AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Uccio Esposito-Torrigiani (Traducteur)
ISBN : 2715201850
Éditeur : Mercure de France (13/02/1984)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A mesure qu'ils avancent dans leur œuvre de prospection, les sémioticiens s'aperçoivent que tout est communication, la langue bien sûr, mais aussi les images, les sons, les objets, les gestes, et que tous ces phénomènes constituent des systèmes de signes qui doivent être étudiés en ramenant chaque message aux codes qui en régissent l'émission et la compréhension. Comprendre les systèmes de signes impose toutefois d'envisager les codes comme des structures, puis de r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enroute
  19 juin 2018
Eco fait du structuralisme culturel : il nie qu'il existe une structure de création de sens commune à tous les êtres humains, mais c'est pour renforcer l'idée qu'elle existe au niveau linguistique. Dans sa tentative de concilier Saussure et Peirce, il oscille constamment entre l'idée que le signifié est une expérience individuelle et celle qu'elle est une "unité culturelle", une chose objectivée, codifiée.
De fait, je n'ai pas du tout été convaincu par l'explicitation qu'il donne de la sémiologie : je ne vois pas ce que cela apporte de plus que les thèses philosophiques qui s'intéressent au fonctionnement du langage et me paraît très nettement en-dessous du structuralisme (Greimas). Il conclut que la structure est absente et que les systèmes de codes culturels ne sont pas systématiquement articulés. On reste donc encore dans l'entre-deux : la réalité est individuelle, mais constituée au travers des codes objectivés d'une "culture". Je ne m'y suis pas retrouvé dans cette confusion.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EnrouteEnroute   19 juin 2018
C'est l'homme qui s'approprie le monde et c'est lui qui fait que la nature se transforme continuellement en culture.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Umberto Eco (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Umberto Eco
Le choix des libraires. Direction la Normandie ! À la rencontre de Michaël Féron, propriétaire de la librairie « le rêve de l'escalier », à l'univers singulier puisqu'elle est dédiée aux livres d'occasions. Avec lui partagez ses coups de c?ur à petit prix comme « le Songe d'une nuit » de William Shakespeare, « le Nom de la rose » d'Umberto Eco ou encore « Les mots croisés » de George Perec.
>Autres systèmes et doctrines philosophiques>Autres systèmes>Philosophies. Sémiotique. Classer les ouvrages sur la sémiotique à 302.2 (10)
autres livres classés : sémiotiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Nom de la Rose

Quel est le nom du personnage principal ?

Guillaume d’Ockham
Guillaume de Baskerville
Sherlock d’Holmes
Sherlock de Melk

10 questions
604 lecteurs ont répondu
Thème : Le Nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur ce livre