AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782732461557
280 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (05/09/2013)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Il y a 50 ans, le 10 octobre 1963, Edith Piaf s'éteignait à l'âge de 47 ans, usée par une vie d'étoile filante, recroquevillée comme une petite vieille, elle qui avait été une telle amoureuse de la vie. Des vies, elle en a vécu au moins trois, depuis celle de chanteuse des rues soumise à ses "protecteurs" à une existence de star mondiale de la chanson, en passant par l'amoureuse-pygmalion aux amours tragiques. A la fois victime et bourreau des coeurs, elle mêla ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Malahide75
  16 novembre 2013
Edith Piaf est une icône, un mythe, une Star... A un point tel que toute sa vie a été passée au crible, analysée, psychanalysée, étudiée, violée sous toutes ses coutures. Pas un seul aspect de son parcours ne nous est inconnu, ni son enfance, ni ses côtés sombres, ni ses amours...
En cette année 2013 et les 50 ans de sa disparition, les biographies pullulent ; les souvenirs de sa meilleure amie, de son dernier amour, de sa boulangère et de son concierge... On finit par ne penser à Piaf qu'à travers Cerdan ou sa vie dépravée...
Alors dans cette profusion de témoignages « peoples », c'est un grand plaisir de lire l'ouvrage de Christian-Louis Eclimont.
Edith Piaf y retrouve sa place : celle d'une artiste, d'une grande chanteuse, d'une voix qui a ému la terre entière.
Avec pudeur et délicatesse, l'auteur dresse le portrait d'Edith la Môme, puis d'Edith Piaf à travers ses chansons, ses textes, ses exigences.
Ses chansons, voici le plus important. Car chaque texte devait l'interpeller, donc lui ressembler, être elle, en adéquation... Et c'est à travers eux que l'on apprend l'importance à cet instant de sa vie de tel ou tel homme, son humeur, son moral. Et ainsi la petite histoire des monstres de la chanson tels que « La Vie en rose », « La Foule », « Non, je ne regrette rien » et bien d'autres.
Un ouvrage richement documenté qui donne la part belle à la chanson réaliste, à ses auteurs, ses compositeurs et ses interprètes.
Avec respect, C.-L. Eclimont nous raconte comment, par sa voix magnifique et par ses textes inoubliables, Edith Piaf a chamboulé la chanson française, toute une génération et comment son aura persiste toujours.
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
myriampele
  03 novembre 2013
La voix de Piaf m'a toujours émue, et effectivement je pensais que ses chansons étaient à l'image de la femme qu'elle était, de ses émois, de ses souffrances, de ses joies. Dans ce livre j'ai retrouvé des titres de chansons que j'avais oubliés et j'ai sorti les CD pour les réécouter, en regrettant toutefois de ne plus avoir le pick up avec lequel nous écoutions les 78 tours, les grincements ajoutaient alors au pathétique! J'ai également appris beaucoup de détails grâce à l'application de l'auteur à retracer les évènements et les anecdotes. Il est question de nombreuses personnalités dont j'ai découvert les talents et quelques tranches de vie... C'est un bon livre, que je conseillerais aux adeptes de la voix inégalée de Piaf, et aux nostalgiques des années 50/60, dont je fais partie!!!!!
Commenter  J’apprécie          80
catlhine
  21 décembre 2013
C'est avec une grande joie que j'ai reçu Piaf par ses chansons lors des dernières Masses critiques. le titre du livre tourné vers la connaissance de Piaf par ses chansons et l'artiste Piaf étaient pour moi l'assurance d'une lecture intéressante et plaisante. Piaf m'a toujours intriguée et ses chansons m'ont toujours touchées par la « classe de l'interprétation » d'Edit Piaf. Je m'attendais donc à trouver des paroles, qui appuyaient l'histoire de la vie de cet artiste incontournable de notre culture Française. C'est donc avec une légère déception en tournant les pages que j'ai noté que malgré les références à ses chansons on ne voyait pas apparaitre une seule ligne du texte des ses incontournables. Malgré tout j'ai passé un excellent moment, j'ai découvert une artiste avec une vie très particulière. L'écriture est simple et permets une lecture rapide. Je conseillerai donc ce livre surtout si vous souhaitez découvrir Piaf, concernant le titre évoquant les chansons n'en attendait malheureusement rien. Merci à Babelio et Aux editions De La Martinière pour cette découverte même si elle ne correspondait pas tout à fait à ce que je pensais lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Malahide75Malahide75   16 novembre 2013
Le 2 janvier 1961, le Tout-Paris s'impatiente devant le rideau rouge. Aux premiers rangs sont assis Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Gloria Lasso, Dalida, Marlène Dietrich, Paul Newman, Louis Amstrong, Duke Ellington, Claude Chabrol, Roger Vadim, Jean-Paul Belmondo, Jean-Claude Brialy, Jean-Michel Aumont, Jean Marais, Philippe Clay, Romy Schneider et Alain Delon. Des télégrammes affluent du monde entier, expédiés par John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev, les deux chefs d’État américain et soviétique ! L'ambassadeur d'URSS se tient aussi dans la salle, avec pour mission de lui proposer une tournée de l'autre côté du Rideau de fer. (…) A l'entame de « Non, je ne regrette rien », au final, pour une insurrection en vivats, la salle se soulève. Par cette chanson-testament, in situ, Piaf poignarde son public au cœur. Le spectacle s'achève en apothéose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Malahide75Malahide75   16 novembre 2013
En France, à Orly, au pied de l'avion qui atterrit avec une heure d'avance poussé par des vents d'ouest portants, c'est la cohue des grands jours, cameramans et photographes au coude à coude pour immortaliser le retour des deux intrépides. Dès l’ouverture de la porte, les flashs crépitent. Piaf apparaît radieuse aux côtés de Cerdan, non moins lumineux, tandis que dans leur ombre se dessine la silhouette de Jean-Louis Jaubert réduit à une figuration, et qui jette l'éponge en direct. Désormais, sans être trop perspicace, chacun peut deviner que Piaf et Cerdan partagent une histoire. Pourtant, rien n'est officiel. En haut de la passerelle, à cette seconde, ils forment une espèce de drapeau vivant de la France victorieuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Malahide75Malahide75   16 novembre 2013
L'errance qui perdure la mène partout en France : dans le Nord, en Isère, à Bernay... Lorsqu'elle fugue, lasse des belles-mères épisodiques, que son père appâte souvent via des annonces professionnelles avant de les attirer dans son lit. Malgré cette précarité, sous sa rudesse, Louis Gassion persiste à aimer sa fille, même s'il calcule ses attentions sur deux doigts. Puisqu'en effet, plus tard, elle confessera qu'il l'a embrassée une première fois, vers ses dix ans, tandis qu'elle était souffrante avant une attraction dans un petit cinéma, au Havre, et une seconde, lorsqu'elle accoucha de sa fille, Marcelle, à l'hôpital Tenon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Malahide75Malahide75   16 novembre 2013
De longues heures, ils bavardent ensemble. A l'écoute, il recueille en la disséquant la fable existentielle de la Môme assaisonnée à sa sauce. Baratineuse, elle pressent l'impact de ses vérités brodées sur son confident. Elle force le trait, déplaçant les accents rudes ou émouvants là ou bon lui semble. Par sa bouche, la véracité se situe dans l'instant où elle l'expose, quitte à la chambouler, à une autre minute, plus encline aux assauts de charme qu'à l'exactitude. Si on vient à le lui reprocher, du tac au tac, elle rétorque : « Je ne mens pas, je m'embellis la vie. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christian-Louis Eclimont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian-Louis Eclimont
Une chanson de Christian-Louis Eclimont & Didier Marouani
Découvrez Si Paris m'étais chanté, un livre qui retrace de 1920 à nos jours, du 78 tours au MP3, une histoire de Paris en chansons, par ses rues et ses lieux illustres ? et, par extension, une histoire de la chanson française, une grande majorité de ces chansons ayant été des standards. Pigalle, par exemple, a inspiré pas moins 30 chansons renommées. D'Aristide Bruant à Yves Montand, de Serge Reggiani à Vincent Delerm, de Juliette Gréco à Etienne Daho, des Halles aux Champs-Elysées, de Notre-Dame à la rue des Martyrs... Pour chaque chanson, une histoire du lieu, de la rue et une histoire de la chanson ? auteur, compositeur, interprète.
Arrangements Jeff Parent
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1189 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre