctrine spirituelle, le "détachement". Au plus loin de tout dolorisme ascétique, cette disposition est l'expression d'une liberté qui "laisse être" toutes choses dans la vérit&#x... >Voir plus

Danieljean
  30 mars 2016
Une moitié de cet ouvrage est (malheureusement) consacré a des subtilités expliquant la traduction ou des commentaires visant à expliquer aux imbéciles que nous sommes ce qu'a voulu exprimer Eckhart .

NievaNieva   04 octobre 2014
Or je demande à nouveau : quelle est la prière du coeur détaché ? A cela je réponds comme suit et dis que la limpidité détachée ne peut prier, car celui qui prie désire de Dieu que quelque chose lui advienne, ou désire au contraire que Dieu lui ôte quelque chose. Or le coeur détaché ne désire rien, il n'a rien non plus dont il serait volontiers dépris. C'est pourquoi il se tient dépris de toute prière, et sa prière n'est rien d'autre que de n'être qu'une seule forme avec Dieu. En cela consiste toute sa prière.
NievaNieva   04 octobre 2014
Or tu peux bien demander ce qu'est le détachement puisqu'il est de telle noblesse en lui-même ? Ici tu dois savoir que le juste détachement n'est rien d'autre que le fait que l'esprit se tienne aussi immobile face à toutes vicissitudes d'amour et de souffrance, d'honneur, de honte et d'outrage, qu'une montagne de plomb est immobile sous une brise légère.
NievaNieva   04 octobre 2014
C'est pourquoi le détachement est meilleur que tout, car il purifie l'âme et clarifie la conscience et embrase le coeur et éveille l'esprit et emballe le désir et fait connaître Dieu et détache de la créature et s'unit à Dieu.
NievaNieva   04 octobre 2014
La connaissance est une base assurée et un fondement de tout être. Amour ne saurait être attaché à rien d'autre qu'à la connaissance.
NievaNieva   04 octobre 2014
Or prêtez attention, vous tous gens d'intelligence ! Nul n'est plus serein que celui qui se tient dans le plus grand détachement.