Julien Gayrard (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/2001)
3.64/5   38 notes
Que vient faire Kant avec l'ornithorynque ? Rien ! Ils ne se sont jamais rencontrés.
Mais cet animal inclassable dans les nomenclatures des naturalistes aurait assurément rendu perplexe le philosophe allemand, attaché à définir les catégories de l'entendement. Qui est-ce qui nous permet de distinguer un éléphant d'un tatou ? Comment notre appareil cognitif et notre appareil linguistique se combinent-ils pour nous restituer l'objet extérieur ? S'il traite de c... >Voir plus
Que lire après Kant et l'OrnithorynqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eco rassemble dans ce volume une série d'essais (inédits ou largement remaniés et donc liés sous forme de chapitres) écrits ces dernières années, qui marquent un passage de la réflexion sémiotique aux problèmes fondamentaux de la philosophie de tous les temps, d'Aristote à Heidegger. Les problèmes de l'être, de la vérité, du mensonge, de la référence, de la réalité, de l'objectivité de la connaissance et de la conjecture sont ainsi discutés. Voici quelques essais de nature historique ou littéraire, qui portent également sur le concept de vérité historique, la vérité comme fidélité à un texte, les différences entre la vérité dans le monde réel et la vérité dans les mondes de la fiction narrative.

Notes de l'éditeur.

Regardez l'ornithorynque.
Avec son célèbre corps ressemblant à une taupe portant une queue de castor et un bec de canard, la bête déconcerta les premiers scientifiques occidentaux qui l'étudièrent en 1798. Était-ce un mammifère ou un reptile ? A-t-il pondu des oeufs ? Était-ce juste un canular taxonomique?
L'ornithorynque a fini par trouver sa place dans le règne animal, mais comme le montre Eco (Voyages en hyperréalité, etc.) dans ses essais stimulants, les questions qu'il a soulevées sur le langage et la perception animent encore des débats sémiotiques vivement contestés.
Écrivant avec son acuité intellectuelle habituelle, Eco s'étend largement sur le terrain métaphysique, s'inspirant d'Aristote, Heidegger pour éclairer ses discussions.
Révisant certains aspects de la philosophie de Kant en termes d'études cognitives, Eco s'interroge sur la manière dont nous identifions les choses qui nous entourent et soutient que le sens dans le monde est finalement contractuel et négociable.
Lorsque les Aztèques ont vu pour la première fois des chevaux montés par des conquistadors espagnols, par exemple, ils ont utilisé leurs connaissances antérieures pour supposer que les envahisseurs montaient des cerfs.
Dans un autre exemple, Eco étudie comment nous pouvons reconnaître une suite de Bach pour violoncelle seul, même lorsqu'elle est jouée par différents solistes ou transcrite pour la flûte à bec.

La capacité d'Eco à équilibrer un sujet hautement technique avec des anecdotes et des illustrations largement intelligibles devrait le rendre précieux et agréable pour quiconque cherche une introduction plaisante à la philosophie du langage.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation, loin de là, bien que l'auteur affirme et montre combien il aime "raconter des histoires" pour illustrer les discussions théoriques. Il montre certes quel peut être l'objet de la sémiologie, et pose des questions intéressantes, mais dont les réponses sont difficilement compréhensibles pour les non initiés.
On peut se demander pourquoi le Livre de Poche, collection "grand public" s'il en est, a décidé de l'éditer, sinon pour monnayer la célébrité et les précédents succès d'Umberto Eco.
Je conseille à ceux qui comme moi seraient tombés dans ce piège (ah, la 4e de couverture !), d'y grappiller quelques éléments de réflexion plutôt que de s'obstiner dans une lecture linéaire qui serait de toute façon assez vite vouée à l'échec.

) J'ai acheté ce recueil d'essais en poche , attiré par le titre délicieusement surréaliste et par le plaisir connu à la lecture des romans de son auteur .Mais là c'est un ouvrage du sémioticien ! Et je l'avoue , mon pauvre esprit est dépassé . Pourtant l'auteur fait des efforts pour se rendre aimable voire accessible à coup d'anecdotes , d'historiettes ingénieuses et d'images surprenantes (d'où le rapprochement du sympathique monotrème et du philosophe compassé dans le titre !) .
Je n'accroche pas... donc lecture toujours en attente...

Qu'est-ce qui nous permet de distinguer un éléphant d'un tatou ?

S'il traite de ces matières en spécialiste, sémioticien mondialement reconnu, l'auteur de Comment voyager avec un saumon sait aussi ne pas perdre en route son lecteur.

On rencontrera ici des chiens, des chats, des tables, Marco Polo, Sherlock Holmes, Montezuma, au gré d'anecdotes paradoxales qui nous entraîneront de sourire en surprise dans tous les vertiges de la logique.

La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui.
Mais ne pourrais-je pas , au même titre , me tromper en prenant pour un vrai pangolin une maquette hyper-réaliste en plastique , ou un pangolin robot se comportant en tout et pour tout comme s'il était vivant, se mettant en boule lorsqu'il est menacé et présentant au regard et au toucher les écailles et la langue visqueuse de pangolin?