Critique de ruyeresb

C'est avec un certain plaisir que j'ai acheté cet essai d'Umberto Eco, me rappelant ses excellents et inoubliables romans, du Nom de la Rose au Cimetière de Prague en passant par le pendule de Foucault. Ses essais, tels Comment voyager avec un saumon, Pastiches et postiches, recueils d'articles et textes de conférences, me semblaient jusque là atypiques et plutôt jubilatoires. Jusque là.
Rude fut la déception. le lecteur se retrouve avec une série de réflexions indigestes sur le roman, le lecteur, les personnages et les relations que tissent tous ces acteurs. Tout cela sombre rapidement dans une espèce de verbiage de sémiologue profondément hermétique, d'autant plus indigeste que l'humour et le troisième degré ont totalement disparu. Les réflexions s'enchaînent, plus ou moins intéressantes mais toujours ennuyeuses : ce que le romancier veut dire, ce qu'il dit involontairement, ce qu'il a ou n'a pas conscience de dire, ce que le lecteur perçoit de ce qu'il a voulu dire, ce qu'il perçoit ce qu'il a dit malgré lui ou sans le savoir... Si vous êtes déjà perdu, ce livre n'est pas pour vous.
L'érudition est là, étourdissante mais déroutante, aride. Eco se prend ici au sérieux et c'est bien dommage. Vous pouvez toujours tenter, mais sur 200 pages, j'ai abandonné une fois dépassé le cap des 120.