Critique de Palimpseste

« De Bibliotheca » est le texte écrit par Umberto Eco en mars 1981 lors des festivités du vingt-cinquième anniversaire de l'installation de la Bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani. Pour ce discours, l'auteur s'est penché sur « les finalités certaines et incertaines d'une bibliothèque ». Il va notamment élaborer le modèle négatif de la mauvaise bibliothèque et lister, en vingt et un points, tout ce qui peut transformer un tel lieu de culture en un véritable « cauchemar » (cotes sur les ouvrages, interminables, usage du photocopieur limité, lecteur considéré comme un ennemis par le bibliothécaire, vols d'ouvrages très faciles, horaires inadaptés, etc.) Bref, toutes les questions que se posent souvent les bibliothécaires et documentalistes face à l'évolution des besoins des utilisateurs.
Pour Umberto Eco, il ne serait pas non plus inutile « d'apprendre à respecter le livre, à le consulter », d'informer les utilisateurs sur l'existence des bibliothèques dans leur ville, de leur apprendre à utiliser « l'instrument-bibliothèque ». C'est une question d'éducation.
Umberto Eco termine son discours en posant cette dernière question : « Parviendrons-nous à transformer l'utopie en réalité ? »