Ouvrant sur un passage de "La bibliothèque de Babel" écrit par Jorge Luis Borges, cette conférence donnée par Umberto Eco est une reflexion sur le rôle des bibliothèques et leur fonctionnement.

Il commence par annoncer en 21 points ce que serait une bonne "mauvaise bibliothèque".

Il donne ensuite le descrptif de deux bibliothèques (Yale et Toronto) qu'il a eut l'occasion de fréquenter et d'apprécier.

Il pose enfin sa problèmatique finale : la bibliothèque doit-elle être d'abord un lieu de protection (conservation), ou avant tout un lieu de diffusion ouvert au public ?
De Bibliotheca est le texte prononcé par Umberto Eco en mars 1981 pour célébrer le 25ème anniversaire de l'installation de la bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani.

Le plus : C'est avec humour, qu'est décrit un modèle négatif, celui de la mauvaise bibliothèque, en vingt et un points. Est décrit également les points positifs des bibliothèques que Eco a fréquenté toute sa vie. le moins : un peu long sur les photocopies.

Que vous soyez usager ou professionnel d'une bibliothèque, n'hésitez pas à lire ce discours. 31 pages, entre 4 et 5 euros.
Comment le livre a -t-il pu passer d'un objet rare et précieux à une simple objet qui a perdu toute sa valeur ? (enfin, du moins pour certains, ce qui n'est pas notre cas car sinon, nous ne serions pas présents sur ce site). Umberto Eco nous propose, dans ce court essai, de rendre la lecture à tous en rendant l'accès aux bibliothèques libre, donc dans un certain sens, en vulgarisant l'accès à la lecture qui, dans des temps reculés, n'étaient réservée qu'à un certain nombre de bourgeois et d'érudits qui avaient accès aux salons de lecture, mais sans pour autant que l'objet livre perde toute sa valeur.
Magnifique texte qui nous rappelle que le livre doit être considéré avec respect et qu'il mérite d'être accessible à tous et à toutes, du moment que ces derniers prennent un tant soit peu conscience de sa valeur !
De Biblioheca pose le problème suivant: Comment préserver le livre sans le vulariser? Comment rendre une bibiothèque accessible tout en la faisant respecter?
Approche très spirituelle du monde du livre, en particulier de la bibliothèque. Elle a pour but d'ouvrir les gns à la culture, de faire découvrir, de partager, de vivre une aventure culturelle et spirituelle. La Recherche, la découverte.
Seulement à cause du non respect général, certaines bibliothèques deviennent exclusivement conservatrices et oublient leur rôle social.
Vouloir à tout prix conserver le patrimoine culturel, le livre plus généralement, le protéger, éloigne le public de ce monde pourtant indispensable.
Comment allier accessibilité, respect et conservation? Tel est le problème du bibliothécaire engagé.
« De Bibliotheca » est le texte écrit par Umberto Eco en mars 1981 lors des festivités du vingt-cinquième anniversaire de l'installation de la Bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani. Pour ce discours, l'auteur s'est penché sur « les finalités certaines et incertaines d'une bibliothèque ». Il va notamment élaborer le modèle négatif de la mauvaise bibliothèque et lister, en vingt et un points, tout ce qui peut transformer un tel lieu de culture en un véritable « cauchemar » (cotes sur les ouvrages, interminables, usage du photocopieur limité, lecteur considéré comme un ennemis par le bibliothécaire, vols d'ouvrages très faciles, horaires inadaptés, etc.) Bref, toutes les questions que se posent souvent les bibliothécaires et documentalistes face à l'évolution des besoins des utilisateurs.
Pour Umberto Eco, il ne serait pas non plus inutile « d'apprendre à respecter le livre, à le consulter », d'informer les utilisateurs sur l'existence des bibliothèques dans leur ville, de leur apprendre à utiliser « l'instrument-bibliothèque ». C'est une question d'éducation.
Umberto Eco termine son discours en posant cette dernière question : « Parviendrons-nous à transformer l'utopie en réalité ? »
Le sujet de cet essai est indéniablement intéressant. Mais le texte de cette conférence prononcée par Umberto Eco en 1981, à l'occasion du 25e anniversaire de l'installation de la Bibliothèque Communale de Milan dans le Palais Sormani méritait-il vraiment une publication ? Sans doute pas. Il s'agit avant tout d'une rêverie de 20 pages (dont une page et demie est une citation de Borges) où l'auteur italien décrit sa bibliothèque idéale, en s'appuyant sur l'exemple de deux bibliothèques qu'il aime particulièrement : la Sterling Library de Yale et la nouvelle (à l'époque) bibliothèque de l'université de Toronto. le tout compose un essai pas particulièrement passionnant, qui manque de mise en perspective.

Un essai un peu décevant de la part d'un érudit comme Umberto Eco.
Conférence prononcée le 10 mars 1981 pour célébrer le 25e anniversaire de l'installation de la Bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani