Critique de Tostaky0

Il était taillé dans la pierre de mes dix commandements du lecteur, «Le nom de la rose » tu liras.
Et ainsi fut fait.
Guillaume de Baskerville, moine franciscain, accompagné de son secrétaire et narrateur Adso est envoyé par Louis de Bavière dans une Abbaye afin de résoudre une énigme qui voit les morts suspectes, au sein de la communauté, se multiplier.
Eco est un enlumineur, il cisèle son récit, il le met en relief, en couleur.
Avec un souci du détail parfois déroutant, en particulier dans la description de l'Abbaye, de sa bibliothèque et du labyrinthe dans lequel on finirait par se perdre rien qu'à lire.
Un roman dans lequel se croisent des personnages réels et d'autres nés de l'imagination de l'écrivain. Il y a l'enquête, bien sûr, mais pas que… Ce livre parle de livres anciens, de religions, de guerres fratricides, de rivalités, d'inquisition, d'orgueil.
Révisez votre latin, sortez vos dictionnaires de vieux français, (arder, patarins, penduda, et autres fraticelles par exemple…sont des mots que vous croiserez fréquemment) le langage pourrais vous troubler parfois, mais quel régal.
Je dois tout de même vous confesser, amis lecteurs, que j'ai éprouvé quelques difficultés à la lecture de ce roman. Ce fut tout de même une belle expérience.