Critique de StCyr

En l'an 1204 de notre seigneur, alors que Constantinople est la proie aux flammes, mise à sac, Baudolino, un homme que rien ne destinait à défrayer la chronique, vient en aide, captive par sa faconde et par sa maîtrise de moult langage Ninétas Khoniastès qui fut en des temps meilleurs chancelier du Basileus de Byzance. Baudolino lui narre comment, par sa finesse d'esprit et son franc parler qui détonne dans l'entourage de courtisan qui gravite autour de Frédéric Barberousse, empereur romain germanique, il gagne l'oreille et la bienveillance du monarque. Barberousse part pendant la troisième croisade pour retrouver un certain prêtre Jean qui régnerait sur un royaume fabuleux dans le lointain orient afin de lui remettre l'authentique Gradale ou Saint Graal, dans lequel but le messie le vin de la cène et qui servit de réceptacle à Joseph d'Arimathie pour recueillir le sang de Jésus. En ces temps de crédulité et de filouterie où chaque église se revendiquait comme plusieurs autres avoir qui le doigt, qui le crâne ou tout autre pièce d'anatomie d'un martyre ou d'un saint, il apparaîtrait qu'on ai mis la main sur LA relique qui a l'aspect d'une bien modeste poterie. En chemin Frederic est l'objet de ce qui a tout l'air d'un meurtre et l'objet sacramentel a disparu. C'est le départ de vastes pérégrinations.

Livre d'aventures picaresques, roman policier historique Baudolino est le roman le plus baroque et le plus iconoclaste de l'auteur transalpin. le livre est plein de rebondissements et de subversion. Il apparaît un peu plus décousu et moins mystérieux que le Nom de la Rose, moins documenté, vertigineux et passionnant que le Pendule de Foucault qui est pour moi son chef-d'oeuvre. Cela reste de l'excellente littérature, peut être plus accessible, une porte d'entrée idéal de l'univers d'Umberto Eco, même si l'adaptation cinématographique du Nom de la rose a grandement contribué à la popularité de l'auteur.