Gwendoline Jarczyk (Éditeur scientifique)Pierre-Jean Labarrière (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (01/01/1995)

Prestigieuse figure mystique de l'Occident chrétien au début du XIVe siècle, Maître Eckhart a connu en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce qu'il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait". A la base de sa doctrine spirituelle, le "détachement". Au plus loin de tout dolorisme ascétique, cette disposition est l'expression d'une liberté qui "laisse être" toutes choses dans la vérit&#x... >Voir plus
Que lire après Du détachement et autres textesVoir plus
Une moitié de cet ouvrage est (malheureusement) consacré a des subtilités expliquant la traduction ou des commentaires visant à expliquer aux imbéciles que nous sommes ce qu'a voulu exprimer Eckhart .

Or je demande à nouveau : quelle est la prière du coeur détaché ? A cela je réponds comme suit et dis que la limpidité détachée ne peut prier, car celui qui prie désire de Dieu que quelque chose lui advienne, ou désire au contraire que Dieu lui ôte quelque chose. Or le coeur détaché ne désire rien, il n'a rien non plus dont il serait volontiers dépris. C'est pourquoi il se tient dépris de toute prière, et sa prière n'est rien d'autre que de n'être qu'une seule forme avec Dieu. En cela consiste toute sa prière.
Or tu peux bien demander ce qu'est le détachement puisqu'il est de telle noblesse en lui-même ? Ici tu dois savoir que le juste détachement n'est rien d'autre que le fait que l'esprit se tienne aussi immobile face à toutes vicissitudes d'amour et de souffrance, d'honneur, de honte et d'outrage, qu'une montagne de plomb est immobile sous une brise légère.
C'est pourquoi le détachement est meilleur que tout, car il purifie l'âme et clarifie la conscience et embrase le coeur et éveille l'esprit et emballe le désir et fait connaître Dieu et détache de la créature et s'unit à Dieu.
Or prêtez attention, vous tous gens d'intelligence ! Nul n'est plus serein que celui qui se tient dans le plus grand détachement.
La connaissance est une base assurée et un fondement de tout être. Amour ne saurait être attaché à rien d'autre qu'à la connaissance.

Videos de Maître Eckhart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maître Eckhart
1348 : La peste noire déferle sur l'Europe. 1367 : Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car cette confession recèle le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Âge, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition. Elle pourrait mettre en péril les fondements de l'Église.
Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi, amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne, aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventure, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Une épopée spirituelle et dramatique dans laquelle les paroles d'Eckhart et les choix des héros redonnent le goût de la fraternité. Un coup de maître.
Antoine Sénanque est l'auteur, chez Grasset, entre autres de "Blouse" (2004), "La grande garde" (prix Jean Bernard, 2007), "L'ami de jeunesse" (prix Découverte Figaro Magazine, 2008), "Salut Marie !" (prix Version Femina, 2013) et "Que sont nos amis devenus ?" (2020).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcec