Alain de Libera (Traducteur)
ISBN : 2080707035
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 17 notes)
Le 27 mars 1329, le pape Jean XXII condamnait comme hérétiques dix-sept propositions extraites des oeuvres de Maître Eckhart et en réputait onze autres "tout à fait malsonnantes, très téméraires et suspectes d'hérésie".
Ainsi s'achevait le premier procès d'inquisition intenté au Moyen Age contre un dominicain, maître en théologie de l'Université de Paris, né en 1260 et mort en 1328. Ce volume consacré à l'un des plus grands philosophes du Moyen Age regroupe u... >Voir plus

colimasson
  26 avril 2015
L'oeuvre de Maître Eckhart a été accusée par une bulle du pape Jean XXII en 1329. Quinze articles furent condamnés et onze articles furent suspectés d'hérésie. Ce n'est pas une lecture trop rapide qui a mené Jean XXII à émettre ce jugement mais sans doute davantage l'originalité d'expression de Maître Eckhart. Par son oeuvre, Maître Eckhart a essayé de convertir les chrétiens en laissant une place importante au Verbe, seulement suggéré, aperçu dans l'âme qui s'entend et qui, en s'entendant, se fait entendre à Dieu. Comment comprendre cela ? Ce n'est pas facile. Il faut trouver une manière différente de s'exprimer et prendre le risque d'être mal compris.

On comprend donc que l'oeuvre de Maître Eckhart puisse être qualifiée d'hérétique car certaines sentences semblent se défier de Dieu. Dans ses sermons, on peut par exemple lire que : « C'est en tout point l'intention de Dieu que l'âme perde Dieu. En effet, tant que l'âme a un Dieu, connaît un Dieu, sait un Dieu, elle est loin de Dieu. C'est pourquoi, c'est le désir de Dieu de s'anéantir Lui-même dans l'âme, afin que l'âme se perde elle-même. »
Ou encore : « Dieu n'est ni bon, ni meilleur, ni le meilleur. Celui qui dirait que Dieu est bon Lui ferait aussi tort que s'il disait que le soleil est noir. » (pourquoi cela ? parce que ce jugement serait temporel)

On comprendra mieux ce que veut dire Maître Eckhart lorsqu'il rappelle les paroles De Saint Paul disant que la perte de Dieu est le plus grand bien qu'il puisse recevoir car il s'agit également de l'épreuve suprême. La théologie d'Eckhart est négative et les sermons qui ont pu être condamnés d'hérésie semblent avoir surtout voulu surmonter la croyance que le semblable peut forger la foi. Ce n'est pas suffisant. L'homme ne doit pas seulement s'efforcer d'être semblable à Dieu, il doit L'être. Et pour cela, l'homme doit être vraiment pauvre –à ce moment-là il pourra être juste et bon :

« Tant que l'homme est encore dans la disposition d'accomplir la très chère volonté de Dieu, il ne possède pas cette pauvreté dont nous voulons parler ; car cet homme a encore une volonté, par laquelle il veut satisfaire la volonté de Dieu, et ce n'est point là la vraie pauvreté. »

Maître Eckhart demande d'effectuer une vraie prouesse qui nécessite d'abolir totalement la volonté. le paradoxe est déroutant. S'il fallait faire référence aux concepts modernes, on dirait que Maître Eckhart demande d'effectuer un saut quantique. Aucune demi-mesure n'est acceptable : l'homme cesse totalement d'être ou ne le cesse pas, et lorsqu'il cesse totalement d'être, alors un autre monde s'offre à lui.

« Et quand l'âme se perd ainsi complètement elle-même, comme je viens de l'exposer, elle trouve qu'elle est cela même qu'elle cherchait sans pouvoir y accéder. »

Avant d'en arriver là, il existe cependant des degrés de compréhension plus ou moins élevés. Maître Eckhart s'adresse aux hommes qui progressent dans cette compréhension. Il s'agit d'utiliser leurs anciens mécanismes pour les conduire progressivement à l'état d'abaissement et de délaissement suprême. Il s'adresse au vulgaire sans le considérer comme médiocre et c'est peut-être pour cela que son langage a pu entraîner la mauvaise compréhension du système clérical. Il s'adresse au vulgaire pour le porter à la plus haute connaissance –qui rejoint la plus grande ignorance, ainsi que le pensera également plus tard Nicolas de Cuse- mais aussi pour le rassurer quant à ses préoccupations quotidiennes plus individuelles. Les références à Saint Augustin sont nombreuses. Maître Eckhart reprend certaines des principales causes de tourment de son prédécesseur pour les éclairer à la lumière de sa théologie. Comment l'homme doit accomplir son oeuvre de la façon la plus conforme à l'intellect ? Comment la propension au péché est en tout temps profitable à l'homme ? Comment la volonté peut tout ? Que doit faire l'homme quand Dieu s'est caché ? Quelle attitude doit-on prendre lorsqu'on est en position de péché ? Comment l'homme peut-il rester en paix lorsqu'il se trouve en inadéquation entre ses aspirations et ce que la vie lui propose réellement ? Toutes ces interrogations sont encore extrêmement pertinentes si on accepte de les décliner selon le vocabulaire prétendument laïc de notre époque. Elles le sont peut-être même d'autant plus que notre siècle ne propose rien de très consistant comme soubassement idéologique. La pensée de Maître Eckhart ne vient pas remplir le vide comme une fosse à purin mais exerce l'esprit à s'entraîner à la confiance, à l'indépendance et à la puissance.
Lien : http://colimasson.blogspot.f..
colimassoncolimasson   09 mars 2016
Si l’homme restait toujours vierge, nul fruit ne viendrait de lui. Pour devenir fécond, il faut nécessairement qu’il soit femme. « Femme » est le mot le plus noble que l’on puisse attribuer à l’âme, et il est bien plus noble que « vierge ». Que l’homme reçoive Dieu en lui, c’est bien, et dans cette réceptivité il est pur et sans tache. Mais que Dieu devienne fécond en lui, c’est mieux ; car la fécondité du don n’est rien d’autre que la gratitude du don, et l’esprit devient femme dans cette gratitude qui, en retour, engendre, et dans laquelle, en retour, il fait naître Jésus dans le cœur paternel de Dieu.
colimassoncolimasson   11 mars 2016
Veux-tu vraiment savoir si ta souffrance est tienne ou celle de Dieu, fais bien attention à ceci : si tu souffres à cause de ta propre volonté, de quelque façon que ce soit, cette souffrance te fait mal et elle est lourde à porter. Mais si tu souffres à cause de Dieu et de Dieu seul, cette souffrance ne te fait pas mal et elle n’est pas lourde, car c’est Dieu qui porte le fardeau.
colimassoncolimasson   22 février 2016
[L’] opération extérieure [de la pierre], c’est de tomber et de rester immobile sur le sol. Cette opération peut être empêchée ; c’est pourquoi la pierre ne tombe pas toujours et sans cesse. Mais elle a une autre opération encore qui est plus intérieure : c’est sa tendance permanente à tomber, et cette tendance lui est innée. Ni Dieu, ni la créature, ni personne ne peut la lui enlever. Et cette opération, la pierre l’accomplit sans cesse, nuit et jour. Resterait-elle en haut mille ans durant, qu’elle continuerait de tendre vers le bas, ni plus ni moins qu’au premier jour.
colimassoncolimasson   29 janvier 2016
Car, dans la mesure où tu es en paix tu es en Dieu, et dans la mesure où tu n’es pas en paix tu es hors de Dieu. Tout ce qui est en Dieu a la paix : autant l’on est en Dieu, autant l’on est en paix. Reconnais par là jusqu’à quel point tu es ou non en Dieu : as-tu ou non la paix ?
colimassoncolimasson   20 mai 2015
Les gens ne devraient pas tant réfléchir à ce qu’ils ont à faire ; ils devraient plutôt songer à ce qu’ils pourraient être. Si seulement ils étaient bons, s’ils avaient la bonne manière de l’être, leurs œuvres brilleraient d’un vif éclat. Si tu es juste, tes œuvres aussi seront justes.
Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)