Critique de daniel_dz

Un album de 150 pages qui regorge d'informations, d'anecdotes et de photos sur une multitude de chanteurs et chanteuses francophones de 1940 à 1980. Une somme remarquable plaisante par les souvenirs qu'elle fait revivre, tout en donnant envie de découvrir des artistes moins connus. Néanmoins, l'ouvrage aurait mérité une réalisation plus soignée.

Je ne connaissais pas Christian-Louis Éclimont. J'ai appris que l'homme avait plus d'une corde à son arc : auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la chanson, y compris des monographies sur Édith Piaf et Georges Brassens, scénariste, parolier, entre autres pour Mort Shuman, auteur de romans noirs, professeur de journalisme, il est également spécialiste du... cyclisme. Bref, nous avons ici affaire à une référence.

Et en effet, « C'était l'âge d'or de la chanson française » impressionne par la quantité d'informations qu'il contient, tant sur les oeuvres des différents artistes que sur leurs personnalités, leurs inspirations, leurs carrières, etc. de plus, l'ouvrage est illustré de nombreuses photos d'artistes, pochettes de disques et affiches. Je ne suis pas capable de juger la qualité des informations, mais j'ai le sentiment que l'auteur ne devrait pas avoir laissé d'erreurs grossières.

L'album couvre la période de 1940 à 1980, de Charles Trenet à Renaud, judicieusement structurée en plusieurs vagues: Rive Gauche (Juliette Gréco…), la chanson de Paris (Francis Lemarque…), chanter ensemble (les Frères Jacques…), de l'exotisme (Pétula Clark…), les fantaisistes (Henri Salvador…), le Yéyé (Johnny Hallyday…), etc. Les artistes présentés sont majoritairement français, bien entendu en majorité, mais les Belges, les Canadiens et les Suisses ne sont pas oubliés. J'ai pris plaisir à raviver mes souvenirs d'anciens chanteurs, mais j'ai également découvert quelques personnalités que je ne connaissais pas. En 150 pages, fussent-elles de grand format, il n'est matériellement pas possible de fournir des informations détaillées sur autant d'artistes. Il faut donc considérer cet album comme un vaste survol, un impressionnant recueil de portes d'entrée qui donnent envie d'en savoir davantage.

Mais ce bel album n'a pas que des qualités. À mon sens, il souffre en effet d'un manque de finition, comme si son auteur, touche-à-tout boulimique, avait été pressé d'en finir pour pouvoir passer à son projet suivant. Cela m'a souvent irrité pendant la lecture. En particulier, la langue manque cruellement de fluidité. le style est parfois ampoulé ou précieux, comme si l'auteur écrivait dans une langue qu'il n'avait pas l'habitude de parler. J'ai également noté un manque d'homogénéité dans la présentation (parfois des dates, parfois pas, parfois des listes de titres, parfois pas). Étant donné la quantité d'information qu'il contient, l'ouvrage aurait mérité de se rapprocher davantage d'un livre de référence, par exemple en contenant un index. Dans sa forme actuelle, il s'agit d'un livre qu'on lit (d'un bout à l'autre) ou qu'on feuillette, certes avec plaisir, mais pas d'un livre qu'on consulte. Bref, je serais tenté de classer ce livre parmi ceux que l'on aimerait recevoir, plus que parmi ceux que l'on s'achèterait. Je remercie d'ailleurs les éditions de l'Archipel de me l'avoir offert dans le cadre d'une Masse critique de Babelio.