AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 613 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Après avoir subi quelques pages du pénible « Galons et galaxies », j'ai courageusement persisté, dans un effort héroïque, à lire quelques rubriques de « Modes d'emploi » avant de sauter aux dernières sections, heureusement plus brèves. Mais comme pour moi, le médiocre ne se subsume pas sous la catégorie de quantité : où elle est, je suis néant et je n'ai donc fait que glisser mon regard sur ces promesses de concentré d'ennui où l'abruti trouvera à loisir le moyen de s'abrutir bien d'avantage.
Ce qui me rend perplexe, c'est que l'auteur puisse avoir une excellente réputation de romancier et de sémiologue. Est-ce que Comment voyager avec un saumon est une sorte de Private Paradise (Jacques Villeneuve)?
Commenter  J’apprécie          142
J'ai vu ici et là sur le net ce livre cité dans des discussions du type : “ Quel est le livre qui vous a fait le plus rire ? ”. le titre était aguicheur, l'auteur de bon aloi, je me suis jetée dessus comme un pivert sur une fourmilière.

En fait de délicieux goûter, j'ai trouvé le pain rassi. Beaucoup de ces pochades ont vieilli : fax, portable, internet ne sont plus porteurs des déboires décrits. Les imbroglios administratifs, sujets fiables en matière de cocasserie font sourire, sans plus. Umberto Eco, râle, grognonne, ronchonne, un brin moqueur, un chouïa condescendant, sûr de son bon droit, sur un tas de sujets divers. le livre finit sur des histoires dans lesquelles seuls les universitaires se retrouveront et des amusements d'intellectuels certes brillants et érudits, mais qui ne provoquent chez moi aucune jouissance des synapses.

J'ai passé deux bons tiers du livre à saute-mouton. le saumon n'était même pas vivant.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai trouvé qu'il s'agissait surtout d'une série de petits coups de gueule, amusants mais sans plus, simplement juxtaposés. je n'aime pas beaucoup le style oral (dans les écrits d'idées), désabusé, genre "entre nous". Non, l'auteur ne doit pas essayer de nous mettre sous son bras, qu'il nous expose ses opinions, à nous de voir si on adhère. C'est un des rares livres que je n'ai pas lus jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Désolé, ce bouquin, qui m'avait été annoncé comme très drôle, m'a fait baîller pendant 10 pages.
Puis je l'ai remis sur une étagère. Sans envie de le rouvrir.
Et pourtant j'ai horreur de ne pas finir ce que j'ai commencé.
Le saumon n'a éveillé en moi aucun Eco.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas réussi à lire cette succession de petites idées personnelles jusqu'au bout ! Je soupçonne cependant de nombreux humoristes de l'avoir fait.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1635) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Nom de la Rose

Quel est le nom du personnage principal ?

Guillaume d’Ockham
Guillaume de Baskerville
Sherlock d’Holmes
Sherlock de Melk

10 questions
728 lecteurs ont répondu
Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur ce livre

{* *}